Crypter un ensemble de fichiers

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

J'ai actuellement tous mes fichiers personnelles (incluant des fichiers sensibles) synchronisés dans mon dossier Onedrive, mais cela pose deux problèmes du point de vue sécurité et confidentialité:

  1. Microsoft, la NSA, les illuminatis , les franc-maçons et la conspiration chrétienne musuljuif y ont accès, ce qui peut faire capoter ma stratégie pour devenir maître du monde à leur place si mes fichiers leur sont dévoilés

  2. Un potentiel hacker peut avoir accès à pas mal d'information sur moi, dans l'hypothèse ou il accède à mon dossier Onedrive (sachant que mon compte Microsoft est néanmoins pas mal sécurisé, mot de passe complexe plus vérification en deux étapes)

Ma question: existe-t-il un logiciel pour crypter chiffrer un ensemble de fichiers automatiquement, et faire en sorte qu'on puisse les rendre utilisables facilement? Par exemple, tous mes fichiers sont cryptés chiffrés automatiquement. Si je veux ouvrir un fichier, je le décrypte avec le logiciel si je suis sur mon ordi, ou avec un service en ligne sur un autre ordi.

Voilà, j'espère que je n'en demande pas trop… Merci!

+2 -0

Salut :)

Tu as deux types de chiffrements qui peuvent t'aller.

Tu as l'option 1 :

  • Je bosses sur mon pc, je chiffre et j’envoie sur le CLOUD après.

Tu as l'option 2 :

  • J'utilise un service en ligne qui chiffre tout de base, comme giga.gg

Après pour l'option 1, tu as des softs comme TrueCrypt 7.1a ou Veracrypt qui sont bien.

Cordialement

J'ai envie de dire que si les documents sont déjà en ligne et en clair, c'est trop tard. Mais bon …

Sinon, un conteneur chiffré me parait adapté tant que tu n'as pas trop de documents. Tu upload tout le conteneur (~ un fichier) qui contient tout tes documents et tu le télécharges quand tu veux accéder à un document puis le réupload pour propager les changements. y'a tcplay et le format truecrypt ou encore Zed

Enfin, la sécurité n'est aussi forte que son plus faible maillon. Si tu chiffres tes documents mais que tu utilises Windows, c'est contradictoire.

+3 -1

Sinon, il y a aussi la solution OpenPGP. Tu génères ta paire de clefs asymétriques, tu chiffres tes fichiers, tu les envoies sur le cloud. Tu mets ta clef privée sur une clef usb (et GnuPG aussi, si tu ne penses pas pouvoir l'installer sur les PC que tu utilises) et tu déchiffres à chaque fois que tu télécharges tes fichiers.

+0 -0

Merci de vos réponses!

@Tenebrum: Merci! Le site a l'air intéressant! A moins qu'il n'y ai pas de solutions, je préférerai chiffrer moi même mes fichiers avec un logiciel. Par contre True Crypt ne semble plus maintenu à jour.

@Davidbrcz: Alors, je ne sais pas si cela existe, mais je cherche un moyen de garder mes fichiers utilisables. C'est à dire, sur mon ordi par exemple, mes fichiers sont déchiffrés soit automatiquement soit avec un clic droit, mais aussi pouvoir les déchiffrer sur un autre ordi qui n'a pas le logiciel.

@Phigger: Malheuresement, PgP est payant, et GnuPG n'est que sous Linux apparemment.

Veracrypt a l'air bien, je vais l'utiliser. Merci à vous!

Il y en a plusieurs. Comme par exemple gpg4win

Bien-sûr, je n'ai aucune idée de ce que ça vaut malheureusement.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte