La pierre de lait

Tutoriel sur la manipulation (et explications) correspondant à la pierre de lait

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 1 année, 1 mois) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est [TP] La pierre de lait.

J'aimerais obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

+0 -0
Banni

J'ai quelques remarques :

  • « Au XIXieme siècle » : l'abréviation officielle est XIXe ; ieme est à proscrire ;

  • dans l'image animée introduite par « Par exemple pour le formol (en bleu) et la caséine (en orange) : », j'ai l'impression que le bleu en question est très très sombre, R: 7, G: 46, B: 63, sur une échelle de 0 à 255 (valeur dite native dans le colorimètre numérique d'OS X, avec d'autres espaces de couleurs — comme sRVB, RVB générique, Adobe RVB — ça peut changer un peu, mais pas fondamentalement : le bleu est très sombre. Si tu as réalisé l'animation toi-même, autant prendre directement du noir, ou alors un bleu plus lumineux. Si l'animation n'est pas de toi, alors indique au moins « bleu marine » ;

  • « A partir de là » : en français, les majuscules sont accentués (une armée de profs a mal enseigné à ce sujet à l'époque des machines à écrire, ne disposant pas du caractère À). Comme tu emploies la préposition « à », il convient d'écrire : « À partir de là » ;

  • « Nous allons utiliser le Borax » : borax est un nom commun, pas de majuscule au milieu de la phrase ;

  • plus loin, dans le tableau des ingrédients nécessaires, même si l'ingrédient en question est abstrait, le symbole du kilogramme est « kg » et pas Kg. Mets aussi une espace entre « 500 » et « g » là où tu indiques 500g. Pour l'abréviation de « cuillère à soupe », la forme usuelle est « c. à s. » (utiliser Cu dans le contexte chimique du tutoriel me semble inadapté). Enfin, pour les quantités, plutôt que « 1x » j'écrirais simplement « 1 » ou alors si tu tiens réellement au symbole de multiplication, « $1 \times$ » (obtenu avec le code $1 \times$).

  • « 1,5 cuillères à soupe de Borax » (vu dans un titre et dans le paragraphe qui suit) : « borax » à mettre en minuscule. Et en français les quantités ne prennent la marque du pluriel qu'à partir de 2 (cf. le document http://www.druide.com/enquetes/15-gramme-ou-15-grammes de l'éditeur de correcteur orthographique et grammatical Antidote). Donc « 1,5 cuillère ». Ou alors mieux : « une cuillère et demi ».

Pour le reste, je peux pas donner d'avis, la chimie remonte à un peu loin. Merci pour ce tutoriel.

+0 -0

Ah, que de bonnes remarques. Je les ais toutes prises en compte et ajoutées à la validation.

Quark67, je te recommande tout de même de lire le tutoriel qui justement est hautement vulgarisé, et essaye de toucher n'importe qui sur ce site; Le challenge est là. Si jamais un néophyte n'y comprend rien, alors j'améliorerais la pédagogie du thème mal abordé bien volontier. Ton avis m’intéresse grandement.

Les animations, comme tu l'aura remarqué n'ont pas de source, donc par définition cela sous-entend que j'en suis le créateur. J'ai pris un bleu proche de celui du site, et sur mon écran il apparrait netement bleu. Bleu marine soit, mais c'est un bleu franc. J'ai déjà remarqué un décalage entre mes couleurs et ceux des autres… mhm faudra que je surveille ça. En tout cas j'ai précisé Bleu marine.

Bien à toi.

+0 -0
Banni

Ok, en repassant à nouveau dessus, j'ai aussi vu un « ºc » plutôt qu'un « ºC ».

Pour la couleur, à mes yeux le bleu apparaît extrêmement sombre. On pourrait confondre avec le noir (à mes yeux). Deux paramètres peuvent influer : l'écran et une particularité physique de l'œil de l'observateur. Étant myope, je suppose que si ma vision des couleurs était particulière, cela aurait été détecté. J'ai observé à travers deux écrans différents : un iMac 27" et un iPad. Le bleu m'apparaît presque noir. Il serait intéressant que d'autres donnent leur avis (une nouvelle affaire robe dorée-blanche / bleue-noire en vue ? ;) ). Se pourrait-il que tu aie bidouillé la calibration colorimétrique de ton écran, qui te feraient apparaître les bleus sombres bien plus clairs ?

Problème réglé pour le degré.

Pour l'écran, j'dis pas peut-être ai-je augmenté la luminosité, mais quoi qu'il arrive, j'fais mes teintes de couleurs de cette manière : Je prend le bleu du site brut (Bleu : 97 et luminosité : 38), je m'en sert pour quelques images et quand j'ai besoin je diminue légèrement la luminosité de celui-ci pour faire un bleu d'un même genre, mais simplement sombre (Bleu : 64 et luminosité : 25). Et en procédant ainsi je suis sur, que le bleu que j'ai fais, tiens bien ses origines de ce dernier. Et normalement j'suis pas un sévère barbare sur la baisse de luminosité.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.