Spectre d'absorption des acides aminés

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour. J'étudie présentement les acides aminés et mon manuel indique que Trp, Tyr et Phe (qui ont des groupements cycliques) ont des propriétés optiques particulières, mais de la façon que c'est écrit, je ne parviens pas à saisir lesquelles. Après quelques recherches, il semble que ce soit leur spectre d'absorption qui soit plutôt élevé. Ma question est donc la suivante : existe-t-il des propriétés optiques plus « importantes » que leur spectre d'absorption ou mon manuel parle bel et bien du spectre d'absorption, à votre avis ? Par exemple, est-ce qu'ils ont un pouvoir rotatoire particulier? Ou si j'ai raison, en quoi leur spectre d'absorption peut-il être utile en pratique?

Merci. :)

+0 -0

Bonsoir :)

Plus que cyclique, ces a.a. sont aussi et surtout aromatiques. Et j'espère ne pas t'apprendre (si c'est le cas, hésite pas à poser des questions) que les composés aromatiques absorbent très bien la lumière. Plus particulièrement, dans le cas de ces 3 là, à 280nm. En pratique, c'est par exemple très utile pour doser les protéines: il y a très peu de chance qu'une protéine ne contiennent pas de ces a.a., et l'absorbance d'un composé est fonction de sa concentration (loi de Beer-Lambert1, dans les limites du raisonable) : on peut se servir de la valeur d'absorbance à 280 nm pour mesurer la quantité de protéines dans le cas de dilutions. On s'en sert également, dans le cadre de purifications, pour vérifier si il y a des protéines dans un tube donné ou pas. Et encore un exemple qui me vient en tête, quoique plus tordu, c'est le fait que le spectre d'absorption d'une protéine, une fois déplié, ne ressemble en général pas à celui de la protéine native, on peut donc s'en servir comme moyen de détection de la dénaturation (quoiqu'il faut déjà un spectromètre assez précis).