Quelle auxlang apprendre

Ou l'on ne parle pas de toki pona ou d'espéranto

a marqué ce sujet comme résolu.

toki!

J'ai suivi avec un très grand intérêt le tutoriel sur le toki pona. Et je voudrais savoir s'il existait d'autres langues construites qui pourraient s'avérer intéressantes à apprendre.

Comme je suis un brin ch***t j'ai dressé une liste de critères avant de me lancer dans l'apprentissage d'une langue construite.

  • ne pas être une langue naturelle / de chancellerie
  • être la plus culturellement neutre possible (l'espéranto sonne très latin je trouve)
  • avoir une grammaire logique et peu d'exceptions
  • ne pas être issue d'une œuvre de fiction (pas de klingon ou d'elfique)
  • être prononçable et audible :p (là je vise encore l'espéranto)

J'ai repéré les trois langues suivante, je serais intéressé de savoir ce que vous en pensez (si d'aventure vous les connaissez) :

  • kotava
  • volapuk
  • elko

Tout est dit je crois,

Merci à tous par avance et venez défendre votre auxlang :pirate:

+0 -0

Le kotava, j'ai souvenir de quelque chose de plutôt bien foutu, avec quelques innovations intéressantes. La communauté est réduite mais solide, mais le vocabulaire a priori et la grammaire parfois surprenante limitent une possible adoption massive.

Le volapük, c'est cette langue tellement compliquée qu'on a inventé l'espéranto pour faire quelque chose de plus simple… :-°

L'elko, je ne connais pas. De ce que j'ai pu voir en fouillant, ce n'est pas une auxlang : il y a tout un univers (un multivers, même !) fictionnel derrière. Et il tombe dans le travers du « attribuons des formes proches aux fonctions grammaticales proches » qui rend une conlang inutilisable en situation réelle.

Sinon, y'a le solresol qui est pas mal foutu, et presque totalement neutre culturellement, et disponible aussi en version « sourds et malentendants ». La philosophie universaliste qui l'accompagne peut être un peu foireuse, mais elle n'est pas nécessaire pour apprendre la langue.

+3 -0

La musique. Universelle, utilisé de tout temps. Mais il peut avoir des problèmes de comptabilités. Mais c’est quelque chose de logique, mathématique, audible et prononçable (tu peux même utiliser un instrument pour faire des effets !).

+2 -1

@Looping : c'est déjà sur ma liste des trucs à apprendre, mais hormis le fait que ça ne se prononce pas (j'aurais peut-être du préciser que je cherche une langue à parler), ça correspond plutôt bien à mes critères.

@Dominus Carnufex : Merci pour ta réponse et son argumentaire. Je vais jeter un coup d'œil plus approfondi au kotava. Et je crois que je vais laisser le volapük de côté :-° .

… il tombe dans le travers du « attribuons des formes proches aux fonctions grammaticales proches » …

Dominus Carnufex

Je ne vois pas vraiment ce que tu entends par là. Par contre j'ai trouvé intéressant que la langue inventée donne naissance à un multivers, à l'inverse du « inventons une langue pour enrichir notre univers ».

Sinon, y'a le solresol qui est pas mal foutu, et presque totalement neutre culturellement, et disponible aussi en version « sourds et malentendants ». La philosophie universaliste qui l'accompagne peut être un peu foireuse, mais elle n'est pas nécessaire pour apprendre la langue.

Dominus Carnufex

J'ai regardé un peu, ça a effectivement l'air bien fichu, mais du fait de l'utilisation des notes de musiques je trouve que ça manque un peu « d'exotisme » (j'ai mentionné le fait que j'étais un chieur ?) et la prononciation un brin limitée.

@qwerty : Je suis pas convaincu par l'universalité de la musique. Tout le monde en écoute certes, mais tout le monde n'écoute pas la même.

Et en continuant mes recherches je suis tombé sur le lojban, ce qui m'amène à poser la même question que pour les trois autres : qu'est-ce que ça vaut ? En tout cas sur le papier ça a l'air pas mal.

+0 -0

Ce ne sont pas des langues, qwerty. ;)

Je ne vois pas vraiment ce que tu entends par là.

La conjugaison se fait au moyen d'auxiliaires, que voilà.

Temps Déclaratif Indicatif Médiatif
Présent wodu hodu fodu
Passé wedu hedu fedu
Futur wudu hudu fudu

À quoi il faut ajouter deux autres modes construits avec les auxiliaires wadu et wėdu. La plupart des fonctions de conjugaison utilisent des mots-outils très proches, ce qui est le meilleur moyen pour que l'apprenant confonde tout, et pour qu'une phrase devienne à peu près incompréhensible dans un environnement acoustique non optimal, genre hall de gare.

J'ai regardé un peu, ça a effectivement l'air bien fichu, mais du fait de l'utilisation des notes de musiques je trouve que ça manque un peu « d'exotisme » (j'ai mentionné le fait que j'étais un chieur ?) et la prononciation un brin limitée.

Le bon côté avec le solrésol, c'est que tu peux le prononcer n'importe comment, tu moment que tu as 5 sons clairement différents. Par exemple, à condition que ton interlocuteur soit prévenu, tu peux prononcer solrésol comme topito, et choisir une prononciation aussi exotique que tu veux. Et si tu veux vraiment de l'exotisme, tu peux même siffler la langue. ^^

Et en continuant mes recherches je suis tombé sur le lojban, ce qui m'amène à poser la même question que pour les trois autres : qu'est-ce que ça vaut ? En tout cas sur le papier ça a l'air pas mal.

Je connais moins, mais ça n'a pas eu beaucoup de succès comme langue, en grande partie parce qu'elle se veut logique, alors que personne ne parle de manière logique. :)

+0 -0

@qwerty : Pour le binaire, c'est difficile de communiquer avec. Quand au morse, c'est un encodage de l'alphabet si je ne me trompe pas et nécessite donc d'utiliser… une langue. Enfin le Latino Sine Flexione est certes une auxlang, mais elle est entièrement basée sur le latin, ce qui ne la rend pas vraiment neutre d'un point de vue culturel. Néanmoins comme je n'ai pas l'intention de m'arrêter à l'apprentissage d'une seule nouvelle langue, pourquoi pas.

@Dominus Carnufex : Je ne sais pas si je vais réussir à siffler le solrésol. Par contre ça doit être sympa avec des instruments genre harmonica ou ocarina. Après faut avoir l'oreille vachement musicale.

Je comprends mieux aussi le travers de l'elko, ça doit effectivement freiner l'apprentissage.

En parcourant ce wiki je suis tombé sur le Laramin qui possède deux écritures originales, chose qui m'attire assez (j'aime beaucoup les écritures non-latines). Je pense donc qu'a terme je vais m'y essayer, même s'il s'agit plus d'une langue artistique qu'une auxlang.

Je vais donc probablement commencer par le kotava, et puis pour la suite, ben… je m'achèterai peut être un harmonica ^^ .

En tout cas merci pour vos idées.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte