Remplacer potentiomètre par arduino

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Au menu du jour…une question de noob ;) !

Je cherche un moyen de contrôler la vitesse d'un moteur dont je vous copie les spec :

  • Power: 350W
  • Current: 14A
  • Voltage: DC24V
  • Insulation resistance: 100MΩ DC500V

Ce contrôle devra ce faire au moyen d'un arduino, par PWM…bon, tout allez bien dans ma tête jusqu'à ce que je croise les prix des shields pouvant tenir les spec de mon moteur :D (grosso-modo 70-80€ le shield)!

à coté de ça, je trouve des contrôleurs de vitesses avec potentiomètre à moins de 15€ dont voici les spec :

  • Working Voltage: DC 6V-DC 90V
  • Controlled Power: 0.01-1000W
  • Current Max 15A
  • Control voltage: 0-5V

Dans les faits, le module ressemble à ça :

Deux questions me taraudent :

  • Les spec de ce contrôleurs correspondent-elle bien à mon moteur ?
  • Est-il envisageable selon vous de remplacer le potentiomètre par un contrôle via arduino ?

Merci par avance pour vos réponses, et bon dimanche :) !

ça m'a traversé l'esprit ! j'ai passé une partie de la nuit sur le blog d'Eskimon, et commencé à dessiner un circuit…que je n'ai pas les moyens techniques de fabriquer pour le moment…donc, retour au shield ;)

C'est un moteur de broche CNC, oui, il consomme pas mal.

Sinon, à ton avis, faisable ou pas ?

Je vais peut-être dire des bêtises étant donné que je débute mais il existe des potentiomètres numériques, est-ce qu'en prenant ce type de potentiomètre avec les même valeurs que celui de la carte que tu présentes il ne serait pas possible de directement l'interfacer avec l'arduino?

(Et les caractéristiques de ta carte semblent correspondre à celles de ton moteur, encore une fois je débute, à prendre avec des pincettes donc)

J'avoue, tu m'à perdu Tsou' :D !

Ce que je voudrais faire, c'est remplacer le poter par un arduino, ce serai donc l'Arduino qui se chargerais de faire varier la vitesse du moteur sur commande (code)

Si j'en juge par le nom de ce shield "6V-90V 15A Pulse Width PWM DC Motor Speed Controller Switch"), le contrôle de la vitesse se fait par pwm, on à donc un élément gérable par Arduino…sauf qu'il faut modifier le circuit pour placer une entré pwm au bon endroit....sans le schéma du ci, ça va être coton :/

Oups pardon. ^^ Oui oui j'avais bien compris ce que tu souhaitais faire, en gros ce qui, je pense, pourrait fonctionner : tu prends une sortie analogique de ton arduino, qui va varier de 0 à 5V, cette sortie va donc agir sur ton potentiomètre numérique qui agit de cette façon :

Image utilisateur

A partir de là celui-ci va agir comme le potentiomètre qui est fourni avec la carte dont tu parles, tu dois juste veiller à ce que les valeurs de ce potentiomètre et du potentiomètre numérique soient équivalentes afin que le fonctionnement de la carte soit identique. Ainsi tu agis avec l'arduino sur le potentiomètre qui lui-même agit sur la carte.

Pour ce qui est du PWM, j'ai encore du mal avec cette notion, donc je ne me risquerais pas à une quelconque solution. ^^

arduino ne peut produire que des tension de 0 ou 5V, rien entre les deux. pour palier ce problème, on génère sur les broches des impulsions, qui, plus ou moins longues et espacés, simules les manques entre ces deux valeurs !

Sinon, si je repart dans une optique de faire mon propre C.I., je suis tombé là-dessus.

schéma contrôleur vitesse

les spec semblent correspondre, le type qui l'à mis au point peut utiliser un moteur en 24V, 19A, 350W…mais son C.I. à été conçu pour tenir des pics de 50A !!

Reste à trouver comment modifier pour implémenter une entré PWM qui sera envoyer depuis l'arduino ;)

Bon, sauf erreur de ma part, le composant chargé de générer les pulsations PWM sur ce C.I. est un "TL494CN", il est réglé par le potentiomètre en pin 4 et 14, et les pulsations sont émises par la pin 9…j'ai bon ?

si oui, les impulsions arrivent ensuite sur la partie de gestion du moteur, donc à priori, peu d’intérêt à fouiner de ce coté-là (hurlez-moi dessus si je me trompe ;) ).

Si j'ai à peu près tout bon, je peut virer le potar, le TL494CN et coller à l'endroit de sa sortie 9 la pwm de mon arduino…j'ai juste (ché pas pourquoi, mais je sent que ça va pas être aussi facile que ça :D )?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte