Petit point sur les vidéos supportées par Zeste de Savoir

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Je travaille actuellement à rendre les vidéos responsives (les faire s'adapter à la taille de l'écran) et ça avance franchement bien (j'espère que ce sera dans la v15.8 vu que la v15.7 est déjà en préprod) ! Et donc j'en ai profité pour tester tous les sites web que ZdS supporte dans le Markdown actuellement : dailymotion.com, metacafe.com, veoh.com, vimeo.com, watch.yahoo.com et youtube.com.

Voulez-vous d'autres plateformes ?

Actuellement chaque lecteur de ces sites web a une taille (hauteur et largeur) spécifique. Elles sont toutes disponibles ici. Je trouve personnellement que les vidéos Vimeo (affichées en 500x281) pourraient être plus grandes.

Qu'en pensez-vous ?

Situphen :)

Il y a deux PRs en cours : celle sur le dépôt du ZdS Markdown et celle sur le dépôt de ZdS.

+0 -0

Voulez-vous d'autres plateformes ?

Si c'est possible, ça serait cool de supporter les vidéos du site de l'INA. Car pour les tutoriels traitant de choses plus ou moins historiques/politique ou que sais-je encore, ça serait bien pratique. Pour ma part par-exemple, pour un tutoriel, j'ai voulu intégré une de leur vidéo, mais impossible vu que ZdS ne supporte pas ce site (et que la vidéo n'était trouvable sur aucune autre plateforme Dailymotion ou Youtube !).

Vine ? Est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de cas où ça peut servir d'illustration ? La plupart du temps c'est des vidéos humoristiques et j'ai dit mal à voir comment on arriverait à les intégrer dans les tutoriels, articles ou sujets de ZdS.

+3 -0

Aucune idée, ça m'est juste venu en tête mais c'est vrai que ça offre assez peu de valeur ajoutée par rapport au reste. On pourrait imaginer poster la vidéo d'une réaction chimique sous la forme d'un Vine par exemple, mais rien empêche de faire la même vidéo et de la mettre sur une autre plateforme. Etant donné que Vine est pas une plateforme sur laquelle des contenus intéressants seront hébergés par des entités externes c'est vrai que l'usage serait un peu limité.

@Flori@n.B : J'ai regardé et ça a l'air très simple de supporter les vidéos de l'INA ! Je pense aussi que ça peut être très intéressant dans un tutoriel ou sur le forum.

@hotgeart : Ça a l'air faisable, mais est-ce que beaucoup de personnes utilisent cette plate-forme ?

+1 -0

@hotgeart : Ça a l'air faisable, mais est-ce que beaucoup de personnes utilisent cette plate-forme ?

Situphen

Personnellement je me serais arrêté aux 3 principaux : youtube, dailymotion et vimeo. Mais puis ce que tu rentres dans le lot metacafe et veoh (que je connaissais pas), oui vid.me a parfaitement sa place.

Vid.me montre clairement http://www.alexa.com/siteinfo/vid.me Tandis que metacafe dégringole depuis plusieurs années http://www.alexa.com/siteinfo/metacafe.com et veoh ça n'a pas lair plus glorieux http://www.alexa.com/siteinfo/veoh.com

Personnellement, je ne visite que vid.me, youtube et vimeo (très rarement), daylimotion est trop bourré de pubs. Je ne lance jamais un player daylimotion a moins qu'on me force la main.

Après c'est juste une suggestion, j'en ferrai pas un caca nerveux si la plateforme n'y est pas présente.

Edit :

Et tant que tu es dans les embed, pourquoi ne pas rajouter https://soundcloud.com ? Il me semble qu'il y a pas mal de musiciens ici, dont Alex-D.

+0 -0

Bon, voici une liste des questions auxquelles on doit répondre :

  1. supprime-t-on les hébergeurs que personne n'utilise (MetaCafe, Veoh) ?
  2. supprime-t-on carrément les hébergeurs ne supportant que Flash (mais ça inclut Dailymotion je crois) ?
  3. quels nouveaux hébergeurs ajoute-t-on ?
  4. et doivent-ils être forcément responsive ? (ce qui n'est pas le cas du lecteur de l'INA)
  5. ajoute-t-on d'autres services comme Soundcloud ou Vine ?

Voici ce que je pense :

  1. Je ne sais pas trop pour celle-ci. D'une part, ils ne sont pas utilisés et ne sont disponibles qu'avec Flash. D'un autre côté, le code est là, pourquoi le supprimer ?
  2. Je dirais non car :
    • la majorité des hébergeurs n'ont pas de version HTML5
    • si on dit "oui" au 5, on a un double discours
  3. Je dirais au moins l'INA. Pour les autres, qu'en pense le peuple ? (Il faudra voir aussi en fonction de la difficulté technique pour intégrer ces hébergeurs)
  4. Je dirais non car sinon on se prive de l'INA.
  5. Y-a-t-il un besoin réel ?
+0 -0
  1. Comme le code est là, on le laisse.
  2. Non, Daylimotion y est effectivement et ça reste une grosse plateforme
  3. L'INA est bien. Il y a aussi dreamvids.fr, qui propose une politique très cool niveau censure toussa (le site à été créé après le changement des CGUs YouTube) et je sais que si je devais posté une vidéo, ce serait là.
  4. Du coup, pas forcémment
  5. SoundCloud, pourquoi pas. Vine, j'en vois mal l'utilité.
  1. supprime-t-on les hébergeurs que personne n'utilise (MetaCafe, Veoh) ?

Je ne sais pas trop.. Si il y a un quelconque intérêt, oui. Sinon non. Car comme tu le dis, le code est là, donc pourquoi le supprimer ?

supprime-t-on carrément les hébergeurs ne supportant que Flash (mais ça inclut Dailymotion je crois) ?

Je ne suis pas pour. Surtout si ça enlève des hébergeurs, et aussi car par-exemple moi sur Youtube, je suis encore avec le lecteur Flash et non le nouveau en HTML, donc je ne sais pas ce que ça impliquerait.

  1. quels nouveaux hébergeurs ajoute-t-on ?

Personnellement à part l'INA (celui qui m'intéresse le plus ^^ ) je n'en vois pas d'autres.

et doivent-ils être forcément responsive ? (ce qui n'est pas le cas du lecteur de l'INA)

Personnellement non, pas forcément je pense.

ajoute-t-on d'autres services comme Soundcloud ou Vine ?

Vine, je ne suis pas trop pour. Et Soundcloud je suis plus mitigé, car cela pour être pratique pour les musiciens notamment.

Voilà voilà. :)

Mon avis :

  1. Neutre mais si ça demande du dev de les garder alors oui
  2. Oui. Fash c'est le mal.
  3. Pas d'avis là dessus.
  4. Oui.
  5. Soundcloud +1; Vine non.
+0 -0

supprime-t-on les hébergeurs que personne n'utilise (MetaCafe, Veoh) ?

Le code est là, pourquoi le supprimer, si ça n'implique rien d'autre ?

supprime-t-on carrément les hébergeurs ne supportant que Flash (mais ça inclut Dailymotion je crois) ?

Oui

quels nouveaux hébergeurs ajoute-t-on ?

L'INA pourrait vraiment être très intéressant.

ajoute-t-on d'autres services comme Soundcloud ou Vine ?

Soundcloud pourrait être sympa. On pourrait par exemple l'utiliser dans le cadre d'un article sur Mozart, pour faire écouter un des ses morceaux. Vine, je ne pense pas.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte