OpenPlane

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello !

Je suis Wizix, ado de 17 ans en Terminale S à Rennes. Depuis tout petit j'ai trois passion, l'aéronautique, la programmation et le piano (qui ne nous intéressera pas pour ce sujet :p ). Je suis vraiment touche-à-tout, j'ai fais du C++, Ruby, HTML/CSS, PHP, JavaScript, C#, Perl, Ada, C… Mais le langage qui me branche beaucoup en ce moment c'est le Python. Et je pense qu'il est bien parti pour le rester. Bref, laissez-moi vous raconter ce qu'est OpenPlane.

Genèse

Depuis la quatrième je suis des cours d'aéronautique. Je possède mon BIA et je suis entrain de passer mon PPL. En aéronautique on utilise un logiciel très complet et totalement génial, Navigation. Le principal problème de celui-ci est qu'il ne tourne que sous Windows (et pour cause, il est codé en Visual Basic).
Étant un Linuxien, je dois l'émuler avec Wine. Et c'est lent, trop lent. Voici donc quelque temps que je me dis qu'il serait bien d'avoir un logiciel semblable sous Linux. Et ne trouvant pas de solution satisfaisante, j'ai pris la décision la plus débile que j'aurais pu prendre : faire cet équivalent moi-même.

Technologies

OpenPlane est entièrement codé en Python 3, il utilise (pour le moment) deux librairies externe :

  • PyGObject pour l'interface graphique en GTK+
  • matplotlib pour faire des beaux graphiques

Ce logiciel est et restera open source. Il est publié sur mon Github, à cette adresse : https://github.com/boopr/OpenPlane

C'est mon premier vrai projet, donc forcément l'organisation des fichiers n'est pas la meilleure qui soit mais je m'y retrouve. Mon code est sûrement dégoûtant notamment les fichiers openplane/gui/gui_plane_manager.py et openplane/gui/gui_weight.py qui sont affreusement répétitifs, mais j'avoue ne pas trop savoir comment faire autrement. Si quelqu'un se sent d'attaque pour me donner des conseils, je suis preneurs ! Toute aide est la bienvenue !

Screenshots