Max-Koder

Se développer moi-même ^^

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir à tous. Bien que très discret je ne suis pas nouveau sur ce site, sur lequel d'ailleurs je me sens plutôt bien :) Sinon je m'appelle Maxence, j'ai 28 ans et je développe depuis pas mal d'années maintenant en tant qu'amateur.

Je ne travaille pas du tout dans le développement, j'en suis donc un amateur assez averti qui apprend à ses heures perdues. Je pense maîtriser le PHP, HTML, CSS et avoir de bonnes bases en JS.

J'ai commencé la programmation il y a presque 15 ans avec le Basic, et j'ai réellement basculé sur le développement web il y a environ 8 ans.

Cependant, comme l'informatique ne fait pas partie de mon métier, j'avoue avoir des avis et façons de travailler bien différentes de ce qu'on peut lire généralement dans les cours ou blogs liés à la programmation, c'est pour ça que mon blog est né..

Max Koder

En savoir plus sur le projet

Genèse

A l'époque où j'ai appris PHP, on ne parlait pas autant d'orienté objet, de frameworks, et de tout ce langage qui peut paraître très abstrait. Puis lorsque tout le monde s'y est mis, j'ai compris rapidement que ça allait être dur pour moi…

En effet, j'ai toujours eu des raisonnements différents de ce que je pouvais lire, eu du mal à intégrer les nouveautés, et peut-être est-ce dû au fait que je ne sois pas du tout 'du métier'.

Puis il y a quelques mois, j'ai eu l'envie de partager ma façon de faire, ma vision du développement. C'est pourquoi j'ai créé mon blog..

Généralités et avancement

J'ai souhaité créer ce blog sur le développement web (surtout orienté PHP) afin d'expliquer certains concepts comme moi je les voyais, mais aussi ce qui me passait par la tête, et donner mon avis sur certaines pratiques. Même si ce n'est pas lu par des centaines de personne, ça a le mérite d'être écrit, je ne l'ai pas gardé pour moi ^^

Coté fonctionnel, le blog est boosté par Wordpress pour être original ^^

Il compte à l'heure actuelle 7 articles sur des sujets divers, où vous pourrez bien entendu réagir.

Objectifs

Ce blog a plusieurs objectifs. Pour moi-même tout d'abord, mais aussi pour chacun.

En écrivant ces billets, j'espère améliorer ma plume (oui, je ne suis pas écrivain non plus ^) mais aussi mes compétences. J'espère que tenir ce blog m'obligera à rester à la page sur les dernières technologies et ne pas finir un vieil aigri qui regrette le temps de PHP 4 ;)

Aussi, j'espère que ce blog et les articles qu'il contient pourra aider quelques personnes à mieux saisir quelques concepts, qu'ils comprendront peut-être mieux avec des mots simples, mais en aucun cas je ne vise la référence : Chacun son métier..

Ce blog est destiné à un public ayant déjà des connaissances en développement web, et ne s'adresse pas aux débutants, d'autres sites le font très bien. Si vous ne savez pas ce qu'est un objet ou une interface, mon blog ne vous est pas (encore) destiné.

J'espère réussir à attirer d'autres auteurs en herbe qui aimeront ma façon d'écrire afin d'avoir d'autres retours d'expérience, mais cela restera un plaisir. Aussi il n'y a pas de pubs ni autres moyens de monétisation, et il n'y en aura pas.

Pour plus tard, j'espère avoir le temps de créer quelques librairies (micro framework, ORM, ..) et les partager dessus. On verra ça ;)

Le projet et son originalité

Un blog sur la programmation ? Je suis le premier à y avoir pensé.. Plus sérieusement, la seule originalité du projet réside dans le fait où la programmation n'est pas mon métier, aussi je pense que des interlocuteurs avec moins d'expérience comprendront plus facilement mes dires que ceux de Fabien Potencier par exemple.

Je pense pouvoir attirer quelques lecteurs avec cette façon d'écrire, simple, accessible à tous. Autrement, ampi ^^

Si les gens ne sont pas d'accord avec moi, ça sera l'occasion d'ouvrir quelques débats, ça sera peut-être intéressant :)

Lien vers le site : http://max-koder.com

Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas à commenter, je ne mords pas !

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte