Introduction à la Chiralité, symétrie moléculaire

a marqué ce sujet comme résolu.

Parce que tout betement, le Tutoriel n'est pas pret à être commenté ! :)

Je voulais activer la Beta pour le rendre disponible à la lecture (for someone), mais pas encore à la critique ^^. Mais je ne pensais pas que ça ouvrirai un message, vue qu'une precedente Beta avait été ouverte avant la MaJ qui met automatiquement un message dans ce forum dedié

+0 -0

Mais du coup, tout le monde peut quand même accéder à la bêta :) Si tu veux vraiment que l'on ne puisse pas y accéder, il faudrait que tu la désactive.

D'ailleurs, je n'ai pas lu ton tuto, mais il y a déjà pas mal de contenu. Pourquoi pas ne pas le laisser en bêta ? Simple suggestion, si tu penses qu'il n'est pas prêt, tu as raison, autant attendre.

Bah je laisse la Beta active, si les gens veulent le consulter, grand bien leur fasse. Mais il n'est pas encore juste, ni parfait, ni pédagogue. Alors bon, ce n'est pas vraiment intéressant. (Je rappel que j'ai ouvert la Beta pour quelqu'un)

Il y a surtout un vieux texte qui traine datant d'il y a 2-3 ans (Openclassroom) que j'ai juste importé à la fin.

Oh non il n'est pas pret à la lecture. :p

+0 -0

Re-salut,

Honnêtement j'ai du mal à suivre le fil dans ce premier chapitre : tu parles de carbone, puis de mains et du mot chiralité, puis de carbone à nouveau, etc. Une approche comme ceci serait probablement plus claire :

  1. Le mot chiralité, les mains, etc. Et surtout : donner la définition mathématique de la chiralité: pas d'axe de symétrie ni de plan d'inversion ! En gros, ne pas parler de chimie ni de carbone dans cette partie pour ne pas risquer de faire croire que c'est une notion uniquement liée au carbone.
  2. Transposer ces généralités au cas du carbone pour expliquer que certaines molécules sont aussi des objets chiraux.
  3. Nomenclature (R) et (S). Y consacrer un chapitre indépendant peut valoir la peine.

L'article Philae : à la recherche de l'origine de la chiralité du monde ? était très bien, pourquoi ne pas réutiliser ici certains de ses chapitres pour les points 1 et 2 ?

Je pense qu'il faudrait aussi mentionner (au moins dans une phrase) que d'autres atomes peuvent donner des molécules chirales : l'azote, le soufre, le phosphore et d'autres. Si tu veux des infos là-dessus, je t'en file volontiers. ;)

Qu'en penses-tu ?

Je pense que tu as raison pour le plan. J'ai pas envie de consacrer une partie à CIP. mais ça risquerait d'être plus ordonné, et donc pus digeste. Donc j'vais y reflechir.

Les objets chiraux, il y a plein de referencé dans l'article de Pierre_24, je ne pense pas avoir besoin d'en reciter.

Dans "Reconnaitre une molécule chirale" je comptais parler de tout les atomes possédant une chiralité. (L'ézoméprasol par exemple est cité à la fin de mon tuto). je parlerais aussi des complexes (chiralité Lambda, Delta)

Aussi ce n'est pas à volonté d'être exhaustif… Sinon ça deviendrait un big-tuto. Et je n'ai pas les connaissances pour.

Je vais reflechire à une re-structuration de a partie 1. Elle a était rebricoler 1000 fois. Et j'me disais bien qu'elle n'était pas la plus claire possible :)

+0 -0

Bonjour à tous !

La beta est donc loin d'être finie après toutes les modifications que je dois encore lui apporter; Je l'actualise régulièrement au cas où. Pour montrer un peu mon activité :)

J'ai donc suivi l'idée de mathiasm qui voulait un truc un peu plus pédagogique au début… C'est fait l'ancienne partie trop axée sur le carbone prend la 2em position, une nouvelle partie voit le jour. Une partie un peu plus fun/anecdote selon moi. Bêtement cela reprend le travail de Pierre_24, je trouve ça dommage. Mais bon au pire, vaut mieux que se soit écrit deux fois, plutot qu'une pour le bien de la comprehension.

J'espère que cette première partie finie correspondra à tes attentes mathiasm. La partie 2 n'a pas encore était redirigée (car des définitions apparraissent en amont du coups. Cela me demandera une relecture profonde pour tout remettre en cohésion)

Merci pour vos relectures

+0 -0

Plusieurs choses:

  • J'ai pas de problème à ce que tu me "repique" des idées de mon article, d'autant que t'étais co-auteur et que tu me cites à la base (par contre, mon pseudo ne prend pas de majuscules :-° )
  • Je soutiens mathiasm quand il dit qu'il te faut une partie sur CIP. C'est plutôt incontournable ;)
  • Attention avec le pouvoir rotatoire spécifique, il est donné pour une longueur d'onde donnée, donc pas "généralement la raie $K_\alpha$ du sodium", mais plutôt "la plupart des pouvoir rotatoires spécifiques étant calculés en utilisant la raie du sodium, c'est celle là qu'on retrouve en général".
  • Dans le développement mathématique associé à la résolution de ton exos, soit plus explicite: un ou de "or," ou "et donc" ou "en utilisant la relation machin" ;)
  • N'oublie pas d'insister sur "+/- != R/S" :)
Ce sujet est verrouillé.