transistor et diode !!! ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjours tout le monde:

je fais ce tuto: https://zestedesavoir.com/tutoriels/537/arduino-premiers-pas-en-informatique-embarquee/747/le-mouvement-grace-aux-moteurs/3437/le-moteur-a-courant-continu/#1-un-moteur-ca-fait-quoi-au-juste

mais je ne vois pas le transistor mosfet dans la liste d'achat et aussi la diode alors : lien:

https://zestedesavoir.com/tutoriels/537/arduino-premiers-pas-en-informatique-embarquee/742/decouverte-de-larduino/3414/presentation-darduino/#4-liste-dachat

donc quel transistor je dois acheter en plus (quel reference pour remplacer l'ancien 2n2222 et la reference de la diode ??

merci d'avance

Bonjour,

Pourquoi acheter ? :D

La récupération c'est possible, des tournevis, un bon vieux campingaz (fer à souder), un réveil ou magnétoscope, et tu trouveras ton bonheur.

Pour la LED, tu en trouve partout. Pour le transistor, c'est pareil, mais c'est un peu plus compliqué. Il faudra que tu trouve un transistor avec les mêmes caractéristiques que le 2n2222, c'est à dire:

  • de type NPN
  • un courant ic (courant de collecteur) de 800mA minimum
  • un gain entre 100 et 300

Sinon pour l'achat (chez Farnell):

J'espère avoir répondu à ta question :)

Merci pour votre reponse mais tu m'as pas repondu à ma question quelle est la valeur de la transistor MOSFET (canal N)

tu l'a trouverai ici dans le millieu de la page, mais je ne trouve pas la reference pour l'acheter :/ https://zestedesavoir.com/tutoriels/537/arduino-premiers-pas-en-informatique-embarquee/747/le-mouvement-grace-aux-moteurs/3437/le-moteur-a-courant-continu/#1-un-moteur-ca-fait-quoi-au-juste

et la diode aussi c'est quoi la reference de la diode ?

voila et merci d'avance

Impecable merci beaucoup

sinon apres mes recherches j'ai trouvé que je dois comparer la tension avec la diode (si je veux faire mon propre choix) mais comment je peux faire ce choix facilement, et pour le mosfet y'a un truc facile à calculer pour trouvé la valeur de ce composant ou non (histoire si je veux cherche les composants par moi meme, ca sera embetant de demandé les composants que je dois faire à chaque fois x) ) et cela reflete que je ne maitrise pas les choses

Comment ça "comparer" la tension avec la diode ? :euh:

Y a plusieurs choses à savoir, concernant la diode, pour faire un bon choix, je dirais qu'il faut tenir compte de ça:

  • La technologie pour commencer, diode germanium, diode zener, diode varicap, diodes petits signaux, diode de puissance, diode de redressement etc. Il y en a pour tout les goûts, et connaître les applications de chacune n'est pas simple.
  • Sa tension de seuil (la tension à ses bornes à partir de laquelle elle commencer à conduire)
  • Le courant qu'elle peut supporter

Ces 3 points sont primordiales, il existe évidemment bien d'autres caractéristiques, comme le temps de recouvrement, la tension de claquage etc :-°

Pour le MOSfet, le sujet est complexe, il en existe des dizaines de milliers (si ce n'est des millions) différents, mais je dirais que pour une application "classique", la liste des points important est celle-ci:

  • Le dopage (N ou P), de manière générale on utilise surtout les MOS dopé N pour de la commutation d'éléments de puissance.
  • Le courant de Drain-Source qu'il supporte
  • La tension VGs (Grille-Source) permettant de déclencher l'ouverture/fermeture du MOSfet

Je dirais que c'est tout ce qui importe pour l'utilisation d'un MOSfet (en commutation !).

Le plus simple de manière générale pour trouver une référence de composant, c'est de se servir des outils de recherche des fournisseurs (très difficile de trouver une référence en se baladant sur le net …). Par exemple chez Farnell, que j'ai déjà cité, tu peux d’abords sélectionner une catégorie de composants (circuits intégrés, logique, FPGA, etc etc), puis affiner tes recherches en faisant un choix sur les caractéristiques de recherche proposé. En général cette méthode fonctionne bien, et permet de trouver les composants nécessaires assez rapidement :soleil:

Merci beaucoup pour ces reponses ^^ je vais apprendre petit à petit

sinon une question qui me fait mal dans la tete

la diode roue libre, comment ça roue libre ??? elle laisse le courant passe par les deux cotés ???

ce que je sais le diode c'est ressemble à mes LED (rouge, vert, bleu…) la seule difference que je vois c'est les valeurs sinon elles sont pareils la diode ou la led peut laisser le courant passe d'une seule coté et non pas par les deux et c'est pour ça pourquoi il y'a le cercle grise dans la diode mais roue libre je n'ai pas pigé ça ?

s'elle laisse le courant passe dans les deux sens oO ça sera quoi la valeur ajouté de cette diode je peut fermer le circuit et le courant passe sans diode

Merci d'avoir m'eclairai ça

Bonjour,

Une "Diode de roue libre", n'est pas un véritable "type" de diode. Disons que ça fait partie des applications des diodes. Une diode de roue libre permet d'éviter des pics de courants lors de la commutation d'une charge inductive.

Un bon schéma et une bonne explication

Elle permet d'éviter l'endommagement des éléments de commutation, comme un relais ou un transistor MOS.

Sinon pour la petite info de vocabulaire, le cercle gris sur tes diodes (je parle de diodes, et non de LEDs), indique généralement l'emplacement de la Cathode de la diode, c'est à dire, en effet, le côté qui va "bloquer" le courant.

resalut ok j'ai achete le 1N4002 est ce que ça peut marché ? car c'est la seul que j'ai trouvé :( la 1N4001 n'existe pas chez les vendeurs x)

autre chose: le mosft j'ai trouvé seulement ça: IRF840 mais le vendeur m'a dit que c'est un peu pareil. http://img15.hostingpics.net/pics/83047120150902214459.jpg

Image utilisateur est ce que maintenant je peux faire le branchement, mon arduino ne risquera rien ?

Merci encore

Pour la 1N4002, pas de problème, la seule différence avec la 1N4001 est sa tension de claquage (tension max supportée), au lieu de tenir 50V, la 1N4002 tiens 100V, donc niquel.

Pour le MOSfet je pense qu'il fera l'affaire :)

Tu dois pouvoir retrouver toutes les informations nécessaires à tes applications sur le net via les "datasheet", les documentations des composants. C'est important de passer par là, c'est grâce à ça que plus tard tu sauras choisir tes composants.

Si tu n'as pas d'autres questions, je t'invite à passer le post en "Résolu" :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte