Les calendriers

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

L'homme, de tout temps, a cherché à vouloir planifier le temps. Par exemple pour tout simplement faire de l'agriculture. Pour cela, ils se sont inspiré des astres pour découper le temps. Les jours sont fait sur la course du soleil (alternance jour/nuit). Certains calendriers sont basé sur la lune. Le cycle de 30 jours de nos mois grégoriens date de là (grosso modo, on a gardé le découpage romain. Sinon on aurait un autre cycle de mois, genre basé sur 20 jours ou 42, qui sait ?). Mais des calendriers sont carrément basé sur la lune, comme le calendrier musulman ou romain.

De nombreux calendriers sont basé sur la période de révolution du soleil. Il existe des calendriers luni-solaires, basé sur les 2. Méton avait découvert que, tout les 19 ans, l'année tropique coïncidait avec le cycle lunaire.

Quelques liens :

PS : limite je peux écrire un article, mais pas seul, si quelqu'un est motivé pour co-écrire avec moi.

Et pour vous, un calendrier idéal, c'est quoi ?

+0 -0

Pour moi, un calendrier idéal, c'est un calendrier sur lequel il est marqué VACANCES en grosses lettres. :P

Sérieusement, un article sur les calendriers serait intéressant. N'oublie pas le calendrier darien. xD Mentionner les calendriers fictifs pourrait aussi être intéressant.

+4 -0

En effet, un article sur le sujet pourrait être intéressant !

Notamment du point de vue historique. Quel calendrier pour les Romains ? Pour les Grecs ? Pour les Chinois ? Au Moyen-Age en Europe ? Et pour les Méso-américains ? Montrer l'évolution des différentes calendriers, etc… Il y énormément de choses à dire !

Oui, pourquoi pas un article comme décrit Dominus Carnufex. Mais comme décrit, je suis un peu nul en astronomie pour pouvoir écrire. Je peux aider pour la partie géo-historique par contre.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte