problème mathcal et mathscr LaTex

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, j'ai un petit problème que j'utilise \mathcal ou \mathscr j'ai la même typographie à la fin…

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
\documentclass[12pt,a4paper]{report}

\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage{mathpazo}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{amsthm}
\usepackage{amsfonts}
\usepackage{amssymb}
\usepackage{mathrsfs}
\usepackage{soul}
\usepackage{fourier}

\begin{document}
$\mathcal{C}$ et $\mathscr{C}$
\end{document}
Banni

Salut. En fait, en regardant attentivement, les deux « C » sont légèrement différents :

Le premier est légèrement plus petit et gras.

Afin de mieux se rendre compte de la subtile différence, je place un encadré autour, avec une marge intérieure nulle :

1
2
\fboxsep=0pt
\fbox{$\mathcal{C}$ et $\mathscr{C}$}

Avec l'encadré.

Le problème est lié à l'usage de \usepackage{fourier}, car cette police de caractère utilise un autre dessin de caractère pour mathcal.

Si tu enlèves \usepackage{fourier} (ou le commentes avec %), tu obtiens ceci (tu remarqueras que le « et » n'est plus dans la police « fourier ») :

Une solution serait de taper « mathcal fourier » dans un moteur de recherche. Avec le moteur de recherche DuckDuckGo, plus respectueux de la vie privée que Googke, la seconde réponse de la page fournit un lien vers : [Résolu] Mathcal et mathptmx ou fourier : LaTeX chez Mathematex. Tu mets donc :

1
2
\DeclareSymbolFont{calletters}{OMS}{cmsy}{m}{n}
\DeclareSymbolFontAlphabet{\mathcal}{calletters}

après \usepackage{fourier} et tu obtiens :

Le résultat souhaité ?

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte