Ring-Connection

La solution de gestion de chrono sur circuit

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je me présente, Vincent (alias Darkvins), 26ans.

Actuellement développeur (L4G) et responsable support d'une société. Je développe aussi pour le plaisir en HTML/CSS/PHP, et depuis 4-5 mois avec le framework Symfony2 pour participer à des projets web dans mon entreprise et aussi à des fins personnelles. (Je sais aussi codé en C et C++ grâce aux tutos du site du zéro il y a 5ans mais ne pratique plus du tout :( donc pas un expert )

Je suis passionné de sport automobile. Je roule sur circuit et l'an prochain en rallye avec une petite peugeot 106 préparé.

Je viens ici vous présenter mon projet de site web communautaire sur le monde du circuit automobile et recruter un petit peu d'aide.

En savoir plus sur le projet

Solution de gestion de chrono sur circuit

Jargon :

Trackdays = Journées circuit organisés pour rouler librement avec sa propre voiture.

Chronos = Temps réalisés lors d’une session de roulage.

Constat : Les pilotes occasionnels ou confirmés n’ont aucun moyen sauf manuellement d’historiser et de garder une trace de leurs trackdays, de revoir les chronos réalisés et de comparer ses chronos précédents réalisés sur un même circuit.

J’ai donc créé un site web qui permet aux pilotes du dimanche d’historiser leurs sessions et leurs chronos sur les différents circuits français.

Constat : De plus ces pilotes sont souvent inscrits sur plusieurs forums différents et y présentent leur autos, les modifications apportés et leurs dernières sorties circuits. Lorsqu’ils souhaitent modifier la présentation/caractéristiques de leur autos ils sont obligés d’aller la mettre à jour sur tous les forums où ils sont inscrits/actifs.

J’ai donc intégré un module sur le site qui permet de tenir une présentation de leurs autos. Ils pourront ensuite grâce à un widget (iframe) intégrer cette présentation unique sur les différents forums.

Constat : Les associations qui organisent des trackdays gère les inscriptions, décharges et hébergements manuellement dans des tableaux excel, word ou directement dans des sujets de forum.

Un module va permettre donc aux associations d’organiser leurs trackdays et d’y intégrer des fichiers à télécharger (décharges à signer, conditions de participation, règlement). Les membres pourront donc s’inscrire aux journées et communiquer avec l’organisateur.

Et bien d’autres choses encore, comme la possibilité pour les membres de se créer un widget de signature listant les circuits sur lequel ils ont roulés, leurs meilleurs chronos et leur niveau de pilote ou encore d’importer les temps directement depuis des chronomètres type Alfano et autres.

Objectifs

Dans un premier temps le site sera complètement libre et ouvert à tous afin qu’un maximum de pistards s’inscrivent, y présentent leur voiture, y historisent leur chronos et leur réglages, et qu’un maximum d’associations l’utilisent.

Dans une 2ème temps un compte Organisateur Pro sera mis en place payant seulement pour les organisateurs de journées (associations) (2€/mois ou 20€/an ?). Ils auront ainsi accès à beaucoup plus d’outils pour leur faciliter l’organisation, la gestion et la communication de leurs trackdays. Tous ceci à but non lucratif, juste pour maintenir l'hébergement et le site à l'équilibre. le site resterait entièrement gratuit pour les pilotes et organisateurs (basique et non pro).

Par la suite le site pourrait aussi s'orienter moto, puis s'étendre à la discipline du rallye automobile ou encore le karting.

Le gros + c’est que ce genre de site n’existe tout simplement pas.

Recrutement

Après son développement en local, le site est maintenant en ligne (ring-connection.fr) mais aucune communication n’a pour le moment été faite. Il est en phase de test et le développement d’amélioration et des finitions sont toujours en cours. Je suis le seul développeur, et j’ai une petite aide pour la saisie et contrôle des données sur le site (circuits notemment).

Poste de webdesigner: Refait moi même à l'aide d'un template css3 gratuit

Poste de développeur: J'ai codé le site à l'aide du framework PHP Symfony2 et il sera surement quasi complètement fonctionnel d'ici 2-3 mois, mais j'ai encore des idées d'outils et d'amélioration qui pourrait être intéressante à proposer et qui attirerai encore plus de monde. Je recherche donc un développeur PHP connaissant le framework Symfony2 et assez autonome dans son travail. Il sera chargé de développer de nouveaux modules rattaché aux existants, de créer avec moi les outils du compte Organisateur PRO et de corriger des bugs lorsque on nous en signal.

Je suis aussi preneur de tous commentaires sur le projet, idées pour faire avancer le site et détection de problème ou bug.

Le site : www.ring-connection.com

Merci de m’avoir lu.

A très bientôt,

Vincent!

+0 -0

Personne?

Je vais continuer de modifier le design moi même sinon :( J'ai regroupé tous les menus dans la navbar du haut au final cela laisse beaucoup de place pour les pages et améliore la lisibilité sur tablette. Mais j'aimerai des avis sur comment améliorer le rendu pour avoir un flat design "pro"

Merci.

ton site est super long à charger …

albert733

Salut et merci du retour. Quand tu dis super long ça veut dire quoi? Mes pages se chargent en 1 seconde environ je trouve ça correct. Merci pour le lien en tout cas je regarde ça ce weekend surement et je modifierai pour qu'il n'y ai plus qu'un seul fichier css en .min.css

Je vais lire le chapitre du tuto Symfony2 pour utiliser Assetic.

+0 -0

Ah oui quand même! :waw:

J'ai donc fait le ménage dans les javascript et css. Certains ne me servaient pas et d'autres dont je n'avais pas besoins de charger sur la page d'accueil. Il sont chargés seulement sur les pages où j'en ai besoins maintenant.

J'ai fait plusieurs tests et voilà le résultat sur Pingdom et Webpagetest

Test rapidité avec Webpagetest

Vous constatez du mieux?

Merci! ;)

+0 -0

Bonsoir à tous,

Suite à un problème d'hébergement, j'ai du changer de nom de domaine et de pack d'hébergement. Le nouveau nom de domaine est le même mais en .com donc www.ring-connection.com (je récupèrerais le .fr dans 1 mois)

Sinon le site avance bien :

  • Refonte de tout le design, les pages de détails des trackdays, des circuits et du profil utilisateur sont plus complète et épuré visuellement..
  • 30 circuits sont maintenant répertoriés, ça gonfle petit à petit!
  • Rajout d'un filtre par département sur la liste des circuits.
  • La liste des derniers inscrits rajouté sur l'accueil.
  • Rajout de la possibilité d'afficher/masquer son mail et date de naissance sur son profil avec des checkbox css3 Image utilisateur

J'aimerai avoir vos avis sur la praticité du site ou si vous constatez de grosse faute de design. :)

Je recherche toujours un développeur pour m'aider dans le dév de nouveaux Bundle. ;)

+1 -0

Salut,

Je trouve que la page d'accueil est un peu chargé (je préférais l'agencement de l'ancienne page d'accueil): tu devrais pourquoi pas mettre le premier bloc (vert) à 100% et les deux autres à 50% en dessous (c'est un avis strictement personnel). Sinon le reste du site a un design agréable ;) .

Tu pourrais aussi rajouter un filtre sur les régions pour la liste des circuits.

Bon courage pour la suite :) .

PS: je ne sais pas si c'est du au nouveau hébergement mais le temps de chargement est toujours aussi long (on tourne autour des 10 secondes), c'est surtout à cause de tes fichiers JS (9s) et CSS (2s). Tu devrais essayer de les mettre en cache (sauf si tu fais souvent des mises à jour sur ton site mais dans ce cas la fais en sorte que le cache dure 1 ou 2 jours)

edit: tu devrais rajouter des tooltips sur tes badges car on sait pas trop à quoi ça correspond

+0 -0

Salut, merci pour tes précieux retours.

Je vais voir pour la page d'accueil alors car je comptais rajouter un autre graphique de stats et ça risque d'alourdir…

Pour le filtre des régions c'est noté. Je dois aussi rajouter le filtre département et circuit sur la page listant les trackdays.

Arf je ne m'y connais pas du tout dans la mise en cache, les cookies et autres. Si tu as un lien sympa je suis preneur! :)

Pour les badges j'ai mis un texte qui s'affiche au survol déjà, mais ça ne suffit peu être pas, je vais regarder pour utiliser le tooltip de base de jquery ça m'évitera de charger encore une librairie javascript…

Merci. ;)

EDIT: j'ai compris pourquoi c'était redevenu long à charger la première fois. Suite au changement d'hébergement j'ai uploadé une ancienne version de la page qui charge les css et js. J'ai remis la page que j'avais épuré au niveau chargement des javascripts et css. Ca devrait être bon maintenant. :)

+0 -0

Hello,

Un peu de news!

  • 55 circuits enregistrés
  • Page d'accueil pour les non connectés modifiée afin de mieux comprendre l’intérêt du site, et rajout d'un carousel avec des captures d'écran de la partie membre et organisateur
  • Optimisation du script javascript de rajout des temps d'un tour à une session chrono
  • Rajout des badges circuits sur le profil membre (une fois que l'utilisateur a enregistré un chrono sur un circuit, il gagne le badge correspondant)
  • Rajout d'un canal privé de chat pour le staff, et optimisation du chat principal des membres

Je suis entrain de refaire la page listant les trackdays à venir. Quelqu'un connait un calendrier javascript simple à mettre en place?

Je recherche toujours de l'aide si le projet intéresse quelqu'un. :-°

Ouverture d'une bêta test pour septembre. :pirate:

Nouvel accueil

Aperçu d'un profil

A+

+1 -0

Salut,

Je trouve ton interface beaucoup plus claire comme ça. De plus le temps de chargement est bon maintenant (moins de 1 seconde pour obtenir la page).

Quelques points que tu pourrais améliorer:

  • les boutons du carrousel sont pas tops car lorsque le font de l'image est blanc (cf. 2° image) on ne les voit plus il faut cliquer un peu partout pour les trouver. Tu devrais rajouter une petite bordure noire (ou d'une autre couleur ;) ).
  • je ne sais pas si tu as remarqué mais il y a un bug dans le décompte de jours (J-1505748)
  • Sinon, toujours pas de filtre par région (dans un sens tu as raison vu qu'elles vont bientot changer ;) )

Salut,

Merci pour tes retours à chaque fois en tout cas ;)

Content que ton ressentie soit le même que moi, plus claire, plus propre, plus rapide.

Oui j'ai constaté ce problème avec le carousel, il faut que je regarde pour modifier ça car c'est celui fourni par bootstrap pour l'instant.

Pour le décompte, je n'arrivais pas à l'afficher correctement mais je crois que je viens de trouver la solution :

1
{{ ((trackday.dateTd|date('U') - "now"|date('U'))/86400)|round(0, 'ceil') }}

Le filtre twig date('U') me permet de convertir la date en timestamp, 86400 est le nombre de secondes dans une journée et le filtre round(0, 'ceil') me permet d'arrondir au supérieur

Il me faut rajouter des filtres sur les trackdays, mais pas de filtre région pour le moment.

Je viens de corriger des failles de sécurité! Un organisateur pouvait modifier des journées qu'il n'organise pas… :-°

A+

+0 -0

Oui ça fonctionnera sauf que je parcours un tableau de trackdays donc c'est plus simple pour moi de le faire sur ma vue twig même si ce n'est pas optimal, car sinon je vais devoir créer un tableau d'entier avec comme clé l'id de la trackday et calculer le décompte pour chaque trackday dans une boucle.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte