Les Défis de Clem !

Venez participer aux défis de Clem !

a marqué ce sujet comme résolu.

Si on décale trop l'atelier de décembre, on tombe dans les fêtes, ce qui n'est pas souhaitable. Il y a eu un sursaut aujourd'hui, mais le nombre de code sur les feux de forêt commence à faiblir sérieusement.

+3 -0

Et puis rien n'empêche à un défi de continuer à tourner après que le défi suivant ait été publié.

Sinon, à la fac de Rennes (où étudie une pote à moi), ils font un TP que j'ai trouvé génial : une sorte de Hearthstone simplifié. Le concept est simple, facilement décomposable en "étapes", et peut constituer un excellent exercice à la conception orientée objet.

Bon, il s'agirait pas de pomper honteusement le sujet de la fac, mais l'idée est très chouette. :)

Ça peut s'implémenter au web, au mobile, et au desktop. C'est fun (on peut jouer avec des "cartes" agrumes) et ça rentre dans ce que j'avais appelé "l'équivalent du zérothon" : c'esst-à-dire qu'on peut décomposer les rôles pour que tout le monde s'amuse : ex. un graphiste peut lui aussi participer au défi pour proposer des cartes, un dév. web qui adore React pourra s'amuser, un dév côté serveur "tradi" pourra s'occuper de l'annuaire des joueurs, de l'historique des parties, etc. tandis qu'un développeur orienté serveur plus "next gen" pourra s'occuper des parties en temps-réel, desktop ou web.

Franchement c'est une super idée.

+3 -0

Je trouve l'idée géniale, mais ça ne semble pas trop correspondre au défi de clem, mais plutôt à un projet fil rouge. Enfin je sais pas trop comment dire ^^

Mais quand on a parlé des défis de clem, cette idée d'un atelier assez conséquent faisant intervenir plusieurs "corps" de compétences est apparu. Je pense que ce sera une prochaine étape aux exercices communautaire, et ça me plairait vraiment beaucoup de participer. En plus du côté fun, ça permet d'apprendre à travailler ensemble sur un projet, ce qui n'est jamais simple et qui doit toujours être appris !

Bonsoir à tous,

Après 4 mois d’existence, on peut affirmer que ces défis sont une réussite !

Nous avons déjà un défi programmé pour le mois de janvier, mais pas encore pour les mois qui suivent. Si vous avez des idées de défis, n'hésitez donc pas à les partager ! Et mieux, si vous souhaitez rédiger un défi, contactez-moi par MP.

Voici quelques idées en vrac inspirés de récentes vidéos visionnée.

  • Fourmi de Langton (c'est un petit défi je pense)
  • Automate cellulaire 1D, 2D (et pourquoi pas étendre à plus de manière théorique) et bien sûr le jeu de la vie
  • Perceptron (à l'assault des Neural Network !)

Quitte à faire ça, autant faire un Lisp-like. C'est relativement simple à parser et c'est assez intéressant je trouve. De plus, pour ceux qui n'ont jamais fait de fonctionnel, ça peut être enrichissant. Le bonus de fin pourrait être de rajouter de l'inférence de types Damas-Milner.

Trop facile ? Tu as déjà implémenté un Lisp-like pour dire ça ? Moi oui, et c'est pas aussi simple que tu peux le croire. Il faut faire attention à la gestion de l'environnement par exemple. Si tu trouves ça trop facile tu peux aussi implémenter des macros.

Surtout, je ne vois pas en quoi la facilité serait un problème pour un sujet aussi vaste, parce que comme ça il y en a pour tout le monde.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte