Arrêts brutaux en cours de jeu

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut tout le monde !

J'ai récemment installé Windows 10 (mis à jour à partir de Windows 7 SP1), et je suis confronté à un problème étrange : l'ordi s'arrête brutalement en cours de jeu (GTA V, Far Cry 3, black ops…). Il ne s'arrête pas comme un "shutdown" normal, mais plutôt comme si on coupait brutalement l'alim (donc écran noir et tout éteint d'un coup). L'observateur d'événements m'indique un arrêt inattendu (sans blague :p ), code 6008, mais pas plus d'infos.

Comme c'est un portable (Asus K55V) et que la batterie est toujours connectée, le problème d'alim me semble peu probable. J'ai pensé à la piste de l'overheating, mais difficile de trouver des outils de diagnostiques pour Windows 10. Des conseils ? Je ne suis d'ailleurs pas forcément convaincu par cette piste, je m'attendrais plutôt à un shutdown moins brutal. Surtout qu'en mettant la main près du ventilo, j'ai pas l'impression que ça chauffe de manière excessive (j'ai même baissé les paramètres graphiques au max pour que ça bosse le moins possible, mais j'ai quand même des arrêts inattendus).

Des idées, pistes, vaudou à me conseiller ?

Merci d'avance.

+0 -0

Pour le Vaudou :

Mondialement dans le quartier

Je n'ai pas pu m’empêcher désolé :p . Sinon plus sérieusement, ça coupe quand tu lance une mission ou dès le .exe en marche ? Vue que tu dis avoir régler les paramètres, tu accède au menu sans soucis ? Ça fait penser à un problème de ressource graphique bizarrement…

+2 -0

Le meilleur passage, je crois que c'est "ce sorcier mondialement connu dans le quartier". :D

Bref, ça coupe en cours de jeu. Au bout d'un temps variable, parfois une heure, parfois une dizaine de minutes. Je n'ai pas repéré de lien particulier. Avant que ça coupe, le jeu fonctionne parfaitement, donc oui, j'ai accès aux menus sans soucis.

Pour le problème de ressources graphiques, ce serait assez étonnant. D'une part parce que les jeux tournent sans aucun problème avant la coupure, mais aussi parce qu'il n'y avait aucun problème non plus sous Windows 7.

Merci pour ton aide, en tout cas.

+0 -0

Une nouveauté, j'ai tenté un Heaven Benchmark, la température était de 80 à 85°C. C'est encore acceptable (ma carte, GT 630M, est censée pouvoir monter jusqu'à 90°C), mais du coup la piste de la surchauffe semble se préciser. Je suppose que la température doit aller de temps en temps faire un pic au-dessus des 90°C et que la carte arrête le bordel pour des raisons de sécurité.

Je suis plutôt réticent à l'idée d'ouvrir pour nettoyer et changer la pâte thermique étant donné qu'il s'agit de mon seul ordi (vu de l'extérieur, il n'a pas l'air excessivement encrassé). Des idées sur comment faire baisser ? Est-ce qu'utiliser une tablette de refroidissement serait efficace, si oui comment choisir ? Est-il possible que ce soit un bête problème de driver (comme pas de problèmes sous 7) et qu'attendre des mises à jour de ce côté puisse suffire ?

+0 -0

Personnellement j'ai le même soucis, ça vient surement de l'alimentation qui n'alimente pas correctement mes ventilos d'ailleurs, bah j'met mon ventilateur de chambre direct sur l'ordi, cage ouverte mdr…

Bon ok ça fait manouche. Mais ça marche///

+1 -0

Problème réglé à l'aide d'un refroidisseur pour PC portable (c'est en fait juste une grille avec des ventilos dedans sur laquelle on place le portable).

+1 -0

Je pense que ton problème est différent et ne vient pas de la température de ta carte. De tête j'ai des paramètres similaires en jeu, mais je n'observe pas ce phénomène. Peut être simplement un bug du jeu, mais je ne saurais pas t'aider plus que ça, désolé.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte