Zds est-il vraiment un site pour les débutants ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Honnêtement, la feature peut être intéressante, mais je suis plus réservé sur sa criticité.

En gros, oui, ça ne mange pas de pain, et de ma fenêtre ça a l'air plutôt simple à développer et je n'y suis absolument pas opposé, mais c'est plus une considération de power user, et ça ne va pas vraiment toucher (ou faire la différence au près de) la masse des débutants, si tu veux.

PS : De mon point de vue c'est moins critique qu'un système d'imports de tutoriels digne de ce nom, par exemple "en un clic depuis un dépôt GitHub", qui représenterait pour pas mal d'auteurs (pour moi en particulier mais aussi pour tous ceux qui écrivent de façon collaborative sur GH) un gain de temps (et une économie d'emmerdements) gigantesque(s).

+1 -0

De mon point de vue en tant que vrai débutant, ZdS manque effectivement de contenu. Par exemple (je sais qu'ils sont en rédaction, me tapez pas), j'aimerais bien pouvoir arriver sur le site en tant que nouveau et voir directement que des cours comme Python, C++, C ou Java sont disponibles et à jour, sans avoir à chercher dans des bêtas obscures pour moi. De même pour des cours d'histoire, de sciences humaines ou autres, j'adore apprendre.

À l'inverse de beaucoup, en tant que débutant je suis très intéressé par les cours dit de haut niveau présents ici, pour plusieurs raisons.

  • Je suis sûr de pouvoir obtenir de l'aide de gens compétents si besoin est, voir même des auteurs des cours
  • Je sais que je pourrais revenir ici plus tard, il y aura toujours du contenu intéressant à découvrir
  • Après avoir fini un cours/tuto pour débutant, je peux facilement trouver ce qui m'intéresse ensuite, sans avoir à nouveau à fouiller à grands coups de Google pour trouver un cours décent sur mon nouveau centre d'intérêt.

Donc oui, il y a un léger manque de cours pour débutants complets AMHA, mais ça n'empêche pas que le site soit génial et que j'y vienne dès que je peux voir s'il y a du nouveau à apprendre. (Gros merci au staff et aux auteurs d'ailleurs)

+2 -1

Définir une roadmap ne suffit pas.

Si je prends l'exemple de celle en Python, j'ai essayé de lancer une telle roadmap en définissant clairement les priorités et en classant les tutos sur le thème par ordre de progression pour identifier facilement les ouvrages les plus critiques, mais dans les faits (et ce peut-être parce que j'ai eu énormément de projets qui m'ont absorbé tout mon temps dans mes vies pro et perso depuis le début d'année, et malheureusement c'est pas fini puisque je suis en passe de devenir papa d'ici la fin du mois), ce sujet stagne.

Pour preuve, le seul tuto prêt à passer une première validation a été rédigé complètement en dehors de cette organisation. Et le seul truc que j'ai publié cette année est un article indépendant de ce schéma. Pourtant j'ai essayé de faire en sorte que tout ne dépende pas que de mes dispos, ou soit centralisé sur moi.

Donc pour l'instant, ce sujet "organisons-nous pour rédiger des tutos Python" me laisse surtout le goût d'un d'échec, et me laisse un peu sur mon cul, vaguement sonné, à me demander ce que j'ai (ou que nous avons) raté.

+2 -0

à me demander ce que j'ai raté.

Tu as rien raté, tu as juste trop bien réussi ta vie perso, c'est ça qui te bouffer du temps. Tu serais un ermgeek comme tout le monde, sans vie privé, tu aurai le temps de tout faire.

Kje

Je parlais surtout de cette initiative dans le contexte ZdS. Je crains qu'on ne manque d'auteurs en fait, et je suis un peu déçu de me dire après 6 mois "bon, bah, on est jamais mieux servi que par soi-même, alors si tu veux que ça avance, cale-toi la rédaction dans ton emploi du temps et ne compte pas sur les autres" : d'un point de vue communautaire c'est un échec.

HS: @Arius en-dessous : merci ^^

+1 -0

Notons également pour appuyer mon VDD, même le prochain CdS semble fonctionner au ralenti malheureusement. Organiser un travail en commun est excessivement difficile, il faut savoir entretenir et maintenir la motivation des participants et avec les contraintes IRL, etc. C'est juste pas toujours faisable.

HS : félicitations, btw.

+3 -0

Concentré de savoir. 2 semaines où on publie plus de tuto et articles et où on anime les forums autour d'un sujet assez large. Le premier c'était sur l'espace. Le second a pour intitulé "l'arbre qui cache la forêt".

Pour le tuto python, j'en ai commencé un sur les CBV django que je voulais faire entrer dans ta logique, mais je manque de temps.

Bah tout le monde est pareil. C'est pas un problème individuel.

Il faut pas se voiler la face, après un an on reste une petite communauté et un petit site. Il est dès lors pas étonnant que le projet reste soutenu par une poignée de personnes (autant coté dev que coté auteur). On a passé le cap de l'excitation du lancement, on arrive dans la phase dur : rester motiver et continuer suffisamment longtemps pour que la communauté continue de grandir et atteigne le stade où elle s'auto-entretien. Niveau production de contenu on y est pas encore mais il n'y a pas de raisons qu'on y arrive pas.

Bah tout le monde est pareil. C'est pas un problème individuel.

Il faut pas se voiler la face, après un an on reste une petite communauté et un petit site. Il est dès lors pas étonnant que le projet reste soutenu par une poignée de personnes (autant coté dev que coté auteur). On a passé le cap de l'excitation du lancement, on arrive dans la phase dur : rester motiver et continuer suffisamment longtemps pour que la communauté continue de grandir et atteigne le stade où elle s'auto-entretien. Niveau production de contenu on y est pas encore mais il n'y a pas de raisons qu'on y arrive pas.

Kje

Il m'arrive souvent de me demander ce que je peux faire pour aider ZdS. À chaque fois j'en arrive là :

  • Je n'ai pas les capacités pour aider au dev, pas le temps pour de la QA.
  • Je suis débutant, donc pas possible de rédiger par moi-même, même si je tente d'aider à la correction/relecture quand je peux (j'aurais adoré aider à rédiger pour Python, mais j'ai déjà du mal avec les bases, alors les expliquer à d'autres gens …).
  • La seule chose qui me reste : parler de ZdS autour de moi et participer sur le forum. Aider à rendre le site actif en gros.

Je ne sais pas si je suis le seul ou si d'autres gens sont dans la même situation mais c'est très frustrant de ne pas voir de moyen de faire mieux qu'actuellement pour moi.

+8 -0

Je suis débutant, donc pas possible de rédiger par moi-même, même si je tente d'aider à la correction/relecture quand je peux (j'aurais adoré aider à rédiger pour Python, mais j'ai déjà du mal avec les bases, alors les expliquer à d'autres gens …).

Etre débutant ne doit pas être corrélé avec le fait d'être en mesure d'écrire ou non. Tout auteur a été débutant et tu as probablement des passions, des sujets qui t'intéressent, que tu connais assez. Que ce soit de la musique (on a eu un article là-dessus), etc. Et encore une fois, tu n'es pas seul, le staff est là pour te conseiller et te guider.

Bref, fais l'plongeon ! :)

+0 -0
  • Je suis débutant, donc pas possible de rédiger par moi-même, même si je tente d'aider à la correction/relecture quand je peux (j'aurais adoré aider à rédiger pour Python, mais j'ai déjà du mal avec les bases, alors les expliquer à d'autres gens …).

poliorcetics

Tu peux aider !

Je ne demande pas mieux que plus de gens pour qu'on fasse avancer ce tuto, notamment :

  • En relisant (et tu peux poster des commentaires sur les lignes)
  • En postant ou en participant aux issues ouvertes

Comment rédiger un tuto pour débutants sans se faire aider par des débutants ? ;)

+1 -0

Tu fais déjà beaucoup, c'est très important d'avoir des membres actifs sur les forums ainsi que de personnes qui font bénéficier le site de bouche à oreille. Ce n'est pas grave si tu ne peux pas participer au développement ou rédiger du contenu ;) (de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins)

EDIT : C'est vrai que tu peux rédiger sans être expert, je le fais bien en C++ ;)

+0 -0

Je sais que je vais peut-être faire "fausse excuse", mais j'avoue ne pas avoir participé beaucoup ces derniers jours à ZdS pour cause d'examens.

Un conseil que j'ai donné dans un autre sujet, pour tous les potentiels rédacteurs qui hésitent : lancez-vous.

Le problème c'est que peu osent se lancer tout seul, du coup ils ne se lanceront jamais. Crée un tuto en brouillon, mets quelques phrases… dès fois, quand tu auras de la motivation, rédige un plan, jette quelques phrases par-ci par là. Le plus dur, c'est de commencer une page blanche en se disant "j'ai pas beaucoup de temps là, je vais pas commencer quelque chose". Résultat : tu ne commences jamais.

Alors qu'en faisant comme ça, le jour où tu auras de la motivation, tu partiras déjà de quelque chose, même à l'état embryonnaire. Et au bout d'un an, deux ans, voire plus on s'en fiche, ben tu auras quelque chose à publier :)

J'ai par exemple 8 tutos en brouillon, j'y touche de temps en temps par ci par là (ou pas d'ailleurs, mais je sais que je partirais pas de zéro si je m'y remets). Et plus le tuto avance, plus j'ai de la motivation pour le continuer.

Alors là Nohar ressouligne un point qui doit être clamer haut et fort )cela à déjà était fait) : On à besoin, lors d'un tutoriel "pour néophytes" de néophytes capablent de dire : la je ne pige pas, c'est trop rapide, trop alambiqué.

Si je pouvais avoir un lecteur cible pour chacun de mes tutoriels ce seront une énorme aide.

+2 -0

Je plussois… J'en ai parlé mais poliorcetics tu étais typiquement la personne qui aurait put m'aider. Ça m'a beaucoup aidé que quelqu'un cible du tuto relise, commente voir reformule avec ces mots ! Si tu ne te sent pas de rédiger, pas de soucis. Prend un tuto en rédaction sur un sujet qui t'interesse et participe ! Qu'il soit en beta ou non.

Ça a plein d'avantage mais entre autre pour l'auteur de repéré ce qui n'est pas évident pour un néophite. Il y a des tonnes de trucs dans cet article sur Python 3.5 qui me semblaient "facile" ou "évidente" et qui se sont révélé peu clair. Les questions ont permit de déblayer le terrain et de mettre en lumière les section un peu trop compliqué.

Ce sujet est verrouillé.