Code LaTex pour des diagrammes "classiques"

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour :)

Je me demandais si il éxistait des codes LaTex (Tikz ..) dispo quelque part sur internet pour dessiner des diagrammes "classiques" (Par exemple en thermodynamique, les diagrammes PV, de clapeyron …)

Diagramme pv

Plus généralement, comment les éditeurs font pour tracer ce genre de diagramme dans les bouquins ? On peut trouver les équations exactes des courbes qui les composent, ou alors c'est simplement du copier-coller du voisin ? :p

Celui que tu as montré peut être fait avec SageMath et même par SageTex qui s'inclut directement dans ton code LaTeX.

Après je connais pas de meilleure alternative.

Généralement, quand j'ai besoin de faire des dessins j'ai plusieurs outils :

  • soit c'est un diagramme ou graphe simple (arrêtes et sommets) et j'utilise « xypics » (package LaTeX) ;
  • soit c'est un graphe de fonction plus élaboré et j'utilise SageTex ;
  • soit c'est un graphe 3D ou 2D encore plus élaboré et j'utilise SageMath que j'exporte ensuite vers un .png pour l'importer ensuite dans mon .tex ;
  • soit c'est un dessin et alors j'utilise un logiciel de dessin vectoriel.

Pour répondre à la question scientifique :

On peut trouver les équations exactes des courbes qui les composent, ou alors c'est simplement du copier-coller du voisin ?

Pour tracer un digramme de phase, on peut faire de trois façons principalement (outre en pomper un existant) :

  • faire des mesures directement en labo pour déterminer les zones de stabilité (pas super parce qu'on est jamais sûr d'être effectivement à l'équilibre et pas dans un état métastable, et que les domaines sont vite limités en terme de pression et de température) ;
  • faire des calculs numériques thermodynamiques (il reste des a priori sous forme de lois empiriques qui viennent de données expérimentale), où l'on cherche les phases qui donnent le minimum d'énergie pour des conditions données ;
  • faire des calculs ab-initio de dynamique moléculaire (pas d'a priori autre que la mécanique quantique).
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte