Projet de jeu vidéo libre de droit, open source

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis Virgile Paultre et je viens de sortir de l'école. Il était temps :)

Pour le diplôme, on nous demande de réaliser, seul, un projet de jeu vidéo comme si nous devons le présenter face à des producteurs.

Pour cela nous sommes chargés de faire un faux trailer, plus une présentation du projet.

Voilà pour la vidéo

https://vimeo.com/132071849

Pour le moment, je suis en train de me demander si je me lance dans son développement.

Et si oui, est-ce qu'il serai possible qu'il soit libre de droit, open source? :)

C'est à dire de le développer avec la communauté, seulement par implication personnelle, sans argent :) j'aime pas trop l'argent ^^

J'ai déjà eu des retours sur le faite que je dois utiliser un moteur libre et on m'a conseillé Nazara Engine https://zestedesavoir.com/forums/sujet/1039/nazara-engine/

J'ai cru comprendre qu'il manquait de ressource 3D ^^

Et on m'a aussi proposé de passer par une association pour gérer les contacts mais je n'ai pas les détails et ce n'est pas encore sur.

Pour plus de détail sur l'ensemble du projet, j'ai monté une petite page web : http://virgilepaultre.fr/jack-et-le-haricot-magique-projet-de-jeu-video/

Dans le concret j'ai un décor 3D terminé et des animations de saut, de course et d'escalade :)

Mon objectif est de savoir si c'est possible d'avoir un simple proto.

Le truc c'est que je vais partir travailler en Thaïlande le 1 novembre pour minimum 3 mois voir plus. Et oui il faut manger ^^ Du coup, je ne connais pas bien mes disponibilités ^^

Et j'ai aussi fait un page facebook à partager au maximum, histoire de recueillir des retours. Et voir si le projet sort de ma liste d'ami ^^

https://www.facebook.com/JackHaricotMagiqueJeuVideo?ref=aymt_homepage_panel

Au grand plaisir de connaître un zeste de savoir :))

Amour et chocolat

Virgile

Et si oui, est-ce qu'il serai possible qu'il soit libre de droit, open source?

Ça, c'est toit qui voit. Si tu le souhaites, il est donc tout à fait possible que ton projet soit Open source.

Franchement, un grand bravo pour la vidéo ! Ça donne envie de découvrir le jeu !

Salut,

Oui, tu peux.

J'ai déjà eu des retours sur le faite que je dois utiliser un moteur libre et on m'a conseillé Nazara Engine https://zestedesavoir.com/forums/sujet/1039/nazara-engine/

Tu n'es absolument pas obligé de prendre une solution libre et il serait plutôt préférable de prendre une solution stable, connue et disposant de ressources suffisantes (tutos, samples,…) (Unity3D (il existe une version gratuite), UE4 (gratuit) ou autres moteurs connus et de bonne facture). Attention toutefois que si tu décides de prendre UE4 (je le cite lui pour une raison particulière) : seul le code source du jeu/Blueprints/les assets peuvent être librement distribués, pas le code source du moteur (qui ne peut être distribué uniquement à des personnes disposant aussi du moteur et qui sont donc aussi tenus de respecter la licence).

PS : Non, je ne suis pas contre le libre. Mieux vaut prévenir que guérir vu qu'on me fera probablement la remarque.

+0 -0

Clairement si le but est de faire un jeu totalement open-source sans dépendance propriétaire, il faut partir sur une solution comme Nazara ou Blender Game, mais ça sera difficile, long, et au final moins bon en termes de qualité qu'avec une dépendance propriétaire.

La question c'est donc :

  • est-ce que tu veux juste que le jeu soit gratuit, sans pub, et librement téléchargeable et distribuer le code source de la partie du jeu que tu auras réalisé ?
  • est-ce que tu veux aussi que la totalité des sources du jeu, y compris la technologie en dessous, soit open-source ?

Dans l'idée si ça peut promouvoir une technologie open source je suis preneur. Après il est vraie que ça peut prendre plusieurs années :/

Pour le moment, je cherche encore. Je vais tenter des appels à projet et voir si je peux trouver des financements auprès de privée. Mais c'est très loin d'être sur.

Mais j'aime vraiment l'idée de participer au développement d'un engine open source :) et du coup de le distribuer gratuitement :)

Après je trouve que c'est mieux s'il y a en engouement à la base de la part de la communauté. Ça motive :) et on se sent moins seul :)

A savoir que même si tu utilises un moteur propriétaire, ton jeu est quand même considéré comme libre. Les libristes extrémistes (à ce point, c'est rare) te diraient de prendre uniquement un moteur libre, afin de propager l'esprit libre, etc. Mais même eux savent que pour un jeu vidéo, il est bien souvent nécessaire d'utiliser un moteur propriétaire.

Après, des moteurs libres, il en existe plusieurs. Si je devais en conseiller un pour la 3D, je dirais probablement le jMonkey Engine. C'est du java (malheureusement, pour un JV 3D, c'est pas top), mais c'est, je pense, le plus abouti que j'aie trouvé.

+0 -0

Honnêtement, autant je pense que tu peux utiliser Nazara Engine pour des petits projets et ainsi encourager son développement, autant je pense que tu peux sévèrement te ramasser en utilisant un moteur qui n'a même pas sorti - et est loin de le faire d'ailleurs - de version stable et suffisamment complète pour des projets assez conséquent. Cela parce qu'il n'y a donc absolument aucun tutoriel, documentation, ressources, et même outils qui gravitent autour de ce moteur.

Ah non, le moteur est très important. Il est absolument vital de le choisir très attentivement Alors certes, il dépend beaucoup de la partie programmation. Mais n'oublie pas de regarder le rendu que tu veux et celui des différents moteurs.

Passer d'un moteur à un autre, ça ne se fait pas comme ça. D'abord, le langage de programmation sera très probablement différent. Ensuite l'architecture interne du moteur, plus les conventions de nommage, etc. varient en fonction du moteur.

+0 -0

Bonjour Virgile, ton teaser est très intéressant, et le projet l'est tout autant ! De nos jours beaucoup de jeux indés se basent sur du développement à partir de l'open-source, mais souvent le choix de l'engine dépend de la complexité technique du gameplay envisagé, ainsi que de la maîtrise des développeurs. Il va de soi que, si tu choisit un moteur de jeu avant d'avoir concerté l'équipe de dev, tu imposeras un langage de programmation qu'il faudra irrémédiablement employer à 90% pour développer ton jeu.

Autrement par pure préférence personnelle, je dirais Unity 3D !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte