dll suspectes

dates étranges

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous !

Suite à un scan OTL (outil que je ne maîtrise pas vraiment, mais dont j'ai survolé le rapport) effectué par pure paranoïa, j'ai remarqué toutes une séries de dll dont la date de modification est antérieure à la date de création, ce qui est, après vérification, relativement courant.

J'ai néanmoins poussé la recherche plus loin, étant donné que certaines de ces dll semblent être des composantes Windows, et que leur date de création était le 15 juillet cette année, soit seulement une dizaine de jours. Je me suis donc dit que cela provenait d'une mise à jour, mais l'historique de Windows Update n'indique aucune installation le 15.

La question est donc: y'a t'il lieu de s'inquiéter ? Sachant qu'après cela j'ai effectué des scans Malwarebyte, Avast, Spybot et Ad-aware qui se sont tous révélés négatifs ? (Grose parano ^^)

+0 -0

A vrai dire je ne me souviens pas vraiment… Mais plusieurs des dll concernées semblent appartenir à Windows Update même, il me semble donc étrange qu'une autre application qu'Update lui même y ait eu accès…

Au début je me suis dit que c'était la mise à jour du 14 qui se serait installée le lendemain au redémarrage du pc, mais il semble que l'historique de Windows Update indique bien la date d'installation, et rien le 15…

Oui, les fichiers concernés ressemblent beaucoup au contenu d'anciennes mises à jour destinées à l'upgrade de système (en gros, je n'ai pas tout vérifié non plus).

Mais comme je le disais, ce qui m’interpelle c'est plutôt le fait que tout ces fichiers sont sortis de nulle part, sans mise à jour apparente…

Pour être fixé j'ai lancé des analyses fichier par fichier sur SysWOW64, le dossier contenant ces fameuses dll.

Avast, ad-aware et Microsoft Security Essentials n'ont rien trouvé…

En revanche Spybot relève trois fichiers infectés (pas parmi les dll qui m'inquiétaient), il s'agit de trois fichiers .mfl natifs de Windows.

La colonne indiquant l'état de ces fichiers indique "MyPoints".

Après recherche, il semblerait que MyPoints soit un malware se présentant sous la forme d'une toolbar, et qui force l'affichage de pubs dans le navigateur.

Pourtant je n'ai rien de tel, sur aucun de mes navigateurs…

Faux positif ?

+0 -0

Entre temps j'avais restauré mon pc aux paramètres d'usine. Malgré tout, spybot détectait toujours ces fichiers comme infectés.

Roguekiller n'a a priori rien détecté, bien que je n'ai pas totalement compris l'interface…

Et virustotal m'indique qu'ils sont clean…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte