Choix d'un framework CSS

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis actuellement sur un projet Web et après avoir fait le socle de la partie backend en OCaml, je dois m'occuper du design. Pour vous avouez, ce n'est pas la partie la plus intéressante mais je dois passer par là et j'ai besoin d'outils qui me permettront d'accroître ma productivité pour ne pas perdre du temps dans ce domaine que, même si je l'ai appris à l'époque du DHTML (entendez par là JavaScript).

Sur la question des outils, je cherche avant tout un framework CSS facilitant le design des pages. Malheureusement, le choix est trop grand (22 frameworks selon les recherches google) et je ne sais pas lequel choisir (en tout cas, je ne connais pas les critères techniques qui permettent de faciliter le choix). La seule condition est que le framework soit léger, je n'aurais que 3 ou 4 pages à générer. Je n'ai pas besoin d'une usine qui fasse tout le boulot non plus.

Sur les autres outils, j'ai déjà de l'existant et j'ai besoin d'outils qui sont indépendants à tout plugin JavaScript (puisque ce dernier sera généré en OCaml). Bref, si des adeptes du développement web pouvait m'aiguiser sur ce choix, merci !

J'ai arrêté d'utiliser Bootstrap quand j'ai appris à utiliser flex de CSS. J'ai lu un long article sur flex et je savais faire en VanillaCSS tout ce que je faisais avec Bootstrap. Et j'attends avec impatience que grid en CSS natif soit supporté pour de vrai (pour l'instant, seul IE/Edge le supporte).

Je ne l'utilisais que pour une seule raison : j'étais nul en CSS, trop nul pour faire des choses assez simples pour ne pas à avoir besoin de Bootstrap.

D'après ton message, tu dis vouloir quelque chose de léger (donc ça exclut d'office Bootstrap j'imagine). C'est parce-que ça doit pouvoir être fluide sur des configurations faibles, ou bien, c'est que tu penses que ton design serait finalement simple ? Peut-être que tu pourrais le faire en VanillaCSS, dans ce cas ?

+0 -0

Je ne suis pas un adepte du "web design" mais selon moi les plus pertinents sont ledit KNACSS et PureCSS. Le premier pèse dans les 470 kilo-octets et le second à peine 72 kilo-octets. Le premier me semble être une bonne option favorable suite à son utilisation pour des sites web de prestige comme celui de Libération et celui de beIN Sports.

Salut !

As-tu besoin d'un framework entier, ou souhaites-tu juste utiliser une grid ? Comme grid, je recommenderai unsemantic.

Il ne faut pas oublier le coup de uncss + clean-css qui va bien (<3 gulp, gulp-uncss, gulp-minify-css). Cette astuce diminue l'effet négatif des frameworks qui est le poids qu'ils pèsent.

Edit : ce topic n'aurait pas plutôt sa place dans le forum site-web ?

Bonjour,

Alors mon choix va être Bootstrap. On peut se demander pourquoi puisqu'au vu de mon premier post, on aurait cru que le meilleur choix pour moi aurait été KNACSS. Mais avec réflexion et en prenant en considération le choix qu'avait fait mes collègues de travail auparavant, il est plus judicieux de rester sur des bases connues.

Ensuite, après une discussion assez pragmatique sur OCaml, il est plus judicieux de laisser la gestion de l'UI à JavaScript et donc d'éviter une ré-implémentation ou l'implémentation d'un tel binding en OCaml pour ne pas perdre de temps, donc autant prendre un framework qui reste assez exhaustif sur la manipulation de l'UI - et Bootstrap contient plusieurs routines à ce sujet.

Voilà, merci pour vos réponses.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte