Préparation solution de NaOH

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je dois préparer une solution de soude $ C(NaOH) = 0,1M $ et de volume 500 mL cela à partir d'une solution de NaOH concentré ${C_{m/m}} = \frac{{m(NaOH)}}{{m(sol.NaOH)}} = 0,30$ . On sait que la masse volumique vaut 1,33 g/mL.

J'ai tout d'abord dis que j'avais besoin de n = 0,05 mol de NaOH. Puis, que j'avais besoin de $m(NaOH) = 1,33.0,3.500 = 199,5g$ . Tout d'abord, ça me semble énorme (presque 200g?!) et aussi je comprends pas super bien l'énoncé car on me dit une solution 30% (NaOH) donc il faudrait juste que je prenne cette solution et que je la dilue ?

+0 -0

Bonjour Sotbio.

En fait une solution à 30% (solution mère) n'est pas fait pour être gaspillée ! Tu ne vas pas prendre toute la solution et la diluée non mais ho ? :p

Nan plus sérieusement tu dois prélever que ce dont tu as besoin. Par contre tu n'as rien dilué, tu as juste calculé la masse de NaOH contenu dans 500mL de solution.

Il faut que tu passe par la masse molaire à un moment.

+2 -0

C'est ça oui :) :

  • Convertir la concentration mère de NaOH à 30% en concentration mère molaire
  • Trouver la bonne formule avec la Concentration mère molaire, Volume à prélever de cette concentration, Volume attendue, et concentration attendue
+2 -0

Ou alors simplement trouver la masse de NaOH dans la solution de 500 mL à 0.1M et diviser par 30% pour trouver la masse de la solution à prélever, le top étant de diluer à la balance de précision, sinon avec la densité du retrouve le volume.

En gros c'est ce que tu faisais. par contre tes calculs c'est pas bon, tu devrais trouver un peut plus de 4mL à prélever soit un peut plus de 5g. On peut revoir les calculs si tu veux, mais je mets volontairement pas les valeurs exactes.

+2 -0

0,1 M, c'est la concentration molaire (ie 0,1 mol.L-1).

Sinon ton calcul avec les unités te donne la masse de NaOH qu'il y a dans 500mL ta solution mère très concentrée (Attention corrosif, porter gants blouse, Lunette de Protection).

$$ m(NaOH) = 1,33 g.mL^{-1} × 0,3 × 500 mL = 199,5 g $$

+0 -1

… Je viens de dire que ce calcul était faux car il ne correspond pas à ce qu'on cherche …

Çà, c'est la masse de NaOH dans 500 mL d'une solution à 30%(m/m) … soit 11.74M… 100 fois trop concentré que ce qu'on cherche …

+3 -0

Merci. Donc une fois que j'ai trouvé la concentration mère (11,74M), je peux écrire:

${V_{NaOH/30\% }} = \frac{{{{0,1.500.10}^{ - 3}}}}{{11,74}} = \frac{{{{500.10}^{ - 4}}}}{{11,74}} = {4,26.10^{ - 3}}L = 4,26mL$

Donc, 4,26 mL à prélever et puis compléter avec 495,24 mL d'eau distillée ? Ceci semble correspondre avec ce que tu as donné mais sait-on jamais :)

+0 -0

Oui, sauf que 4,26 + 495,24, ça fait 499,5 et non 500. De tout façon, avec une fiole jaugée on peut pas trop se planter sur le volume d'eau à ajouter.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte