Recommandations pour projet appli de lecture

Projet personnel

a marqué ce sujet comme résolu.

Pour vous l'audio dans un ebook est-il une feature indispensable? Personnellement je n'ai jamais utilisé cette option.

Je suis non-voyant, donc en fait quand je dis que je « lis » un livre, c'est toujours de l'audio sous une forme ou une autre en réalité.

Dans ce cadre il y a deux modes principaux de lecture, et deux camps qui s'affrontent farouchement.

  • D'un côté on a les amateurs de livres lisibles à la synthèse vocale
  • De l'autre on a ceux qui préfèrent les livres audio préenregistrés, lus par des humains, et qui ne supportent pas les synthèses vocales

Il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés :

  • En synthèse vocale, je choisis la voix que je veux, et je règle le débit et les autres paramètres de la voix comme je veux, la qualité est toujours à peu près constante. Certaines applications permettent d'accélérer la vitesse des livres lus par des humains mais il en coûte une diminution de la qualité audio ou des déformations qui rendent la voix moins naturelle et moins facilement audible.

  • IL n'y a pas d'expressivité, peu ou pas d'intonation dans les synthèses vocale (même si ça s'améliore progressivement). Certains ne supportent pas et veulent absolument être emportés par une voix naturelle qui transmet l'émotion de ce qu'on lit. En plus, les livres qui sont lus par des comédiens sont souvent agrémentés de petits bruitages et d'ambiances sonores qui rendent la lecture plus sympa et plus immersive (et ce n'est pas uniquement les livres pour enfants). D'un autre côté il y a parfois des voix qu'on n'arrive pas à supporter et ça nous fait lâcher le livre, alors qu'il nous aurait captivé s'il avait été lu par quelqu'un d'autre. Avec les synthèse vocales on n'a pas tout ça, mais au moins on n'a jamais de surprise. A noter quand même avec les synthèses qu'il y a des bugs de prononciation parfois. Tohmas la voix françAise par défaut en a plein (et c'est pour ça que je ne l'aime pas)… sélectionné qui devient sélectionnen-né (et tous les mots en -tionné qui subissent le même sort), apple qui devient apeuille(le comble!) ou facebook qui devient féillebook, pour ne citer que les plus flagrants.

  • Avec la synthèse vocale, techniquement c'est beaucoup plus simple à réaliser. Dans le cas d'epub ça se limite à produire du HTML conforme au standards WAI/WCAG. D'où, immédiatement, un choix beaucoup plus grand, pour beaucoup moins cher.

  • Il y a l'argument bonus taille des fichiers. Un epub de 10 Mo c'est déjà très très gros, et la voix de 300 MO on ne la télécharge qu'une fois. Alors que pour un livre audio enregistré il faut facilement compter 300 MO par livre si on ne veut pas du MP3 encodé à moins de 128kbps complètement dégueu.

Maintenant d'une façon plus générale pour sortir de mon cas spécifique de non-voyant, je suis quand même assez étonné de constater à quel point les personnes bien voyantes aiment quand même passablement les livres audio, que ce soit en synthèse vocale ou voix enregistrée. IL y a quand même de très bons arguments pour :

  • Ca permet de fermer les yeux, de se détendre plus profondément, et pour certains, s'immerger encore plus dans le livre
  • Ca permet de « lire » à des endroits où ce ne serait pas possible sans audio, dans la voiture notamment mais aussi dans le bus/tram/train si on est facilement malade; ou au milieu de la nuit pour ne pas être obligé d'allumer la lumière

Enfin bref, l'expérience est souvent perçue comme complètement différente entre une lecture avec les yeux et une lecture audio. C'est un gros plus que certains apprécient beaucoup après l'avoir découvert.

QuentinC

Je vois l'audio vraiment différemment après avoir lu ton commentaire Quentin. Je pensais tout simplement enlever cette feature du projet mais ça me paraît impossible dorénavant.

Pour le moment j'ai beaucoup de mal à me faire à la synthèse vocale mais je suppose que c'est une question d'habitude. J'ai une amie non voyante et elle utilise un logiciel de lecture. La vitesse de la voix est impressionnante et à peine compréhensible pour moi.

Quentin, quand tu écoutes un livre audio, à quelle vitesse tu paramètres la voix ?

Quand je lis, je change volontiers de vitesse de lecture en fonction des passages, je relis certains passages que je viens de lire et qui ont une certaine charge émotionnelle, voire, je saute quelques lignes avant de revenir les lire après. Et je laisse assez facilement mon esprit vagabonder au loin.

Alors que si on me lit quelque chose, je suis figé dans un ordre imposé et obligé de me concentrer en permanence pour ne pas en rater des morceaux : je suis beaucoup plus reposé quand je lis tout seul. En outre, j'entends ma voix dans ma tête quand je lis, avec le ton et tout, donc c'est toujours bien lu.

C'est une question effectivement très personnelle. C'est pour ça que j'ai bien précisé pour certains. Ca ne fonctionne pas chez tout le monde.

Je vois l'audio vraiment différemment après avoir lu ton commentaire Quentin. Je pensais tout simplement enlever cette feature du projet mais ça me paraît impossible dorénavant.

Disons que c'est une grosse feature dont il serait dommage de passer complètement à côté. Comme je l'ai dit c'est souvent perçu comme une expérience totalement différente. Après, ça plaît beaucoup à certains, ça déplaît beaucoup à d'autres; mais si on n'aime pas, on n'achète pas ou on n'utilise pas, tout simplement. D'où, presque toujours, les voix disponibles en option.

Pour le moment j'ai beaucoup de mal à me faire à la synthèse vocale mais je suppose que c'est une question d'habitude. J'ai une amie non voyante et elle utilise un logiciel de lecture. La vitesse de la voix est impressionnante et à peine compréhensible pour moi.

Quentin, quand tu écoutes un livre audio, à quelle vitesse tu paramètres la voix ?

J'utilise aussi une synthèse vocale sur le PC, et les profanes me disent aussi la même chose. Par contre je suis encore très soft par rapport à d'autres. Sur Voice Dream en général je prends Manon et je tourne entre 270 et 320 mots par minute. Mais pour les livres, ça dépend aussi beaucoup du style. Par exemple, si on lit une oeuvre classique aussi vite, je pense qu'on passe à côté de l'essentiel de l'intrigue, en plus de déprécier complètement la finesse et la beauté du français. IL faut adapter en fonction du niveau de langue. ET si c'est un ouvrage scientifique ou à vocation d'apprendre quelque chose et non un roman, ça doit aussi être différent.

Par contre sur le PC, j'utilise Jaws, mais je vais beaucoup plus vite. Les impératifs ne sont pas les mêmes et je suis habitué à la même voix depuis 10 ans. J'ai des amis qui vont encore deux fois plus vite que moi. Pour lire du code il ne faut pas exagérer non plus… C'est en effet pour beaucoup une question d'habitude. Au début quand j'ai commencé à utiliser des synthèses vocales, je n'en menais pas si long.

Question naïve, c'est juste une question de préférence pour l'audio, ou c'est que les machines qui produisent du braille "en live" à partir d'un document texte ne sont pas pratiques/trop chères/fonctionnent mal ?

En ce qui me concerne, c'est plus une question personnelle. Je n'ai appris le braille qu'à 14 ans, alors je le connais mais je suis très très lent. Comme je suis 100 fois plus productif avec une synthèse vocale, lire en braille me saoule rapidement. ET je ne ressens pas ce besoin de toucher du papier et feuilleter des pages comme certaines personnes y compris bien voyantes (personnes pour qui les liseuses et autres smartphones utilisés pour lire sont une hérésie).

Niveau pratique, ça a beaucoup évolué. IL existe toujours les énormes plages braille à 40 ou 80 cellules, mais comme partout, la tendance va vers le périphérique portable à 15 ou 20 caractères maximum. Beaucoup de plages sont maintenant de vrais mini-ordinateurs qui peuvent être soit reliés à un PC ou un smartphone, soit complètement indépendants, avec lesquels on peut gérer ses documents et surfer sur le web sans PC, à comparer un peu avec les PDA. Pas mal de ces engins tournent sur Windows CE (avec un IE6 ou au mieux un IE8 un peu battard)

Du côté de la technique, le système est quand même relativement bien rôdé, même s'il y a encore plein de défauts. Les plages braille existent depuis plus de 20 ans. Ca marche assez bien sous windows, mac, iOS, android et linux ligne de commande. Enfin ça dépend toujours de l'accessibilité des applications et des sites web qu'on utilise. Mais effectivement, c'est toujours aussi cher et ça ne bouge pas beaucoup, le marché est essentiellement un oligopole bien installé; difficile de trouver une plage à moins de 1000-1500€.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte