MTFO Music

Music is life.

a marqué ce sujet comme résolu.

Logo MTFO Music

MTFO Music - mtfo.fr

Hello, je viens à vous en début de rentrée pour vous parler d'un projet musical. Je suis Enzo, 16 ans et j'habite à Nantes et je suis en Première S.

Le projet

Description

MTFO Music est un site web dédié à la musique. Le site propose de nombreux artistes (au maximum peu connus) et musiques libres de droit et gratuit(e)s, tous provenant majoritairement de SoundCloud (les autres YouTube). Le site permet donc une écoute musicale gratuite, sans publicité. J'essaye au maximum de proposer des musiques gratuites, réutilisables et téléchargeables. Ainsi l'utilisateur peut écouter et télécharger de la musique facilement, gratuitement et en toute légalité. Le site est donc basé sur la découverte musicale.

Une ambiance communautaire (pas tout à fait présente pour le moment) s'ajoute sur le site : il est possible à n'importe quel internaute de soumettre/proposer des artistes ou encore suggérer des modifications. Pour l'instant, il n'y a que moi qui m'occupe de l'ajout d'artiste (chaque jours j'écoute une quinzaine de nouvelles musiques et sélectionne un artiste et deux musiques pour la semaine).

Le site peut proposer tout genre musicaux (pour l'instant on retrouve principalement de l'électronique).

MTFO Music existe depuis 3-4 ans environ. Je le développe seul depuis. Cette semaine, je vais passer (j’indiquerais la date) sous le statut de Junior Association afin d'avoir un statut légal et obtenir divers avantages.

Aspect technique du site

Le site fonctionne sous le framework WordPress. De nombreuses modifications ont été effectués. Le thème a été fait à partir d'un autre thème, étant donné les nombreuses modifications et améliorations, cela n'était même plus un thème enfant (refonte entière du code).

Le design est plutôt simple, flat et épuré.

Entièrement optimisé, le chargement est assez rapide malgré les multiples iframes chargées. Un site mobile est disponible (redirection automatique).

Hébergement chez Microsoft Azure (base de donnée sur machine virtuel, service web et service mobile). Le site dispose d'un certificat SSL.

Objectifs

J'ai comme objectif de devenir un référencement communautaire d'artistes (principalement, majoritairement) et de musiques libres de droits et être un outil/utilitaire pour une réutilisation et un téléchargement facile de la musique pour des projets (peut importe le type de projet). Nous souhaitons aussi viser la facilitée (usage du site sans inscription obligatoire, usage facile et rapide, peu intrusif) et la qualité (modération et mise à jour des anciennes publications, ajout de publications travaillées, rester légal, pas de publicités ou peu sans qu'elles soient intrusives, design et navigation agréable).

À venir

Un label

J'ai prévu pour cette rentrée la création d'un label. Pour voir le dossier du projet, envoyez-moi un message privé ou un mail à support@mtfo.fr.

Grâce à ce projet, nous allons pouvoir obtenir des subventions (estimées à 3000€).

Ces subventions serviront pour un dépôt à l’INPI, une nouvelle charte graphique, du matériel, etc…

Divers

Le développement d'une application iOS, Windows Phone et Android fait aussi partie du projet. Mais il faut apprendre de nouveaux langages de programmations, ce qui demande du temps, de l'investissement et de la difficulté.

Recrutement

Pour continuer plus efficacement et évoluer constamment, il faut que quelques personnes me viennent en aide sur une petite durée ou à long terme. Entre les cours, le sport, le développement, l'ajout d'artistes, les jeux vidéos, les amis, les soirées et j'en passe, cela me laisse pas beaucoup de temps !

Il me faudrait donc tout d'abord des personnes intéressées au projet.

Voici une liste des postes disponibles bénévolement (il faut toujours préciser :p) :

  • Développeur iOS (Swift) (Une application très simple qui récupère des données JSON)

  • Développeur Javascript (Refonte du player)

  • DéveloppeurPHP et/ou Javascript (maîtrise de Wordpress, sa structure PHP et ses différentes fonctions/requêtes, savoir utiliser PHP avec sécurité et/ou Javascript)

  • Gestions des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube et Google+)

  • Gestion des partenariats (demandes, propositions de fonctionnalités à mettre en commun, etc)

  • Gestion des artistes (ajout, suppression, modérations, suggestion, etc)

  • Gestion événementiel (création de dossier d'organisation, recrutement d'équipes, éventuellement gestion des partenariats/sponsors) • Nous souhaiterions si possible une personne disponible sur Nantes

Les éléments barrés signifient qu’ils ne sont pas utiles ou disponibles pour le moment.

Si un des six éléments proposés ci dessus vous intéresse, il suffit d'envoyer un message privé sur OpenClassrooms ou un mail à support@mtfo.fr, ainsi je pourrais d'avantage vous informer en détail sur ce que vous souhaiteriez faire chez MTFO Music. Si un autre poste vous semble intéressant et utile, ne vous gênez pas pour me l'indiquer !

Si après quelques jours ou quelques mois vous êtes motivé et investit dans votre poste, vous serez ajouté à la liste des membres de la Junior Association (même si vous avez 18 ans ou plus). Il est possible de prendre un rendez-vous sur Nantes, où il devrait y avoir notre siège social.

Le spot publicitaire

https://www.youtube.com/watch?v=g34RtAGpUco Ce spot date du 2 juillet 2014. J'ai rédigé durant 4 mois le scénario du prochain spot. Il me reste à mettre en place et organiser le tournage qui se fera dans le courant de l'année prochaine.

Liens

Junior Association : (Permet de créer une association en tant que mineur) http://juniorassociation.org

support@mtfo.fr

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte