écriture des tutos optimisée pour mobile

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello,

Je me suis rendu compte que j'avais beaucoup de temps dans les transports et que paradoxalement je ne pouvais pas en profiter pour écrire de cours alors que ça serait bien pratique !

Pourquoi ? Parce que l'éditeur que vous avez créé n'est pas du tout adapté pour mobile… Pour qu'il le soit il faudrait trouver des solutions pour:

  • la previsualisation
  • l'enregistrement en cache (car dans le métro on a pas internet !)
  • la nav dans le tuto en cache
  • rendre l'éditeur mobile friendly

Qu'en pensez vous ?

Si tu n'as pas Internet, tu ne pourras pas avoir de prévisualisation, la conversion Markdown-HTML se faisant côté serveur.

Après, tu peux tout à fait utiliser un éditeur quelconque puis mettre ça en forme sur PC par la suite. Avec l'arrivée de la ZEP-12, l'import et l'export de contenus sera plus simple : tu n'auras donc en principe pas à t'embêter avec des copier-coller.

+0 -0

Le plus long dans la redaction d'un tuto c'est le fond et pas la forme. Sincèrement, prend n'importe quel éditeur et rédige avant. L'import et la mise en forme ça représente très peu de temps par rapport au reste je pense.

La seule autre solution serait de faire une app dédié mais le temps que ce soit fait tu aura eu le temps de rédiger ton tuto.

Le plus long dans la redaction d'un tuto c'est le fond et pas la forme. Sincèrement, prend n'importe quel éditeur et rédige avant. L'import et la mise en forme ça représente très peu de temps par rapport au reste je pense.

La seule autre solution serait de faire une app dédié mais le temps que ce soit fait tu aura eu le temps de rédiger ton tuto.

Kje

Yep mais quand même, rédiger en md sur un mobile, c'est chaud. Rien qu'office mobile me saoule…

+0 -0

Je doute que l'on puisse rendre la rédaction d'un tuto très friendly sur mobile.

Arius

Il faudrait peut-être voir ça avec une application ZdS sur mobile. Histoire d'avoir la possibilité de stocker des textes. Et d'ensuite pouvoir les copier-coller facilement ou du moins les mettre en forme.

Comme le souligne Kje le MD est dur à faire à partir d'un mobile. Mais imaginons que l'application permette de stocker facilement (sur son profil ZdS) un texte. c'est du temps de sauvé. Qu'il soit mis en forme ou pas.

Cela permettrai de pouvoir stocker des textes sur ZdS, à même l'application, à partir d'une interface dédié simplement à l’écriture en brut. L'écran serait presque intégralement rempli du "textArea" et on n'aurait pas de "B I S" inclus et prenant de la place.

Car cela fait bizarre, on passe d'un site très ergonomique sur PC, vraiment ça fait plaisir de rédiger ici :) . A une zone rikiki sur le smartphone. Car n'oublions pas que sur un smartphone chaque action du doigt est prise en compte par le navigateur avant d'être aussi possible sur ZdS… le fait qu'il y ait interaction des 2 est clairement pas optimisé.

C'est d'ailleurs pourquoi j'vous parle d'application ^^

+0 -0

Svp, vous pouvez me sortir les stats des gens qui sont sur le site en mobile ? On pourra parler plus sincèrement après je pense.

En outre tout ce que je propose est faisable. C'est juste une question de volonté, et je poste pour qu'on en discute, pas pour qu'on dise que c'est impossible.

Je pensais au message de Vayel. Btw je reviens sur l'histoire des stats sur mobile.

Et je le redis, pensez vous que j'ai beaucoup d'autres choses à foutre dans le métro que rédiger des cours ? Well, je dis je mais je suis persuadé de ne pas être le seul (et dans le futur on sera plus nombreux encore sur mobile).

En outre la solution que j'évoque est aussi intéressante dans le train par exemple.

Mais tout cela viendrait avec un nouveau système d'édition des cours. Je suis juste là pour dire « hey, ça serait cool d'y penser ». Après si tout le monde est contre ok, tant pis.

Côté systèmes d'exploitation, les chiffres sont d'une stabilité impressionnante. Windows assoit sa position dominante avec 57.85% et 189 063 visites, Linux est toujours second quoiqu'en légère baisse avec 17.62% et 57 568 visites. Le quinté gagnant dans l'ordre est complété par Android (9.80% et 32 013 visites, en baisse), OS X (8.86% et 28 965 visites) et iOS (4.34% pour 14 195 visites, en baisse). En fait, Zeste de Savoir se visite très majoritairement sur PC (84.08% des visites), un peu sur mobile (12.72%) et rarement sur tablettes (3.21%).

https://zestedesavoir.com/articles/215/deux-mille-membres-pour-concentrer-du-savoir/

Ça date un peu mais ce sont des stats on ne peut plus explicites.

+0 -0

Donc basiquement ça revient à dire que les tutoriels sont inutiles (seulement 16.45% des visites).

Ou qu'on a pas besoin de faire un accès pour les gens en dehors de france puisqu'ils sont une minorité également.

Ou qu'on se fiche de safari parce que finalement, c'est que 7%, les mobiles sont plus importants.

Enfin bref tout ça pour dire que ça ne représente pas "rien", l'usage mobile.

J'apprécie de moins en moins le ton de tes messages. Je veux bien que tu défendes ton point de vue mais il serait appréciable que l'on se concentre sur l'essentiel, non ? D'autant que c'est toi qui a demandé cette information.

+0 -0

Je suis d'accord avec Nek (pas nécessairement sur sa manière de le dire). Mais je suis tout l'temps sur mon téléphone. Et j'redige lors des transports en communs aussi.

Et peut être que s'il y avait une manière plus ergonomique d'écrire pour ZdS à partir de mobile le % d'utilisateur augmenterait :) .

+0 -0

Vous proposez quoi ? Une version amélioré de l'éditeur ? Une appli mobile ?

Dans le premier cas il y a une zep sur l'amélioration de l'éditeur, je vous propose d'y participer pour mettre en avant la necessité que ça fonctionne bien sur mobile. Dans le deuxième cas, ça suppose que les API soient dispo pour les autres modules, à savoir les tutos et encore une fois je vous invite a participer aux zep en question.

Dans tous les cas vous pouvez aussi lancer une zep avec pour thématique l'édition sur mobile pour répertorier les changements à apporter pour que les choses soient meilleurs.

Mais bon je vous rappel que l'on a pas des dev illimités. C'est un gros chantier et a moins qu'un dev se mette sérieusement dessus, il y a peu de chances que ça bouge rapidement. Donc ça sert pas à grand chose de râler ici. Faites plutôt avancer le dev necessaire. Soit en participants aux zep lié, soit en participant au dev directement.

Juste une chose,

Lorsqu'on fait une suggestion, il est rarement de bon ton de prétendre quantifier les choses. Pourquoi? Parce que la suggestion n'est presque jamais une vrai cahier des charges/user story et en plus c'est nouveau tant et si bien qu'il est très rare qu'un indicateur intéressant pour la suggestion existe déjà.

Je vous vois vous écharper sur les stats de visite du site. Cool, mais là on parle d'un subset assez précis : les auteurs de contenu. Oui mais voilà, zds c'est un site encore plus bizare car il a un contenu très varié. De l'info, des sciences fondamentales, des sciences finales, du marketting… Nulle part il n'est précisé quel type de tuto vous voulez rédiger sur mobile.

Si je précise cela c'est simplement qu'il est extrêmement complexe d'éditer du code sur mobile. le manque de place rend l'indentation complète, sans compter que le caractère antiapostrophe n'y est que très difficilement accessible (quand il l'est).

Je vous propose de détailler votre utilisation et ce qui ne va pas dans cette dernière. Parce que le début de la suggestion dit "il faut trouver des solutions pour…"

Or, si on ne connait pas le problème, moi, petit dev, je ne peux trouver les solutions12.

Ce qui serait bien c'est que vous nous disiez ce que vous avez essayé de faire, et là où ça a pêché. Juste ça. Ensuite, nous on essaiera de traduire ça en exigence et enfin en développement.

+0 -0

Je suis d'accord quant au fait que le public est vraiment ciblé, bien plus que celui des gens qui consultent le site sur mobile. Déjà, je pense pouvoir affirmer qu'une part très importante du trafic sur mobile est composé de gens qui viennent voir les dernières nouveautés des forums.

Ensuite, j'apporte mon témoignage perso pour dire qu'à part éventuellement sous la torture, vous ne me ferez pas rédiger un tuto sur mobile. On n'écrit pas un cours d'histoire de 15 pages sur mobile, c'est juste trop pénible.

[HS]

le caractère antiapostrophe

C'est un accent grave, rien de plus ésotérique. :P

[/HS]

+2 -0

J'ai déjà donné mon avis. Même s'il compliqué à réaliser le top serait une application.

Problème rencontré

Sur Chrome

Lorsqu'on utilise le clavier sous google chrome sur Android, nous avons 3 choses problématique qui apparraissent (pourtant j'ai un grand écran). L'URL prend 2 ligne sur l'écran. Le clavier (qui ne peut être changé) prend lui la moitié de l'écran. et enfin 3 touches tactiles (pour les applications en arrière plan/menu/retour).

Sur ZestedeSavoir

Le fait que l'on ait un ascenceur hors du textfieldet dans le textfield ça déboussole un peu. Le fait d'avoir des bornes restreintes pour écrire est pénalisant. En somme le fait d'être sur une page web + dans un éditeur de texte ça fait beaucoup de manipulations. On doit soit choper le bon ascenceur (avec le doigt c'est pas simple) pour scroller, ou alors pas trop aller vite car on se retrouve en pied de page au lieu du pied de texte.

Solution

Avec une application, il est possible d'afficher un mode plein écran et de ne pus avoir d'URL constamment visible dès le clavier sorti. De plus en mode plein écran les touches tactiles peuvent être masquées.

On peut alors imaginer qu'une partie de l'application servirait a un cloud de nos tutoriels avec une partie faite pour l'écriture. Un énorme champs de texte qui prend tout l'écran, avec un simple bouton pour sauvegarder le texte sur notre profil.

(Quand je dis sauvegarder sur notre profil : sur le tutoriel par exemple)

Voilà mon point de vue après Nek propose peut-être autre chose ?

Rien que pour un brouillon se serait interessant; J'suis d'accord on peut pas faire d'équation mathématiques sur un mobile, ni rédiger des pages avec des sources et tout ce qui faut de 100% pédagogique. Mais pouvoir jeter sur le terrain, directement à vif des mot clés des idées d'analogie, un plan etc… Se serait déjà pas mal. :)

+0 -0

Html5 vient avec un support génial de cache (js/css) navigateur. Un peu chiant à config (vous savez l'invalidation du cache toussa..). Mais bon je suggère déjà de voir ça.

Ensuite à propos des sauvegardes temporaires de données il faudrait voir avec la base embarquée dans les browsers.

Bien sûr tout le système d'édition actuel est un calvaire il faudrait revoir les forms ou au moins avoir un bouton "fullscreen" adapté au mobile.

Penser à utiliser les events js mobile serait cool aussi.

Ah et le markdown en front aussi c'est important.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte