Disque dur externe backup

junk free

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Hello !

Je suis à la recherche d'un disque dur externe d'une capacité raisonnable (de l'ordre de 5 To). Il sera destiné à du backup bête et méchant sous Linux avec rsnapshot et une bonne vieille table cron.

Je préfère une alimentation par USB plutôt que par secteur. Comme c'est pour du backup, le débit d'écriture n'est pas critique (mais vu les volumes impliqués, faut pas non plus qu'il soit complètement à la ramasse ^^ , cela dit n'importe quel disque supportant l'USB3 devrait s'en tirer je pense).

En fait, la principale difficulté que j'ai rencontrée dans ma recherche est que l'immense majorité des disques durs de ces capacités "mi-pro" proposent plein de features parfaitement inutiles censées faciliter la vie (typiquement, le WD My Book correspondrait pas trop mal à ce que je cherche, mais il est bourré de softwares inutiles et je suspecte que les firmwares sont pas très clean non plus…).

Je me tourne donc vers vous pour voir si vous avez des disques durs à me proposer répondant à mes besoins qui sont fiables et ne viennent pas avec un tas de cochonneries.

Merci !

+0 -0

En fait, j'ai besoin du triple. Mais rien d'urgent donc je comptais étaler sur la durée.

Cela dit, si ça vaut le coup de couper sur plusieurs disques, je ne suis pas fermé à l'idée (même si je perds l'alim par USB). Tu pensais à quelque chose en particulier ?

+0 -0

Effectivement. C'est rentable sur la totalité, mais je n'ai pas les moyens… Cela dit, je note quand même cette option pour plus tard, donc merci. :)

+0 -0

Pourquoi ne pas opter pour un NAS à base de Raspberry pi? Ca coûterait probablement bien moins cher qu'un NAS tout-fait.

Ici tu peux voir un tuto si tu le souhaites, histoire d'avoir une idée de ce qui te serait nécessaire : http://blog.idleman.fr/billet-invite-creer-un-nas-avec-le-raspberry-pi/

Personnellement, j'aurais évité d'alimenter les DD via la Rpi, j'aurais plutôt utilisé un HUB-usb, et j'aurais alimenté la Rpi via son connecteur µUSB pour éviter tout problème.

C'est intéressant, mais à la base je ne souhaite pas nécessairement faire un NAS, je suis à la recherche d'un disque dur "tout con" qui ne viennent pas avec tout un tas de trucs inutiles. D'ailleurs, si je m'équipe un jour, ce sera pour avoir du ~20 To d'un coup comme ce qu'à proposé SpaceFox, donc le gros du prix sera dans les DD, pas dans l'emballage pour avoir un NAS. ^^

+0 -0

C'est pas bête, ça permettrait d'avoir directement une base facile à agrandir. Par contre, je ne saisis pas pourquoi je suis obligé de les monter en JBOD, on ne peut pas les monter en RAID à partir de 2 puis les ajouter les uns après les autres ?

Des conseils de modèles aussi (je ne connais absolument pas ce qui se fait et donc quelles sont les marques de bonne réputation) ?

+0 -0

Par contre, je ne saisis pas pourquoi je suis obligé de les monter en JBOD, on ne peut pas les monter en RAID à partir de 2 puis les ajouter les uns après les autres ?

À ma connaissance, on ne peut pas reconstruire un RAID-5 pour lui ajouter des disques, mais peut-être que quelqu'un me contredira.

Des conseils de modèles aussi (je ne connais absolument pas ce qui se fait et donc quelles sont les marques de bonne réputation) ?

Il y a tellement peu de constructeurs aujourd'hui sur le marché que je pense qu'ils se valent tous. Si tu fais de la sauvegarde à froid (donc que tu éteins le système entre 2 sauvegardes), je pense que le modèle importe peu.

Alors, il y a btrfs qui pourrait faire ce que tu veux, c'est-à-dire créer un volume sur plusieurs disques et avoir la possibilité d'en ajouter/retirer à chaud. Le seul problème (et pas des moindre, surtout pour des backups), c'est qu'il n'est plus "instable" depuis peu, donc tu n'es pas forcément à l'abris de bugs. Après, ça mériterais peut-être d'être regardé de plus près pour savoir si la probabilité de bug est forte ou pas.

+0 -0

OK, merci à vous deux. Je vais partir là-dessus, les DiskStations de Synology (et DSM qui vient avec) ont l'air de très bonne qualité.

Sujet résolu !

+0 -0

Sinon, un NAS capable d'accueillir 4 disques, mais tu montes les disques en JBOD et tu les achètes les uns après les autres au fur et à mesure de tes moyens. Par contre, tu n'as aucune tolérance de panne.

SpaceFox

Une solution quand on monte ses disques en JBOD c’est de faire de la réplication « à la main » c’est à dire un rsync qui tourne dans un cron pour sauvegarder les fichiers les plus importants (ou tout le disque si besoin). C’est bien plus flexible qu’un RAID et on peut ajouter des disques très facilement. Par contre on ne peut faire que de la réplication, pas de fantaisie à la RAID-5.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte