Windows 10

Parlons du nouveau système d'exploitation de Microsoft

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,
J'ouvre ce sujet pour parler de Windows 10 dont les premières vagues de mise à jour, gratuites, rappelons-le pour les détenteurs de Windows 7 et 8.1, ont eu lieu le 29 juillet 2015.

Les principales nouveautés du nouvel OS sont :

  • Cortana, le Siri à la Microsoft.
  • Edge, le remplaçant d'IE.
  • Le retour du menu Démarrer
  • L'arrivée des bureaux virtuels comme sur Linux

Un grand nombre de bugs gênants sont soulignés par les détenteurs du dernier opus et Microsoft promet de patcher régulièrement son OS pour avoir quelque chose de stable et parfait fin août.
La nouvelle CLUF de Microsoft est dénoncée comme étant abusive par des sites Internet (Numerama) mais également des hommes politiques tels que Marine le Pen (ZDNet).
Néanmoins le succès de Windows 10 est au rendez-vous puisque Microsoft a su séduire ses utilisateurs en prenant en compte (pour une fois) les avis de ses utilisateurs via l'application Feedback; d'ailleurs toujours disponible même après la sortie de l'OS.

Si vous hésitez toujours à passer à Windows 10, LifeHacker a rédigé un article comparatif ici.

Ecran d'accueil Nouveau pack d'icônes

+2 -0

J'ai une machine virtuelle avec Windows 10. Je l'utilise très peu, mais ce que je peux dire :

  • Le fonctionnement a l'air assez fluide. Les performances semblent améliorées par rapport à Win8 (sachant que ma machine virtuelle tourne avec 1 coeur et 2 Go de RAM).
  • La feature que j'ai adorée, c'est celle du centre de notifications (enfin je ne perds plus mes notifs).
  • Cortana j'en ai rien à faire.
+0 -0

J'ai également participé à la bêta sur machine virtuelle, et suis globalment convaincu par les nouveautés proposées.

Je n'ai pas eu le temps de me pencher réellement sur Edge, mais le reste est vraiment bien fichu, en particulier l'intégration des apps ModernUI avec le bureau classique. Le menu Démarrer est plutôt agréable et on y retrouve les tuiles de l'ancien écran Démarrer Windows 8/8.1, ce qui rend vraiment pas mal. Quant aux bureaux virtuels, je n'ai qu'une chose à dire : il était temps !

J'ai également eu le loisir de tester l'interface adaptée à la tablette (qui peut être activée dans le menu des notifications), et le moins qu'on puisse dire, c'est que Microsoft a particulièrement soigné cet aspect de Windows 10 : le menu Démarrer y est remplacé par l'écran Démarrer que l'on connaît dans Windows 8 dans une version améliorée et qui sera certainement à la hauteur d'une tablette.

En ce qui concerne Cortana… Personnellement, ça ne m'intéresse pas, donc je ne me suis pas étendu dessus, même s'il est activé (uniquement parce que je n'ai pas cherché à le désactiver).

+0 -0

J'espère que Cortana sera désactivable, j'aimerais pouvoir mettre un micro sur mon PC sans qu'on ne m'espionne (oui, je suis surement parano). Sinon, je trouve que le gain de performance est une bonne chose, et j'espère que DirectX 12 sera vraiment une révolution. Sinon j'aime bien l'interface et son ergonomie (même si à mon goût c'est pas encore ça, c'est mieux que les précédents Windows), malgré le fait que je regrette un peu les effets 3D et Aero (enfin pas niveau performances, mais des effets 3D, de transparence et d'ombre qui consomment pas trop, ça doit pouvoir se faire, même le Lubuntu installé sur mon ordinausore en a sans problèmes…).

+0 -0

J'ai également testé Windows 10 sur machine virtuelle.
Le menu Démarrer est plutôt joli et pratique.
Comme Breizh je regrette les effets 3D et les transitions, comme Aero sur Vista et 7. Le nouveau pack d'icônes est juste horrible et les coloris sont trop ternes comparés au Material Design.
Le centre de notifications est vraiment pratique, même s'il était beugué.
Niveau perfs c'était pas terrible par contre, mais aussi j'ai testé une des premières alphas.
Edge j'y crois plus trop vu les benchmarks :/
Cortana je ne m'en servirai pas, surtout après avoir lu sur la nouvelle CLUF Microsoft qu'il peut lire vos emails pour affiner les recommandations et les publicités, et pire encore… De toute façon je m'en fiche.

+0 -0

Personnellement, je trouve Windows 10 plus intéressant que win 8(.1) en grande partie grâce au retour du menu démarrer, mais aussi car il est plus rapide et redevient pratique.

Cependant, je ne peux pas supporter leur nouvelle politique de confidentialité qui leur permet de nous espionner à tout vas et en toute légalité! (identifiant publicitaire, Edge, Cortana, compte Microsoft, One Drive, …). Depuis quand aurait-ils le droit de regarder tous les documents que nous créons, les sites que nous visitons,… ?

Personnellement, je trouve Windows 10 plus intéressant que win 8(.1) en grande partie grâce au retour du menu démarrer, mais aussi car il est plus rapide et redevient pratique.

joseph

Le menu Démarrer n'a jamais disparu de Windows 8. Il a juste été remplacé par un menu Démarrer en plein écran (un "écran Démarrer" donc). A l'usage, c'était exactement pareil qu'avec l'ancien menu Démarrer. Mais la presse a tellement rabâcher ça bêtement que c'en est devenu l'argument numéro 1 anti-Windows 8. Je ne comprends pas en quoi c'est mieux d'avoir maintenant la même chose mais dans un petit coin de l'écran uniquement. Vraiment je ne comprends pas.

Depuis quand aurait-ils le droit de regarder tous les documents que nous créons, les sites que nous visitons,… ?

joseph

Eh bien dès que tu auras accepté les conditions d'utilisation à la mise en route du PC, précisément. Voilà encore quelque chose que je ne comprends pas : s'indigner contre les pratiques douteuses de Microsoft (puisqu'on parle d'eux ici, mais c'est la même chose pour les utilisateurs des services Google, de Facebook, etc.). Personne ne t'oblige à utiliser Windows, donc si tu le fais c'est en connaissance de cause et c'est ton choix. Je ne vais rien t'apprendre en te disant que les alternatives existent. Ce qu'on peut reprocher, c'est que tout cela n'est pas très clair dans les esprits du grand public, mais comme visiblement ce n'est pas ton cas, ce n'est donc pas le propos ici.

+6 -0

"Rien ne t'oblige à utiliser Windows"

Malheureusement si.

Ceci sera peut-être considéré comme du troll, mais bon. Je hais Windows, et je tourne 70% du temps sous GNU/Linux. L'argument des jeux n'est pas bon, car effectivement, rien ne nous oblige à jouer, même si ça divertit. Par contre, certains logiciels qui nous sont nécessaires ne tourne que sous Windows, car Wine ne suffit pas, et qu'une machine virtuelle ne change rien (on accepte tout autant ces conditions). En exemple de logiciels, les plus pertinents sont des logiciels de CAO, tels que SolidWorks, par exemple, et, plus simplement, Windows étant sur la majorité des ordinateurs du monde, si on veut qu'un logiciel marche, faut qu'il soit compatible Windows, et pour tester, il faut un Windows (ou alors faire tout les logiciels en Java, et encore, ça m'étonnerait que ça suffise).

Il y a un tas de raisons plus ou moins importantes, dues principalement au quasi-monopole de Windows, qui obligent certaines personnes à utiliser Windows.

Mais ça n'est pas le débat.

+5 -0

Afin d'appuyer les propos de Breizh (ce pseudo <3), on peut aussi mentionner les joyeux DRH qui imposent les CVs au format .docx. Et malheureusement, si on veut quelque chose de propre et sans surprise à l'arrivée, LibreOffice ne suffit pas. Et personnellement, je me sens pas de payer un Mac pour avoir leur version de Word. Mais encore une fois, c'est qu'un exemple.

Qui a demandé à Cortana de lui faire une blague ? :)

Afin d'appuyer les propos de Breizh (ce pseudo <3), on peut aussi mentionner les joyeux DRH qui imposent les CVs au format .docx. Et malheureusement, si on veut quelque chose de propre et sans surprise à l'arrivée, LibreOffice ne suffit pas. Et personnellement, je me sens pas de payer un Mac pour avoir leur version de Word. Mais encore une fois, c'est qu'un exemple.

Généralement, les RH demandent des formats DOC(X), ODT et PDF, non ?

Parce que moi, mon CV est écrit en $\LaTeX$ (<3), donc ça m'embêterait de devoir le refaire sur Word (que je n'ai pas, d'ailleurs)… :-/

+0 -0

Un design maitrisé, une volonté d'avoir des icônes reconnaissables, un ensemble cohérent et une identité propre, franchement ils ont tous compris chez … canonical [/troll]

Sinon une question que je me pose, parmis vous,parmis ceux qui sont obligés d'utiliser windows, y en a t'il parmis vous qui sont près à ne pas faire la maj ? (c'est à dire en gros refuser les CLUF de plus plus violentes) ? Aussi dans quelle mesure cela est-il possible ? (Surement un office fournis par les institutions (lycées …) & co incompatibles …).

Que pensez vous de la volonté de Windows de forcer le plus de personnes à passer sur cette version ( http://www.clubic.com/windows-os/windows-10/actualite-759371-windows-10-microsoft-gratuite-editions-pirates-systeme.html#maj ). Quid du secure boot ? (la possibilité de désactiver Secure Boot ne sera plus obligatoire, mais intégrée dans via le BIOS (l'UEFI) au bon vouloir de l'OEM)

+0 -0

Sinon une question que je me pose, parmis vous,parmis ceux qui sont obligés d'utiliser windows, y en a t'il parmis vous qui sont près à ne pas faire la maj ? (c'est à dire en gros refuser les CLUF de plus plus violentes) ? Aussi dans quelle mesure cela est-il possible ? (Surement un office fournis par les institutions (lycées …) & co incompatibles …).

Pour ma part, j'ai prévu de développer une appli ModernUI, donc pour celle-ci je vais quand même installer un Windows 10 sur ma machine (parce qu'en VM, on est quand même assez vite limité par la RAM, je trouve, d'autant que j'ai déjà un Windows 8.1 installé).

Sinon, pour les programmes pour bureau classique, j'utiliserai vraisemblablement une VM Windows 7 pour tester en grande partie la rétrocompatibilité, car ne nous faisons pas d'illusions, tout le monde ne migrera pas, soit par choix, soit à cause d'une incompatibilité (j'ai d'ailleurs une amie dont le netbook ne migrera vraisemblablement pas, mais comme son Windows 7 Starter est d'une lenteur pas croyable, elle pense me demander de la passer sous Ubuntu).

Que pensez vous de la volonté de Windows de forcer le plus de personnes à passer sur cette version ( http://www.clubic.com/windows-os/windows-10/actualite-759371-windows-10-microsoft-gratuite-editions-pirates-systeme.html#maj ).

Je pense que c'est une bonne chose. Nombreux sont ceux qui sont restés sous Windows 7, mais cette version ne bénéficiera plus de support d'ici 5 ans (comme ça a été le cas pour Windows XP en avril 2014). Pour le grand public (je parle ici de Mme Michu), il vaut mieux avoir un OS qui bénéficie d'un support, et il se trouve que Windows 10 serait le dernier OS avant (de ce que j'ai compris) un passage en rolling release

Quid du secure boot ? (la possibilité de désactiver Secure Boot ne sera plus obligatoire, mais intégrée dans via le BIOS (l'UEFI) au bon vouloir de l'OEM)

Je n'ai pas vu beaucoup d'infos à ce niveau-là, qu'en est-il de la compatibilité des autres OS avec cette fonctionnalité ?

+0 -0

Wow… c'est quoi secure boot ?

Breizh

Le Secure Boot Microsoft empêche des virus de remplacer le bootloader de Microsoft par un malware. Il est ainsi dur par exemple d'installer d'autres bootloaders tels que le GRUB de Linux, je l'ai donc désactivé pour ma part.

Sinon une question que je me pose, parmis vous,parmis ceux qui sont obligés d'utiliser windows, y en a t'il parmis vous qui sont près à ne pas faire la maj ? (c'est à dire en gros refuser les CLUF de plus plus violentes) ? Aussi dans quelle mesure cela est-il possible ? (Surement un office fournis par les institutions (lycées …) & co incompatibles …).

regz

Personnellement je vais faire la mise à jour malgré la nouvelle CLUF, parce que DirectX 12, parce que les prochains jeux vidéos ne supporteront pas forcément Windows 8, en fait principalement des raisons liées à des jeux.
Les autres nouveautés sont pratiques mais ne changeront en rien ma vie.

En gros le secure boot est supporté par beaucoud'OSp (c'est vrai que polémiquer dessus tire sur le hippiïsme):

So qu'est-ce :

Ca empeche un OS non signé de s'installer sur un pc. Quels sont les OS signés alors ? Et bien pas que mac et Windows, Ubuntu et Fedora par exemple le sont. De memoire, pour signer un OS il faut payer 100$ de memoires (une bonne fois pour toute, soit vraiment rien).

Le probleme c'est que y a plein de distributions (surtout full open-source) qui sont carrément contre ce systeme (ça se comprend un peu moralement, dans le sens ou ça empeche de bidouiller de base un pc et empeche certaines distrib).

Pour l'instant le secure boot était debloquable (d'ailleurs j'ai jamais su si il fallait l'enlever ou pas au final pour Ubuntu, vive le bios ^^ ) mais en empechant son débloquage, pour Mme Michu ça ne rajoute pas grand chose, par contre pour le pauvre bidouilleur du dimanche, le contributeur open source et les manchots ça gene beaucoup plus …

Je me demande d'ailleurs avec la loi qui interdit de vendre un OS avec un pc (bon en gros quand c'est remboursable à un vrai prix j'y vois aucun probleme mais certaines marques s'en foutent) si cela va pas bloquer cette procédure (ce qui serait pour moi carrément cool)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte