écriture des tutos optimisée pour mobile

a marqué ce sujet comme résolu.

Html5 vient avec un support génial de cache (js/css) navigateur. Un peu chiant à config (vous savez l'invalidation du cache toussa..). Mais bon je suggère déjà de voir ça.

Ensuite à propos des sauvegardes temporaires de données il faudrait voir avec la base embarquée dans les browsers.

Bien sûr tout le système d'édition actuel est un calvaire il faudrait revoir les forms ou au moins avoir un bouton "fullscreen" adapté au mobile.

Penser à utiliser les events js mobile serait cool aussi.

Ah et le markdown en front aussi c'est important.

+0 -0

Html5 vient avec un support génial de cache (js/css) navigateur. Un peu chiant à config (vous savez l'invalidation du cache toussa..). Mais bon je suggère déjà de voir ça.

S'il te plait, ne parle pas de solution technique avant que le problème ne soit réellement exprimé.

Ah et le markdown en front aussi c'est important.

Si tu veux qu'on ait un parser de markdown en JS, déjà demandé, déjà refusé. A l'heure actuelle, je ne pense pas que nous changerons d'avis.

Penser à utiliser les events js mobile serait cool aussi.

De même, ne pas parler de solution technique avant d'exprimer le problème. Décris le problème qui se pose et si les développeurs (que tu peux rejoindre :)) pensent que la gestion d'un évent mobile est la solution, elle sera retenue.

J'en fais peut être des tonnes à propos de "décrire un problème, pas une solution", mais le contexte actuel a semble-t-il fait perdre cette vision à pas mal de monde. Il suffit de voir le monceau de solution techniques proposées dans les commentaires de l'article "retour sur les difficultés de zds".

Je suis aussi développeur, et je suis bien plus fier de faire une appli qui utilise les dernières innovations qu'un truc à l'ancienne qui semble solide mais qui n'a que peu de possibilité. Mais se concentrer sur les solutions avant de décrire les problèmes, c'est se diriger droit vers deux problèmes :

  • l'accumulation de bugs techniques sur des technos peu matures
  • le syndrome "CLAIRE", développé par OC pour découper les tutos de manière "sémantique". Le logiciel était basé sur le buzzword du moment (web 3.0, web sémantique…) et à la fin ça a été une catastrophe quand il a fallu le déployer.

Jusqu'à maintenant ZDS a évité pas mal de problèmes habituels dans les projets comme le nôtre tels que le NIH1 ou la confusion "bonne fonctionnalité/fonctionnalité sympa"2. Nous avons vraiment besoin d'éviter les problèmes dus à la précipitation.


  1. le syndrome "Pas inventé ici" 

  2. parmi les 12 plus grand problèmes de product management 

+2 -0

Ah et le markdown en front aussi c'est important.

Si tu veux qu'on ait un parser de markdown en JS, déjà demandé, déjà refusé. A l'heure actuelle, je ne pense pas que nous changerons d'avis.

Pour préciser un peu ce point, le fait est que si tu fais tu parsing du markdown en JS alors que le coté serveur utilise autre chose, tu va certainement avoir des bugs très compliqué à régler.

Des parseurs sont des appli loin d'être si simple que ça. Surtout avec le markdown qui est un langage ambiguë : Je peux te former des expressions qui sont du markdown valide mais qui ont deux rendus différents, mais tous les deux possible et valide. En fonction de comment fonctionne le parseur tu va donc avoir un comportement différent.

Du coup tu va te retrouver avec des gens qui vont taper du markdown, avoir un rendu correct dans l'aperçu JS et un rendu différent une fois publié (ou l'inverse).

La seule solution serait que l'on execute le même parseur coté client et serveur donc :

  1. Qu'on récupére un parseur JS
  2. Qu'on le modifie pour supporter toute notre syntaxe
  3. Qu'on rajoute un node.js en dépendance coté serveur pour ça
  4. Qu'on lui ajoute la possibilité de gérer la production de pdf et ebook.

C'est pas impossible mais on a pas les dev JS pour (et là je parle même pas du point 3 qui risque de faire grincer des dents beaucoup de monde car ça rajoute une sacré dépendance : tout une nouvelle stack technique).

Cela rajoute toujours de intermédiaire entre la plateforme et là où doit chuter le texte. Mais bien sur il existe toujours ce genre de méthode. Bloc note, puis le copier coller sur ZdS. mais bon faut voir les copier-coller… Sur telephone ça reste relou :)

+0 -0

mais bon faut voir les copier-coller… Sur telephone ça reste relou :)

Je suis d'accord qu'on peut améliorer sûrement des choses sur mobile, mais faudra pas s'attendre à avoir le confort d'un ordinateur fixe, écran 25" et chaise en cuir avec un téléphone portable non plus. ^^

+0 -0

Car cela fait bizarre, on passe d'un site très ergonomique sur PC, vraiment ça fait plaisir de rédiger ici :) . A une zone rikiki sur le smartphone. Car n'oublions pas que sur un smartphone chaque action du doigt est prise en compte par le navigateur avant d'être aussi possible sur ZdS… le fait qu'il y ait interaction des 2 est clairement pas optimisé.

Blackline

Quand tu me cites, n'oublie pas la moitié de ce que je dis. Bien sur que le site est clairement parfait en comparaison à l'idée de rediger sur smartphone. Et c'est bien ça qui me fait bizarre. C'est cette sensation de paysement. Alors que beaucoup de porblème que je souligne ne sont pas dur à regler (c'est juste long, et ça demande de créer une application. En étant incapable je ne peux rien dire, si ce n'est dommage, sur le fait que cela n'existe pas encore :p )

+0 -0

Sauf qu'un cours c'est du texte, et que ça devrait se rédiger dans un éditeur de texte. Je ne comprends même pas pourquoi ZDS a un éditeur en ligne aussi sophistiqué (autant pour le "not invented here"…) alors que le but de Markdown c'est justement de permettre de rédiger les choses dans son éditeur favori de façon quasi-indolore. Si c'est pour maintenant se demander s'il faut une application particulière pour les téléphones… lol.

Il existe de nombreux éditeurs markdown sous android et compagnie. Après, vous vous envoyez le fichier par courriel et vous mettez sur Zeste de Savoir ? Je sais, ça était dit 20 fois, mais je voulais juste signaler que ce genre d'outils existent. Après on peut forker/créer un plugin pour importer sur ZDS. Moins de travail que de tout refaire from scratch :p

+2 -0

Il existe de nombreux éditeurs markdown sous android et compagnie. Après, vous vous envoyez le fichier par courriel et vous mettez sur Zeste de Savoir ? Je sais, ça était dit 20 fois, mais je voulais juste signaler que ce genre d'outils existent. Après on peut forker/créer un plugin pour importer sur ZDS. Moins de travail que de tout refaire from scratch :p

qwerty

Sinon on peut mettre un simple bouton pour importer un fichier Markdown dans l'éditeur. Mais ça revient à un copier/coller…

+0 -0

Vous avez raison, je vais rédiger depuis Google Keep !

Plus sérieusement. J'ai pas d'éditeur de texte/code sous mobile et je pense pas qu'il y ai un intérêt quelconque à en avoir un. D'autant que moi je vous parlais notamment de la persistance. Ce qui est un sujet sensible sur mobile. Btw je ne connais pas le markdown par coeur. Encore moins votre custom markdown…

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'on s'en fou, vous savez très bien qu'on y fait très attention à la validation.

Le plus long reste d'écrire le fond… Dans tous les cas il faudra repasser dessus sur PC donc pourquoi pas rédiger le gros du texte sans formatage autre que les trucs simples et de reprendre la forme une fois que tu integre le tout sur PC ? C'est d'ailleurs une bonne pratique de rédaction de séparer rédaction du fond et mise en place de la forme.

Je comprend pas le besoin d'avoir un éditeur markdown complet sur mobile. Même pour mes mails je limite la mise en forme au strict minimum tellement c'est chiant sur mobile, quelque soit l'éditeur. Je vois comment un éditeur pourrait sauver quelque chose. Quelque soit l'appli, j'ai jamais vu un seul éditeur correct pour gérer la mise en forme sur mobile.

Les tablettes et téléphones ne sont effectivement pas des objets qui permettent de travailler longuement. Mais ce n'est pas du qu'à sa taille/OS c'est surtout car on les utilisé dans des endroits/circonstances qui ne permettent pas souvent de travailler. Mais j'suis désolé quand j'ai deux heures par jour dans le bus, j'aimerais les exploiters un peu mieux.

Même si je ne comprend pas ce que dis Nek, je vois aucun message remmetre en cause mes arguments. j'vois pas pourquoi ça fait débat : celui qui aura le temps de faire quelque chose le fera non?

+1 -0

@Blackline : écrit dans un éditeur quelconque, je comprends tes arguments. Personnellement, je fais bien des brouillons d’articles blog sur mon téléphone. Si ça intéresse des gens, j’utilise Writeily Pro.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte