L'eau de mer

a marqué ce sujet comme résolu.

Facteurs qui déterminent la densité

L'eau a la particularité d'être presque incompressible : vous pouvez appliquer de très fortes pressions sur de l'eau, cela ne changera pas son volume de manière significative. Il faut vraiment appliquer des pressions démentielles pour obtenir une diminution de volume observable, de l'ordre de plusieurs milliers de fois la pression atmosphérique pour une diminution de 10% du volume. En conséquence, la masse volumique de l'eau ne varie que très peu suivant la profondeur : la pression de l'eau située au-dessus ne change pas vraiment la masse volumique des eaux profondes, les différences étant d'environ 5% de densité.

Ton tutoriel - masse volumique

Pour les non-scientifiques je pense que c'est un peu dur à comprendre. Car cela fait appel a de la mécanique (statique) des fluides. Pourquoi ne pas développer ce point rapidement ?

Avec une illustration montrant que $ \mathrm{P} = \rho \cdot \mathrm{g \cdot h}$, et que plus on descend plus $\mathrm{h}$ augmente, donc $\mathrm{P}$ aussi, et ainsi montrer que théoriquement $\rho$ augmente avec $\mathrm{P}$ pas compression $ \rho = \frac{\mathrm{MP}}{\mathrm{RT}}$.

Sinon c'est un tutoriel plutôt technique, donc forcément j'approuve :D

+1 -0
Ce sujet est verrouillé.