Erreur 500 lorsque j'essaye d'accéder à ma gallerie

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

J'ai essayé d'uploadé une image .ico (qui était en réalité un .png) et ça m'a crashé la galerie correspondante. Plus tard j'ai essayé de mettre une Icone .png en tutoriel. Mes tutoriels sont dorénavant inaccessible.

Ça fait bizarre.

+0 -0

C'est super bizarre que ça bug sur du PNG car l'erreur qui nous est donnée est IOError: encoder jpeg not available soit du JPEG. Je vais essayer de faire des tests en local quand j'aurais le temps car ça devient problématique !

+0 -0

Alors je viens de faire quelques tests, et c'est pas très beau…

TL;DR

  • Importation d'une image JPEG : pas d'erreur, image générée, miniature non générée
  • Importation d'une image PNG : erreur 500 (IOError: encoder jpeg not available d'après Sentry)

L'importation d'une image PNG comme icône :

  • Entraîne une erreur 500 sur la page d'aide aux auteurs si une aide est demandée
  • Entraîne théoriquement une erreur 500 sur les pages listant les tutoriels et articles ainsi que la page d'accueil

Je demande donc aux auteurs et validateurs ne pas changer les icônes des tutoriels et articles publiés car ce changement est immédiat et peut bloquer certaines pages !

Détails de mes actions

  • Création d'une galerie de test
    • Import d'un JPEG dans la galerie –> Aucune erreur mais pas de miniature (attribut src de la miniature vide)
    • Remplacement du JPEG précédent par un autre JPEG –> Même résultat
    • Replacement du JPEG précédent pas un PNG –> Erreur 500
    • Galerie non accessible –> Erreur 500
  • Suppression de la galerie de test
  • Re-création d'une galerie de test
    • Importation d'un PNG dans la galerie –> Erreur 500
    • Galerie la aussi non accessible –> Erreur 500
  • Suppression de la galerie de test
  • Création d'un tutoriel de test sans icône
    • Importation d'un JPEG pour l'icône –> Aucune erreur mais pas de miniature (attribut src de la miniature vide)
    • Importation d'un PNG à la place du JPEG –> Erreur 500
    • Tentative de visualisation du tutoriel –> Erreur 500
    • Tentative de visualisation de la page "Mes tutoriels" –> Erreur 500
+1 -0

Les images PNG e sont pas converties en JPEG ? Il m'avait semblé voir ça en zieutant mes galeries encore accessible :-/

Jérôme Deuchnord

Normalement si ! Justement on a un problème avec la lib JPEG sur la prod (pas la même qu'avant et la nouvelle semble bugger ><) ce qui donne un erreur 500 lors de la conversion PNG–>JPEG et ne créer pas de miniature pour les JPEG.

+1 -0

Le 13 septembre à 14:48:06, j'ai ajouté une icône PNG à mon tuto sur la conjugaison du français qui n'en possédait pas encore, et il n'y a eu aucun problème. Par mesure de précaution, je n'ai pas essayé de charger la galerie correspondante.

Cela diffère de tes essais où tu avais importé un JPEG avant de tenter de le remplacer par un PNG.

Je viens à l'instant de faire deux nouveaux essais.

  1. Créer un tuto vide et y ajouter une icône en PNG.
  2. Sauvegarder le tuto.
  3. Consulter la galerie.

Aucune erreur, le premier PNG ne fait pas usage de transparence, le second oui, aucune différence dans le traitement. Les tutos s'appellent « Test PNG [avec/sans] transparence », si vous avez besoin de jeter un œil dessus.

Ce que je n'ai pas essayé, c'est d'ajouter une icône à un tuto qui a déjà des images dans sa galerie.

+0 -0

Bon, je suis incapable de reproduire le bogue (du moins pas dans son intégralité)…

  1. Créer un tuto vide (Test PNG galerie PNG).
  2. Ajouter un PNG dans la galerie.
  3. Ajouter un autre PNG comme icône.
  4. Aucun problème.

  1. Créer un tuto vide (Test PNG galerie JPEG).
  2. Ajouter un JPEG dans la gallerie. => Pas de miniature générée. Le lien de l'image ET celui de la miniature sont remplacés par http://zestedesavoir.com dans le code markdown, mais l'image en taille réelle s'affiche bien, et on peut obtenir son adresse en la survolant.
  3. Ajouter un PNG comme icône.
  4. Aucun autre problème.

  1. Créer un tuto vide (Test PNG remplacer JPEG) et importer une icône JPEG. => Même bogue que ci-dessus.
  2. Remplacer l'icône par une en PNG.
  3. Aucun problème.

  1. Créer un tuto vide (Test PNG galerie remplacer JPEG).
  2. Ajouter un JPEG dans la gallerie. => Même bogue que ci-dessus.
  3. Remplacer ce JPEG par un PNG.
  4. Aucun problème.

Le PNG utilisé comme icône et pour remplacer un JPEG est systématiquement le même (le modèle avec transparence). Le JPEG est aussi systématiquement le même. À l'exception du titre, les tutos sont systématiquement créés avec les mêmes paramètres (Tous droits réservés, catégorie Windows).

J'ai toujours accès à toutes mes galeries, aucune erreur 500 en vue.

+0 -0

Perso tout allait bien pour les images de mon tutoriel et quand j'en rajoute une aujourd'hui (png) ça me fait planter (erreur 500) toute la galerie du tuto… Il y a une seule image en jpg de rien du tout, c'est râlant :P

Menfin, bon courage au dev pour corriger cela ^^ .

Bonjour à tous,

Pour ma part, quand j'ai essayé d'importer des images pour ma 1er gallerie, les 2 premières se sont bien installé mais la 3e qui j'avais bidouillé sur Paint ne marchait pas (erreur 500)

Or Paint enregistre par défaut les images sous un format .png Après avoir parcouru ce sujet, j'ai essayé de demandé à Paint d’enregistrer sous le format .jpg et là ça à marcher tout seul.

+1 -0

Ah ce serait alors des PNG non authentique venant de Maintenant ?

Ca semblerait cohérent, même si pour ma part le PNG qui a fait planter ma page de tutoriel était issu du logiciel flash, et ne possédait pas de transparence. Si quelqu'un pouvait mener l'enquête ?

+0 -0

@artragis : j'ai cru comprendre que le problème avait été pleinement identifié et n'attend plus que d'être corrigé en prod ? Donc je peux virer mes tutos de test ?

Dominus Carnufex

Oui ça vient d'être corrigé et les galeries, tutoriels sont maintenant accessibles (les erreurs 500 relatifs à ce bug ont disparu) !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte