Système de tag dans windows

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je souhaiterai faire le ménage dans les fichiers de mon ordinateur, mais avant d'effacer des fichiers ou les déplacer j'aurai aimer savoir ce que j'ai en double ou ce qui mériterai d'être regroupé ensemble.

Sur le web et également sur ZdS il existe le système de tag qui dans mon cas serai extrêmement utile, j'aimerai donc pouvoir transposé cette fonction sur les fichiers de mon ordinateur.

Il existe plein de métadata sur les fichiers mais ce n'est pas cela qui m'intéresse, j'aimerai pouvoir ajouter librement des tags, puis évidement pouvoir faire une recherche dessus (je veux tous les fichier ayant ce tag, qui sont dans ce dossier, …).

Dans la mesure du possible j'aimerai que cela soie intégrer à l'explorateur Windows.

J'ai fais une petite recherche mais je ne trouve pas de logiciel pouvant répondre à mes attentes. En connaîtriez vous ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement, La source

+0 -0

Salut,

Ce que tu recherches se nomme un système de fichiers à base de données (database file system). En gros, au lieu ou en plus d'une organisation hiérarchique, les fichiers peuvent être arrangés suivant d'autres caractéristiques. Cependant, ce type de système de fichiers reste encore expérimental à l'heure actuelle et n'existe pas pour Windows.

Une solution alternative consiste à créer toi-même une base de données reprenant pour chaque fichier son chemin et les différentes informations qui lui sont attachées. Pour ce faire, tu peux organiser tout cela sous forme d'un simple fichier texte (par exemple au format INI) ou bien recourir à un logiciel spécifique comme Microsoft Access.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte