La géologie de Mars

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 2 heures) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est La géologie de Mars.

J'aimerais obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

Super tuto, ça m'a passionné de le lire. Ce que j'ai bien apprécié, c'est que le tuto semble raconter une histoire, celle de la découverte de la géologie de Mars. Plutôt que d'avoir des données brutes, on y apprend comment les géologues sont arrivés à cette conclusion. Ca permet de mieux comprendre le travail d'un géologue.
Du coup par exemple, quand je lis ça :

"L'eau a laissé derrière elle des minéraux hydratés qui se forment de préférence en présence d'eau : hématite, smectites, kiesérite, kaolinite, gypse, serpentine, etc. La surface de Mars est ainsi riche en argiles ou en sulfates, sauf dans les zones désertiques (riches en olivine et pyroxènes provenant de roches magmatiques). Mais chose étrange, les carbonates, des substances chimiques très courantes quand de l'eau liquide est impliquée, sont rares sur Mars. "

J'aimerai bien savoir comment on connait les compositions. Est-ce les robots envoyés à la surface (dans ce cas il a fallu en envoyer dans différents types de zone), ou juste par imagerie on peut le savoir? Et justement, est-ce qu'il y a un lien avec comment on choisit la zone d'atterrissage d'un robot ? Je ne sais pas combien de missions il y a eu mais quand tu cites un nom, ce serait intéressant de dire si on a envoyé une sonde à cet endroit ou pas.

Ah oui, je me demandais aussi : comment sait-on qu'un morceau de météorite a une origine martienne ?

J'aimerai bien savoir comment on connait les compositions. Est-ce les robots envoyés à la surface (dans ce cas il a fallu en envoyer dans différents types de zone), ou juste par imagerie on peut le savoir?

Les deux. Les robots qui se sont posés sur Mars avaient tous (à ma connaissance) de quoi analyser la composition chimique des roches qu'ils ramassaient. Mais les sondes en orbite peuvent aussi analyser la composition chimique des roches à distance, en analysant la lumière réfléchie. Évidemment, ce n'est pas parfait et les analyses en question ne donnent que des indications sur la composition chimique : pour en déduire quels sont les minéraux réellement présents à la surface de Mars, il faut interpréter ces données brutes.

Et justement, est-ce qu'il y a un lien avec comment on choisit la zone d'atterrissage d'un robot ? Je ne sais pas combien de missions il y a eu mais quand tu cites un nom, ce serait intéressant de dire si on a envoyé une sonde à cet endroit ou pas.

Aucune idée pour le choix de la zone d’atterrissage. Je peux mentionner les lieux atterrissage des sondes : il me semble avoir vu passer une carte de Mars avec les zones de pose des sondes sur le sol de Mars.

Ah oui, je me demandais aussi : comment sait-on qu'un morceau de météorite a une origine martienne ?

Analyse de la composition chimique et isotopique (surtout la dernière) + recoupage avec les données des roches martiennes, terrestres, vénusiennes.

Ce sujet est verrouillé.