Pygame pour les zesteurs

Un tutoriel pour vous apprendre à vous servir de pygame, et seulement à partir d'un zeste !

a marqué ce sujet comme résolu.

Ça paraît un peu ambitieux un TP où tu as besoin de tout ^^ mais tu peux déjà essayer de trouver un sujet 'utile', c'est à dire que le lecteur pourra ré-utiliser dans ses projets futurs. Par exemple une mini lib pour faire un menu ou carrément une grosse lib qui permet d'avoir ses propres boutons d'action (quoique ses deux sont assez complémentaires) .

+1 -0

C'est dommage, je pense qu'il intéresserait beaucoup de monde. :)

Pour répondre à pourquoi tu ne l'as pas fini et pourquoi tu n'arrives pas à le finir, voici ce que je pense, et qui peut t'aider :

1/ "pourquoi je l'ai pas encore fini"

  • parce que c'est un projet assez conséquent donc ça prend du temps
  • parce que c'est un de tes premiers tutoriels (du coup tu apprends les ficelles de la rédaction en même temps)
  • parce que tu t'éparpilles trop (tu as toujours plein de projets en cours et peu d'achevés)

2/ "pourquoi j'arrive pas à le finir"

  • parce qu'un projet peut fatiguer/lasser
  • parce que tu t'éparpilles trop encore une fois (ton trello d'organisation)
  • parce que tu baisses les bras trop rapidement (?)

En fait, j'ai l'impression que tu ne te concentres jamais véritablement sur un projet puisque tu es toujours sur plusieurs fronts en même temps. Alors c'est bien, d'un côté tu découvres et tu pratiques beaucoup, mais de l'autre, tu ne proposes rien de concrétisé au final. Que ce soit pour ce projet ou tes autres, je te conseille d'essayer de te focaliser sur une ou deux choses à la fois (ceux que tu préfères par exemple) pour les mener à terme.

Après, je comprends aussi que ça reste une activité extra-scolaire, donc que tu veuilles prendre du plaisir dans ce que tu fais et ne pas t'embêter.

+1 -0

Effectivement, j'essaie de me concentrer, mais en me concentrant, je ne peux pas me concentrer, ce qui est tordu n'est-ce pas ?. Car je me rappelle alors que je n'ai pas fini un projet, et que tel délai m'avait été imposé par moi même et que je ne l'ai pas respecté.

Et je n'arrive jamais à vraiment faire un seul projet, de peur d'oublier les autres ou de passer trop de temps sur un projet.

Cithoran

Lâche prise avec les projets sur lesquels tu ne souhaites pas te concentrer, mets les de côté. Dis toi qu'il n'y a rien d'urgent, que tu reviendras dessus plus tard lorsque tu as auras fini les projets sur lesquels tu te concentres. Et puis, tu peux aussi te rendre compte qu'ils ne sont pas aussi pertinents pour toi que tu le pensais et te satisfaire d'avoir appris et pratiqué même si tu ne les achèves pas.

Pareil, c'est un risque de passer beaucoup temps sur un projet, car au final c'est un investissement : on ne sait pas si ça va aboutir correctement ou non. Mais, si le projet te plaît et s'il est enrichissant, je pense que tu ne devrais pas avoir peur de passer du temps dessus.

Mais oui, ça me lasse, mais ça m'intéresse en même temps, ce qui est paradoxal !

Cithoran

Passée la phase d'engouement marquant le début d'un projet, c'est normal de ressentir ça. Faut juste savoir se gérer. Quand je suis trop lassé, je laisse de côté jusqu'à ce que la flamme revienne.

Et puis terminer quelque chose ça revigore :)

+1 -0

Je me réjouis de voir que le tutoriel n’est pas abandonné, et je me réjouis encore plus de lire que tu vas commencer à rédiger sur Surface et Mask, car ce sont les parties qui m’intéressent le plus, en particulier Mask que je n’ai jamais utilisé.

Bonne continuation et merci d’avance pour ce tuto, et belle année 2017 !

+1 -0

Salut,

Je viens aux nouvelles, le tutoriel en est où ? :)

+0 -0

Bonjour,

Pour réagir un peu :

Partie Lire une image :

Mais pour ne pas trop complexifier cette partie, ceci vous serez présenté dans le chapitre adéquat.

Gestion des évenements –> Comment les capturer

Vous ne vous rappelez pas de ce que l’on avait dit un peu plus tôt ?

Tu n’as pas jamais écrit ça avant (la citation qu’il y a en dessous) :X

Cahier des charges du petit jeu du début

L’architecture que choisie est la suivante :

Oubli d’un mot mon ami :P

Bon, c’est tout ce que j’ai remarqué, le tutoriel est plutôt clair et bien réfléchi. Travo pour ton travail et celui de ceux qui t’ont aidé !

Cela dit, j’aurai aimé une partie sur l’animation. Comment ça se passe avec PyGame ? Il me semblait que c’était du "une image(physiquement) par frame de l’animation". Est-ce que ça ne ralenti pas ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte