La recherche dans google

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Nous ne le faisons pas pour plusieurs raisons:

  • google n'est pas libre: si l'argument n'est pas suffisant en soi, il faut bien comprendre que du coup si demain on veut mieux maîtriser la manière de mettre les choses en avant, on ne peut pas. Et quand on regarde le travail de Hugo sur le moteur de recherche du site c'est un vrai argument.
  • google prend beaucoup de données personnelles. On a déjà analytics qui n'est pas vraiment génial de ce point de vue. Mais analytics est désactivable de votre côté et si les stats sont utiles, on peut faire sans. Si on utilise google pour une fonctionnalité importante du site, on vous force à donner ce genre de choses à google
  • tu trouves vraiment que le moteur "google" d'OC est utilisable et lisible?
  • on n'a aucune maîtrise de comment le contenu est indexé et en plus de ça on ne peut pas faire de recherche sur les contenus privés. Les gens du staff ont peut être besoin de ce genre de fonctionnalité (je sais pas j'en fais pas partie).

PS : officiellement nous ne sommes pas "concurrent" d'OC, mais "alternatifs". Notre manière de proposer les tutoriels n'est pas du tout la même que les moocs d'OC et nous n'avons pas pour but de leur prendre des clients.

+12 -0

Hello,

Tu n'as pas compris ma suggestion ! (et j'imagine les 12 + vert non plus)

Je suggère juste qu'il y ai une barre de recherche directement sur google quand on recherche "zeste de savoir" qui permette de rechercher sur le site directement.

À priori c'est une intégration de Google Schemas https://developers.google.com/schemas/ , mais je n'ai pas poussé mes recherches beaucoup plus loin…

+2 -0
Banni

Salut, hé bien tu prends un moteur de recherche un peu plus respectueux de la vie privée, comme DuckDuckGo (s'il n'est pas intégré dans ton navigateur comme choix parmi les moteurs de recherche, DuckDuckGo propose des extensions pour plusieurs navigateurs). Bref, une fois DuckDuckGo choisi comme moteur de recherche, tu recherches par exemple linux !zds ce qui t'envoie sur la page https://zestedesavoir.com/rechercher/?q=linux .

La notation !zds est ce qui s'appelle un bang chez DuckDuckGo. Quelques autres bangs : !g si par hasard DuckDuckGo n'offre pas une réponse suffisamment détaillée permet de faire la recherche chez Google. !wfr fait une recherche sur la Wikipédia francophone. Une liste est disponible ici : https://duckduckgo.com/bang .

Oui oui c'est ce que je disais (bon sauf que j'ai balancé le lien de google :)).

Après si vous ne voulez pas faire de la feature google libre à vous, mais bon je trouve cela dommage de ne pas vouloir utiliser un truc juste par haine (pas forcément très justifiable).

D'ailleurs une intégration d'open graph serait également intéressante.

Après si vous ne voulez pas faire de la feature google libre à vous, mais bon je trouve cela dommage de ne pas vouloir utiliser un truc juste par haine (pas forcément très justifiable).

C'est juste que je n'ai pas forcément envie de voir intégrée une fonctionnalité utilisée par une seule entreprise privée (ce qui amha serait donner un avantage à cette entreprise). J'avoue que je n'aime pas trop le monopole de Google mais je n'ai pas non plus une haine envers cette entreprise.

D'ailleurs une intégration d'open graph serait également intéressante.

C'est déjà fait ! Ça peut sûrement être amélioré mais (à ma connaissance) personne dans les devs n'a les compétences pour le faire. Dans l'idéal il nous faudrait un maître du SEO (Open Graph, Schema.org, sémantique HTML, etc).

+0 -0

ça pousserait plus nos visiteurs à utiliser Google

Pourquoi ça ?

Autant "ça rendrait la vie plus facile aux utilisateurs de Google" oui, je comprends autant ça encouragerait les visiteurs à utiliser Google… Euh ? Pourquoi ? Juste à cause du champ de recherche ?

La priorité 1, ce qui répond d'ailleurs aux remarques d'Artragis c'est d'avoir une recherche fonctionnelle, pertinente. Bref, une vraie recherche qui marche bien. Il semblerait que ce soit ce sur quoi Hugo travaille (bien) et que ce soit en très bonne voie. Tant mieux, ZdS ne dépend de personne et dispose de ses propres outils.

Après, je trouve la remarque de quark67 totalement stérile, pour pas dire puérile. Si encore ZdS ne proposait PAS de bang DuckDuckGo je comprendrais son irascibilité mais là je ne saisis pas.

Les gens qui utilisent DuckDuckGo sont contents, ZdS leur a fourni les outils qui vont bien, et tant mieux. N'en reste pas moins que Google met à disposition des sites une fonctionnalité que ZdS n'utilise pas. Je vois pas bien le rapport à la vie privée là-dedans.

Ce n'est pas la barre de recherche qui m'importe là-dedans (contrairement au titre du sujet), c'est la présentation par Google des principales pages du site, et ça c'est intéressant pour le péquin moyen qui ne connaît que Google et Chrome (c'est plutôt à eux qu'il faudrait dire "t'as qu'à utiliser DuckDuckGo").

Qu'on apprécie ou pas (c'est pas mon problème), ça rend le site "sérieux" aux yeux de l'internaute moyen. Je trouve dommage de s'en priver (i.e. de rejeter de brut en blanc la suggestion par intime conviction) sans argumenter réellement. "On a personne pour s'en occuper", ça oui… C'est malheureusement un bon argument.

+9 -1

Du coup, vous favorisez Facebook qui a lui aussi un monopole :-) !

Nek

Il n'y a que Facebook qui utilise Open Graph ?

ça pousserait plus nos visiteurs à utiliser Google

Pourquoi ça ?

Autant "ça rendrait la vie plus facile aux utilisateurs de Google" oui, je comprends autant ça encouragerait les visiteurs à utiliser Google… Euh ? Pourquoi ? Juste à cause du champ de recherche ?

Si encore ZdS ne proposait PAS de bang DuckDuckGo je comprendrais son irascibilité mais là je ne saisis pas.

Les gens qui utilisent DuckDuckGo sont contents, ZdS leur a fourni les outils qui vont bien, et tant mieux. N'en reste pas moins que Google met à disposition des sites une fonctionnalité que ZdS n'utilise pas. Je vois pas bien le rapport à la vie privée là-dedans.

Hum, c'est vrai que l'intégration de la barre de recherche dans Google revient à peu près aux Bangs de Duckduckgo (!zds ce que je veux rechercher pour ceux qui ne connaissent pas) et aux Qwirks de Qwant (ce sera &zds ce que je veux rechercher s'ils acceptent notre demande) donc l'impact sera quasiment nul.

Tu m'as convaincu, je suis pour ! :D

Ce n'est pas la barre de recherche qui m'importe là-dedans (contrairement au titre du sujet), c'est la présentation par Google des principales pages du site, et ça c'est intéressant pour le péquin moyen qui ne connaît que Google et Chrome (c'est plutôt à eux qu'il faudrait dire "t'as qu'à utiliser DuckDuckGo").

Qu'on apprécie ou pas (c'est pas mon problème), ça rend le site "sérieux" aux yeux de l'internaute moyen. Je trouve dommage de s'en priver (i.e. de rejeter de brut en blanc la suggestion par intime conviction) sans argumenter réellement. "On a personne pour s'en occuper", ça oui… C'est malheureusement un bon argument.

Javier

Si quelqu'un s'y connait en SEO, Open Graph, Schema.org et veut nous aider, qu'il se manifeste !!!

+0 -0

Je viens de recevoir un courriel de Qwant : nous pouvons maintenant rechercher directement sur Zeste de Savoir depuis Qwant avec les Qwirks &zds et &zestedesavoir ! Ce qui donne par exemple &zds Arduino.

+6 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte