Disque dur externe foireux

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous.

Une amie m'a contacté à propos de son disque dur externe qui déconne. Le pavé :

J'utilisais mon disque dur WD My Book for Mac (2 téra) pour visionner des photos. Les photos étaient encore ouvertes dans une fenêtre Preview lorsque X a fait "éjecter", l'ordinateur aurait ensuite dit que le disque était bien éjecté puis il a débranché. À partir de ce moment là, quand je le branche, mon Mac le détecte, je peux rentrer le mot de passe de sécurité du disque mais une fois validé, un message apparait "disc not readable". J'ai envoyé mon disque à une première société qui m'a fait un devis exorbitant avec des explications louches, genre irréparable, on n'essaye même pas de réparer le disque on va direct vous récupérer les données et encore pas forcément toutes… J'ai refusé le devis pour des raisons financières évidentes et ai demandé une deuxième avis. Pas beaucoup plus optimiste…

J'aimerais savoir ce que tu penses de ce genre de diagnostique/société qui donne l'impression d'arnaquer à simplement récupérer quelques données pour des sommes folles sans vraiment essayer de régler le problème… Le disque dur marchait parfaitement avant de juste le débrancher de manière peut-être non optimale avec des photos encore ouvertes. C'était un événement ponctuel et je ne pense pas que cette petite action puisse en une seconde occasionner tant de dégâts…

Sur les devis, l'une des boites marque têtes abimées et substrat magnétique endommagé et l'autre problème mécanique. Je sais que les casses matérielles peuvent arriver brutalement sans trop de raison, mais je voudrais bien vérifier qu'il n'y a pas un truc à la con (genre table de partition abimée ou FS endommagé), sauf que je n'y connais rien surtout sous mac.

Vous avez des conseils, commandes à exécuter ?

Merci.

Plomber matériellement un DD externe parce que tu n'a pas pris le temps de démonter la partition, ça semble louche. Ou alors le hasard fait vraiment bien les choses.

Je pense qu'un simple formatage (ou à la limite une recréation de la table des partitions) devrait résoudre le problème.

Enfin, ça reste des suppositions, je ne m'y connait pas vraiment. La partition apparait-elle en "RAW" ?
Je pense qu'avant de faire quoi que ce soit, il faut tenter de récupérer un maximum de données via divers logiciels, et par la suite tenter de recréer des partitions 'neuves' dessus afin de retrouver une utilisation normale.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte