EasyMail

Un serveur mail complet en 5 minutes!

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis izanagi, développeur web et applicatif. J'ai 20 ans et je suis fan d'informatique depuis mon plus jeune âge. Je viens vous présenter mon projet de serveur Mail "EasyMail"

En savoir plus sur le projet

Genèse

En voulant installer un serveur mail sur mon serveur, je suis étonné de la complexité (installer Postfix, Dovecot et toute leur bande). Je me suis demandé pourquoi était-ce si compliqué. J'ai donc décidé d'écrire un serveur mail complet en Node.JS. Celui-ci aurait pour but de fournir, une fois installé, tout ce qu'il faut à un utilisateur lambda comme à une société tout les outils pour un serveur web ainsi qu'un webmailing.

Généralités et avancement

Comme je le disais plus haut, le serveur se composera : - D'un serveur d'envoi (basé sur Hakara) SMTP avec authentification - D'un serveur de réception sans authentification - D'une interface web pour consulter et écrire des mails. - D'un serveur IMAP. - Un installateur

Pour le moment, j'ai réalisé le serveur d'envoi et réception. J'ai réalisé un plugin pour pouvoir identifier les utilisateurs avec MongoDB et un plugin pour le stockage des messages reçus. L'interface web avance à pas de géant.

Installation de la version 1.2ALPHA

1
2
wget https://raw.githubusercontent.com/izanagi1995/EasyMail/master/EMInstall.sh
sudo sh EMInstall.sh

Objectifs

Mon objectif est donc de fournir une solution simple et rapide à déployer, que ce soit en cluster ou en simple unité. Je pense que je vais aussi proposer d'utiliser mes serveurs, contre monnaie sonnante et trébuchante, pour les utilisateurs n'ayant pas l'envie, le temps ou les compétences d'installer leur propre serveur.

Le projet et son originalité

L'originalité de ce projet? La simplicité! Je pense avoir été assez clair là-dessus tout au long de ce message. Mon but est d'ouvrir des portes vers un monde assez complexe qu'est l'installation de serveur mails complets.

Pour le moment, il n'y a pas de screens en fonctionnement de l'interface car celle-ci doit être encore améliorée.

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d'informations sur le projet : - Skype : nicokarbonos - Mail : nsurleraux(arobase)gmail.com - GitHub : https://github.com/izanagi1995/EasyMail (n'hésitez pas à participer, à vendre vos idées :D )

Merci d'avoir lu ce message dans son intégralité :)

Salut à toi,

Ton projet s'annonce fort sympathique ! Il me rappelle la fameuse petite boite OwnMailbox, qui propose un petit serveur simple à brancher sur sa connexion.

Celui-ci aurait pour but de fournir, une fois installé, tout ce qu'il faut à un utilisateur lambda comme à une société tout les outils pour un serveur web ainsi qu'un webmailing.

Tu donne des lignes de commande à installer, ne penses tu pas que elles vont inquiéter des utilisateurs vraiment lambda ?

Ca a l'air à priori intéressant ton truc, quelques questions :

  • Est-ce que ça peut tourner sur un serveur dédié publiquement atteignable et est-ce que c'est quand même un minimum sécurisé ?
  • Est-ce qu'on peut lire ses mails à partir d'un client classique p.ex. Thunderbird, app de smartphone, etc. via IMAP+SSL ? J'ai horreur des webmail
  • ET qu'en est-il de l'anti-spam ?
+0 -0

Salut QuentinC, Oui ça peut tourner sur un serveur dédié. La sécurité n'a pas encore été implémentée (notamment le SSL). Un serveur IMAP est en cours d'implémentation. Pour l'antispam, je pense me baser sur SpamAssassin (encore à implémenter) Il reste une masse de travail mais ça avance tout doucement ^^'

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte