Interview de ZdS pour Graine d’Utopie

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Comme vous savez, je suis un co-auteur d’un petit « magazine » en ligne, Graine d’utopie. On se lance dans une série d’interviews de différents projets qui ont pour vocation d’essayer de montrer des acteurs agissant sur le « terrain » pour faire avancer les choses. Bien sûr, de par cette approche d’ouverture et de savoir, ZdS fait partie de cette dynamique. Donc je pose ici quelques questions, que je laisse à la discrétion de l’association le meilleur moyen d’y répondre, par le bais de l’AG, le staff ou de l’ensemble de ses membres sur un pad1. Vous avez tout votre temps pour y répondre (bon, quand même pas six mois, hein :p), on est pas pressé (comme des agrumes, ahah).

  • Salut Zeste de Savoir ! Pouvez-vous présenter le projet en quelques mots ?

  • Un site de partage de connaissances, ça alors ! Quel est le but de ce projet ? Créer un corpus de cours à destination des autodidactes ? Proposer une des diplômes ? Créer une communauté pour faire une émulation et révolutionner le monde éducatif et ses modes d’apprentissages ? Bref, c’est quoi le concept ?

  • Qui se cache derrière ?

  • Quel a été le facteur déclencheur qui vous a permis de vous lancer dans cette aventure ? Et depuis |combien de temps dure-t-elle ?

  • On voit que Zeste de savoir est une communauté très active. Combien compte-elle de membres, de visiteurs… |Bref, vous avez des chiffres qui permettent de voir l’ampleur ?

  • On voit que la totalité du travail, tant de rédaction que le développement du site, est fait de manière |bénévole. Comment fait l’association pour être viable ?

  • Il y a de nombreux contributeurs. Comment l’équipe s’organise pour gérer tout ces bénévoles ?

  • Quel(s) rôle(s) joue l'association dans le projet ?

  • La communauté est jeune. Voyez-vous se dessiner une « utopie », le Zeste de Savoir idéal, de vos rêves ?

  • Je veux me lancer dans le projet Zeste de Savoir. Comment je peux contribuer ?

  • Merci pour toutes ces réponses. Un petit mot pour la fin ?

Je vous envoie plein de datalove,

Qwerty


  1. Ou même Clem himself

+2 -0

Je pousse peut-être le concept un peu trop loin, vu qu'à la base, c'est une interview par Graine d’utopie, mais il pourrait être intéressant d'inviter les membres (comprenez ceux qui ne sont pas interrogés) à poser leurs questions, et on ne conserverait que les plus populaires.

+1 -0

Concernant l'ordre des questions, peut-être serait-il judicieux d'intervertir les deux premières ? Il me semble en effet préférable d'expliquer ce qu'est le projet, du moins dans les grandes lignes, avant d'indiquer par qui il est mené.

De plus, tu dis :

Si j’ai bien compris, vous êtes une communauté et une association.

Ce qui semble supposer que les lecteurs ont déjà connaissance du projet. Peut-être serait-il préférable de le présenter de zéro ? :)

+0 -0

Si je puis me permettre, le début paraît un peu brutal. Il serait peut-être préférable de le scinder en deux :

  • Salut ZdS ! Pouvez-vous présenter le projet en quelques mots ?
  • Un site de partage de connaissances, ça alors ! Quel est le but de ce projet ? Créer un corpus de cours à destination des autodidactes ? Proposer une des diplômes ? Créer une communauté pour faire une émulation et révolutionner le monde éducatif et ses modes d’apprentissages ? Bref, c’est quoi le concept ?
+0 -0

On voit que la totalité du travail, tant de rédaction que le développement du site, est fait de manière |bénévole. Comment fait l’association pour être viable ?

Je ne comprends pas trop cette question. Il me semble qu'il est plus correct de demander comment fait le projet pour être viable, ce qui correspond grosso modo à la question suivante. Si tu veux parler de viabilité de l'association, il me paraît préférable de mentionner le fait que le site est complètement gratuit (y compris sans publicité).

Autrement dit, tu aurais deux questions :

  • Une concernant la gestion du projet, de l'équipe bénévole et de l'aspect communautaire
  • Une seconde concernant l'association et les questions financières

A noter que tu parles que si on a parlé de l'association au niveau de la troisième question, on n'a pas encore expliqué quels rôles elle occupait. Du coup, parler de viabilité est un peu étrange. ^^

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte