Page d'accueil des connectés : problématique

a marqué ce sujet comme résolu.

Temps de lecture du message : 3 minutes.

Hello !

Le but de ce sujet est d'établir la problématique de la page d'accueil des connectés, i.e. de déterminer les éléments à y incorporer. Il n'est pas encore ici question d'agencer ces derniers. Commençons par rappeler l'objectif d'une page d'accueil (PA) :

Une page d'accueil moderne semble servir à rediriger l'utilisateur vers ce dont il a besoin.

SpaceFox

Quels besoins ?

Qui concerne la page ? Que souhaitent ces personnes ?

Un connecté est une personne utilisant régulièrement le site, pour :

  • Consulter le contenu ;
  • Participer au contenu ;
  • Participer au développement du site.

Un point important : ZdS est un site généraliste, donc les profils sont divers. Ainsi, un contenu particulier risque de ne pas intéresser la majorité. Par exemple, j'ai consulté quasiment tous les messages placés en Une avant qu'ils le soient : l'annonce ne m'est donc pas très utile.

Quels éléments pour les satisfaire ?

Quels éléments pour aider aux points mentionnés ? Lesquels, parmi ceux-là, faut-il inclure ? Sous quelle forme ?

Consulter le contenu

Derniers tutoriels et articles

Je ne pense pas qu'il faille faire de différence avec les non-connectés. On ne filtrerait par contre pas les articles.

Recherche

Via une barre de recherche : les membres ont une idée globale de ce qu'il y a sur le site et voudront un moyen pour faire des recherches précises facilement.

Contenu intéressant

Le membre cherche ce qu'il y a d'actuel :

  • Des projets ;
  • Des évènements (session jeux vidéo, CdS, etc.) ;
  • Des débâts (enseignement des mathématiques, longueur d'un article, etc.).

L'équipe comm' se chargerait de mettre en avant ces sujets.

Participer au contenu

Rédiger

On ne peut pas faire grand chose de plus que rappeler que tout le monde peut publier du contenu, comme c'est fait actuellement avec l'encart "Pourquoi pas le vôtre ?".

Commenter

Via :

Pour inciter à contribuer :

  • Y faire référence ;
  • Lister des contenus en bêta ou ayant besoin d'aide.
Aider sur les forums

Impossible à intégrer en PA : trop de sujets à indiquer et trop de goûts variés.

Participer au développement du site

Débats pas trop techniques

Débats pour lesquels des compétences en programmation ne sont pas requises :

L'équipe comm' se chargerait de mettre en avant ces sujets.

Sondages

Là où on souhaite seulement récolter notre opinion, i.e. où il est rapide de participer :

  • Bugs et suggestions (ici par exemple)
  • Dev Zone (ici par exemple)
  • Association

L'équipe comm' se chargerait de mettre en avant ces sujets.

Conclusion

J'ai mis ce que j'aimerais qu'il y ait, mais ce n'est peut-être pas ce que veut le plus grand nombre. Vous êtes invités à corriger cette analyse, à la compléter, etc. Par contre, il est préférable de rester du côté de la problématique pour l'instant : corrections graphiques et agencement des éléments interviendront plus tard.

Le message est synthétique pour nécessiter le moins de temps de lecture possible. N'hésitez pas à le dire si des points ne sont pas clairs ou pas assez développés.

Merci à vous !

PS : j'accueille volontiers toute personne pour m'aider à tenir ce message à jour.

+0 -0

Petit ajout de :

Un point important : ZdS est un site généraliste, donc les profils sont divers. Ainsi, un contenu particulier risque de ne pas intéresser la majorité. Par exemple, j'ai consulté quasiment tous les messages placés en Une avant qu'ils le soient : l'annonce ne m'est donc pas très utile.

Cela fait notamment référence à ce sujet, où il est dit que certains contenus sont très ciblés, et nous cachent ceux qui nous intéressent.

Du coup, je me demandais si la solution optimale ne serait pas de définir des blocs (derniers sujets, derniers sujets de tel forum, nouveaux messages privés, derniers tutoriels, annonces, etc.) et d'offrir au membre la possibilité de construire sa page d'accueil à partir de ces blocs. Avec des API pour chaque composante (tutoriels/articles, forums, etc.), on atteindrait une personnalisation très poussée.

+0 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte