Windows 10

Parlons du nouveau système d'exploitation de Microsoft

a marqué ce sujet comme résolu.

En gros le secure boot est supporté par beaucoud'OSp (c'est vrai que polémiquer dessus tire sur le hippiïsme):

So qu'est-ce :

Ca empeche un OS non signé de s'installer sur un pc. Quels sont les OS signés alors ? Et bien pas que mac et Windows, Ubuntu et Fedora par exemple le sont. De memoire, pour signer un OS il faut payer 100$ de memoires (une bonne fois pour toute, soit vraiment rien).

Le probleme c'est que y a plein de distributions (surtout full open-source) qui sont carrément contre ce systeme (ça se comprend un peu moralement, dans le sens ou ça empeche de bidouiller de base un pc et empeche certaines distrib).

Pour l'instant le secure boot était debloquable (d'ailleurs j'ai jamais su si il fallait l'enlever ou pas au final pour Ubuntu, vive le bios ^^ ) mais en empechant son débloquage, pour Mme Michu ça ne rajoute pas grand chose, par contre pour le pauvre bidouilleur du dimanche, le contributeur open source et les manchots ça gene beaucoup plus …

Je me demande d'ailleurs avec la loi qui interdit de vendre un OS avec un pc (bon en gros quand c'est remboursable à un vrai prix j'y vois aucun probleme mais certaines marques s'en foutent) si cela va pas bloquer cette procédure (ce qui serait pour moi carrément cool)

+0 -0

En tout cas, les nouvelles icônes sont sympa, je trouve ça assez joli. Je trouve le design général, très beau. J'aime bien le nouveau menu "démarré". Je le sens bien ce Windows 10. De toute maniére, il peut pas être mauvais, il sort le jour de mon anniversaire ^^ .

Personnellement, je trouve Windows 10 plus intéressant que win 8(.1) en grande partie grâce au retour du menu démarrer, mais aussi car il est plus rapide et redevient pratique.

joseph

Le menu Démarrer n'a jamais disparu de Windows 8. Il a juste été remplacé par un menu Démarrer en plein écran (un "écran Démarrer" donc). A l'usage, c'était exactement pareil qu'avec l'ancien menu Démarrer. Mais la presse a tellement rabâcher ça bêtement que c'en est devenu l'argument numéro 1 anti-Windows 8. Je ne comprends pas en quoi c'est mieux d'avoir maintenant la même chose mais dans un petit coin de l'écran uniquement. Vraiment je ne comprends pas.

ShigeruM

Pas du tout d'accord. Je m'estime être utilisateur confirmé et j'ai jamais réussi à m'habituer pleinement à Windows 8 à cause de ça. La sensation de quitter le bureau lorsqu'on clique sur le menu démarrer est vraiment très contre-intuitive et prête à confusion ("elle est où ma barre des tâches ?", "pourquoi si je clique sur cette appli ça me remet pas sur le bureau ?")… Windows 10 règle très bien ces problèmes.

Pendant un temps, on parlait d'un gestionnaire de paquet (nommé OneGet il me semble). J'en ai plus entendu parlé, quelqu'un a des infos à ce sujet ?

Edit : Visiblement il y a déjà une sorte de gestionnaire déjà installé. Mais le catalogue n'a pas l'air bien fournis. Par exemple la commande Find-Package -Name vlc ne me renvoi rien (Si ce n'est une erreur :().

+1 -0

Apparemment il a bien été intégré : http://blogs.msdn.com/b/garretts/archive/2015/01/27/oneget-and-the-windows-10-preview.aspx / http://blogs.technet.com/b/packagemanagement/archive/2015/04/29/introducing-packagemanagement-in-windows-10.aspx

J'en avais pas entendu parler non plus depuis pas mal de temps mais ça a tout l'air d'être fonctionnel, à tester donc ! Le repo a pas l'air très actif cependant : https://github.com/OneGet/oneget

ça fait 4Go+ chez moi et oui j'ai aussi des fichiers du 10 juillet (les dossiers boot et support), ça dépend peut être de la version windows qu'on a. Moi c'est windows 7 pro que j'avais eu sur MSDN quand j'étais étudiant.

Edit : et j'ai le setup.exe, si je le lance je peux direct installer windows 10 en fait ^^ Mais bon je vais pas faire ça ce soir :)

+1 -0

J'ai déjà téléchargé la mise à jour Windows 10, mais j'attends davantage de critiques pour l'installer.
Quelques problèmes par contre :

  • L'espace libre sur mon disque dur n'a pas bougé d'un poil après téléchargement de la MàJ…
  • Quand j'ai fini le téléchargement de l'update, on m'a demandé de redémarrer mon PC… Depuis je n'ai plus la notification pour installer Windows 10…

Quelques problèmes par contre :

  • L'espace libre sur mon disque dur n'a pas bougé d'un poil après téléchargement de la MàJ…

De ce que j'ai compris des précédents commentaires, c'est qu'il à déjà été téléchargé, il y'a deux, trois jours.

  • Quand j'ai fini le téléchargement de l'update, on m'a demandé de redémarrer mon PC… Depuis je n'ai plus la notification pour installer Windows 10…

ThuleMalta

C'était pareil pour moi, je pense qu'il autorise l'installation par vague. Pour bloquer en cas de soucis remonté.

Hello, je voulait demander à ceux qui ont déjà reçu la mise à jour de Windows 10, si votre partition C: à été supprimée. Cette information ma été délivré par une gentil madame du service client de Microsoft, mais (excusez moi :p) j'ai un peu du mal à y croire étant données que les répertoires "documents", "images", "vidéo" et autre y sont placé. Vais-je perdre mes données ?

+0 -0

Ça dépend à partir de quelles version de windows, tu migre. Depuis windows 8.1, il a garder toutes mes applications et mes dossiers, aucun soucis. De toute manière au pire, il ne supprime jamais rien, il copie tous dans un dossier windows.back.

Ça ne t’empêche pas de faire une sauvegarde.

PS: Je vous parle depuis windows 10, tout c'est bien passé. Sauf qu'il détecte plus un de mes deux écran, bizarre. Par-contre, un très bon point, il a pas écraser mon "bootloader", grub et du coup, j'ai même pas eu à le ré-installer. C'est sympa pour ceux qui sont en dual-boot.

+2 -0

Ça dépend à partir de quelles version de windows, tu migre. Depuis windows 8.1, il a garder toutes mes applications et mes dossiers, aucun soucis. De toute manière au pire, il ne supprime jamais rien, il copie tous dans un dossier windows.back.

Ça ne t’empêche pas de faire une sauvegarde.

PS: Je vous parle depuis windows 10, tout c'est bien passé. Sauf qu'il détecte plus un de mes deux écran, bizarre.

Hugo

Merci, de ta précision, je vais faire une sauvegarde sa sera plus prudent.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte