Votre site web avec Bailador !

Bailador, ou une bonne raison d'utiliser Perl 6.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 1 jour, 23 heures) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Votre site web avec Bailador !.

J'aimerais obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide


Je m'excuse pour cette mise en bêta très rapide.

Du coup, ce sera l'occasion d'obtenir vos retours dès le début de la rédaction, afin de me situer, savoir si je pars sur le bon chemin. Bailador est un micro framework, qui permet de créer ses applications web avec Perl 6. Utilisant pas mal cette technologie, j'ai pensé qu'il pouvait être intéressant de la partager, étant donné qu'elle ne que très peu connue. Je reconnais toutefois que ce tutoriel est un peu particulier, notamment du fait que Perl 6 et Bailador soient encore en développement (Perl 6 devrait pouvoir être utilisé en production à partir de Noël 2015). Ici, je présente les bases, qui sont peu successibles de changer.

+0 -0

Bon, il n'y a pas grand chose encore, donc c'est difficile d'avoir un avis définitif. Mais pour l'instant, les explications sont claires et coulent bien, et j'apprécie la démarche utilisée qui introduit vraiment une progression en fonction de l'utilité des notions présentées. J'ai tout de même deux remarques.

Bien que celles-ci pourraient vous faciliter la tâche, aucune connaissances préalables ne sont requises pour pouvoir suivre ce tutoriel sans encombres.

Soyons réaliste, quelqu'un qui n'a jamais programmé ou jamais créé de site Web ne comprendra pas grand chose à un tel cours. Je sais que je suis un peu chiant sur le sujet, mais c'est important de ne pas passer sous silence les prérequis qui paraissent évidents. (/grammar nazi on Et pis « aucune » est suivi d'un singulier. /grammar nazi off)

En outre, le format mini-tuto me paraît un peu léger pour un cours sur un framework. Je veux bien qu'il soit léger, mais j'ai peur qu'un cours aussi court ne permette pas d'aller suffisamment dans le détail pour être vraiment utilisable. Du coup, si tu veux rester sur un format court, je te suggérerais de faire plutôt un article qui présente le framework et revoie vers quelque chose de plus complet pour vraiment l'apprendre. Ou de passer à un format long pour l'enseigner tout bien comme il faut, c'est encore mieux. ^^

+0 -0

Tout d'abord, merci pour ton retour.

Mais pour l'instant, les explications sont claires et coulent bien, et j'apprécie la démarche utilisée qui introduit vraiment une progression en fonction de l'utilité des notions présentées.

Je suis ravi que l'on puisse s'en rendre compte. J'ai vraiment essayé - malgré le peu de texte - d'accompagner l'utilisateur sur une progression, comme tu le dis, en fonction des notions précédentes. Pour un tutoriel, cette approche me semble importante.

Soyons réaliste, quelqu'un qui n'a jamais programmé ou jamais créé de site Web ne comprendra pas grand chose à un tel cours. Je sais que je suis un peu chiant sur le sujet, mais c'est important de ne pas passer sous silence les prérequis qui paraissent évidents.

Finalement, tu as parfaitement raison. En prenant du recul, il est vrai que ce cours est impossible à suivre pour un débutant. Pourtant, je pense que ce framework est largement accessible pour un débutant. J'essaierais donc de rajouter des explications qui peuvent paraître évidentes pour certains, mais pas pour d'autres. Je modifierai également les prérequis en conséquence.

(/grammar nazi on Et pis « aucune » est suivi d'un singulier. /grammar nazi off)

Autant pour moi, ce sera corrigé !

En outre, le format mini-tuto me paraît un peu léger pour un cours sur un framework. Je veux bien qu'il soit léger, mais j'ai peur qu'un cours aussi court ne permette pas d'aller suffisamment dans le détail pour être vraiment utilisable. Du coup, si tu veux rester sur un format court, je te suggérerais de faire plutôt un article qui présente le framework et revoie vers quelque chose de plus complet pour vraiment l'apprendre. Ou de passer à un format long pour l'enseigner tout bien comme il faut, c'est encore mieux. ^^

L'idée du format long peut se révéler être une option intéressante. Pour l'instant, je vais me concentrer sur le plus important, le contenu. Une fois qu'une grande partie de mon texte sera rédigé, j'adapterais au besoin le format.

Encore merci pour ton retour. Je mettrais à jour la bêta avec un contenu plus conséquent prochainement.

Bonjour à tous !

La beta du tutoriel a été mise à jour.

Merci pour vos relectures


Voici une mise à jour de ce tutoriel avec pas mal de nouveautés. Cette version n'est pas définitive, loin de là, pas mal de modifications doivent encore être effectuées. Je pourrais également ajouter une nouvelle partie. Personnellement, je pense que le contenu est suffisant pour cette découverte de Bailador.

Merci d'avance pour vos relectures/remarques.

+1 -0
Ce sujet est verrouillé.