Une home plus personnelle

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut la communauté de Zeste de Savoir,

Il y a même pas 2 minutes, je me suis retrouvé sur la home et je voulais me rendre sur un sujet qui se trouvait dans la section de la home "Les derniers sujets" (section que j'utilise beaucoup). Mais les sujets ne sont pas éternels dans cette section et celui qui je suivais n'apparaissait plus. Quelle est la réflexion précise que je me suis fais ? "Rho, faut que j'aille dans la liste des forums pour aller voir dans mes "Sujets suivis"". Manipulation qui nécessite 3 cliques avant d'arriver à mon objectif.

D'où ma suggestion, qu'est ce que vous pensez d'une home plus orientée sur votre utilisation ? Nos utilisateurs viennent sur Zeste de Savoir pour 3 raisons (à daté de ce jour) : lire/écrire des articles, lire/écrire des tutoriels et/ou lire/écrire dans les forums. Personnellement, j'écris des tutoriels et je participe sur les forums. Avoir des raccourcis sur la page d'accueil sur ces 2 points m'intéresseraient beaucoup.

Techniquement, nous pouvons déjà suivre des sujets grâce aux sujets suivis mais il y a beaucoup de clique avant d'y arriver à partir de la home. Par contre, concernant les tutoriels et les articles, il n'existe rien pour les mettre en favoris. Retrouvez un tutoriel, c'est juste une horreur. Le réflexe est alors d'enregistrer le tutoriel dans les favoris de son navigateur. C'est juste chiant.

Alors qu'est ce que vous en pensez ? Nous pourrions avoir 2 modes pour la homepage : avoir les actualités du site en mode non connecté et avoir les activités récentes de l'utilisateur en mode connecté en gardant l'actualité du site mais avec une priorité moins importante. Personnellement, ça me ferait gagner du temps.

+3 -0

La home est cool pour suivre l'actualité du site. Mais clairement ton tableau de bord, tes commandes sont toutes accessible quand t'es sur la page des forums.

Je pense que la page d’accueil sert à accueillir les nouveaux ou les gens cherchant l'actualité du site.

La fonction : J'veux voir ce que je suis, ce que je préfère, ce que j'ai commenté, tout ça est rapporté au forum.

Je dis ce que j'en pense à froid, en soit ça ne peut pas faire de mal, mais ça demanderais des ressources, et ça … c'est coton

PS : Favori = Sujet suivi non ?

+1 -0

Dans ce cas la on pourrait imaginer une une page (Tableau de bord) contenant toutes ces informations ?

Car Je dois avouer que je suis comme Andr0, je regarde souvent les sujets "Récent" apparaissant sur la home, et tout ceux que aux quelle je ne participe pas, je n'y accéde plus. Ce qui peut être dommage..

Mais clairement ton tableau de bord, tes commandes sont toutes accessible quand t'es sur la page des forums.

Pour toi et moi oui, parce que nous utilisons plus le forum sur Zeste de Savoir. Par contre, certains membres viennent plutôt pour lire du contenu (du type tutoriel et/ou article) et ne dispose de rien pour y accéder rapidement. Pire, ils ne peuvent même pas mettre ce type de contenu en favoris et y accéder rapidement quelque part.

Je pense que la page d’accueil sert à accueillir les nouveaux ou les gens cherchant l'actualité du site.

C'est dommage de se limiter à cela. Peut-être ça pourrait être intéressant d'avoir une home qui diverge pour les utilisateurs connectés et non connectés. Lorsqu'un utilisateur se connecte, la home y place ses activités récentes tout en gardant les activités du site mais avec une priorité moins importante.

PS : Favori = Sujet suivi non ?

Pour les forums, oui. Mais j'aimerais avoir des favoris pour tous les types de contenu (tutoriels et articles).

Salut,

Moi c'est l'inverse. Quand j'arrive sur la page d'accueil, j'ai pas envie d'être pollué par les topics auxquels j'ai participé, ceux qui m'appartiennent, etc. Bref, cette page je la veux la plus légère possible (et aussi pour le chargement, malgré la 4G ou fibre). De même, j'utilise rarement la fonction sujets suivis du forum. Si je dois retourner sur un topic auquel j'ai participé parce qu'il y a une réponse, je passe par le système de notification. Sinon, j'y reviens rarement. Et quand un truc m'intéresse vraiment, soit il reste dans un onglet (et peut partir aux oubliettes, jusqu'à ce qu'il me gène et que je ferme l'onglet), soit je le garde en favoris (et là aussi parfois ça part aux oubliettes..), soit les deux.

Moins y en a, mieux c'est :D

Bye ^^

Edit : En fait c'est pas "peut partir" ou "parfois", mais "très souvent" XD

+1 -0

Houla ce que je vais dire est peut-être con…

Mais si la home devient personnalisable ? Qu'on aime celle déjà presente ou non, ça change rien ?

Imaginez que tout les bloques soient modulable comme des "fenetres" drag&drop toussa. Cela permettrai à tout l'monde d'être content. Sauf les dev' :D

+0 -0

Bon, je re-retente une proposition qui a mon avis colle plus ou moins à l'idée du topic.

Par ailleurs, je l'ai déjà proposé il y'a un moment, mais c'est l'heure de faire ressortir l'idée : Une page d'accueil paramétrable en fonction de l'utilisateur.

Le principe : Chaque membre choisit dans ses paramètres les "blocks" qu'il veut voir sur sa home page. On aurait :

  • les topics avec activité récente dans les forums
  • les topics avec activité récente d'un forum en particulier
  • les topics avec activité récente d'une catégorie en particulier
  • les topics avec activité récente d'un tag en particulier
  • les x derniers tutos publiés
  • les x derniers articles publiés
  • etc.

Si le front-end est bien fait, il suffirait juste d'ajouter un bloc depuis sa page de paramètre pour qu'il soit effectif sur la page d’accueil.

ça a plusieurs avantages:

  • la page d’accueil devient le centre du site
  • Elle vit et reste dynamique
  • Quand un bloc ne nous intéresse pas, on peut le virer
  • C'est une killer feature

firm1

ça peut être la page d’accueil ou une page "Tableau de bord", mais je pense que ça serait super pour ceux qui aiment centraliser/personnaliser leur utilisation.

  1. C'est une fonctionnalité qui risque de concerner assez peu de monde (les connectés, et encore pas tous) ; donc si on passe 2 mois de développement dessus c'est assez dommage.
  2. Il ne faut pas que le dynamisme ajouté ralentisse sensiblement le serveur, même si un petit malin s'amuse à faire n'importe quoi avec sa page d'accueil.

C'est une fonctionnalité qui risque de concerner assez peu de monde (les connectés, et encore pas tous) ; donc si on passe 2 mois de développement dessus c'est assez dommage.

Ok. Je pense que le développement ne sera pas bien long. Visuellement, nous sommes en droit de penser que le front est bien fait et que chaque colonne est indépendante des autres. Théoriquement, il suffirait de choisir la liste souhaitée ou d'en rajouter des nouvelles.

Il ne faut pas que le dynamisme ajouté ralentisse sensiblement le serveur, même si un petit malin s'amuse à faire n'importe quoi avec sa page d'accueil.

Effectivement, là nous touchons à un point sensible. Aujourd'hui, je n'ai aucune idée de l'impact que pourrait avoir cette customisation. Il faudrait que le pire des cas reste raisonnable par rapport au serveur.

Ça revient au même en fait, mes 2 remarques sont le détail de l'usine à gaz. Et très honnêtement je doute que quiconque arrive à implémenter ce genre de fonctionnalité dans un temps raisonnable, sans surcoût majeur serveur (et évidemment de manière ergonomique, puisque sans ça personne ne se servira de la fonctionnalité).

Nous ne parlons pas ici d'un système qui "apprend" des habitudes de l'utilisateur pour connaitre ses activités récentes. Simplement d'afficher des listes basées sur des données que nous avons déjà (comme les sujets suivis). Rien de plus, rien de moins.

Après une rapide recherche, voici ce qu'il en est :

Nous sommes bien à des listes indépendantes les unes des autres, à une exception près : les derniers sujets. Voici la structure HTML simplifiée :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
<div class="home-row">
  <section>
    <h2>Derniers tutoriels</h2>
    <article />
    <article />
    <article />
    <article />
    <article />
    <article />
  </section>
  <section>
    <h2>Derniers articles</h2>
    <article />
    <article />
    <article />
    <article />
  </section>
</div>
<section>
  <h2>Derniers sujets</h2>
  <article />
  <article />
  <article />
  <article />
  <article />
  <article />
</section>

Ne me demandez pas pourquoi nous n'avons pas une div qui englobe la section des derniers sujets et pas de class home-col, je n'en ai aucune idée. Par contre, le travail semble quand même mineur pour rendre cette home compatible avec ce que nous proposons dans ce sujet.

Pour continuer dans ma suggestion, ça semble tout à fait possible de créer de nouvelles sections ou de changer le contenu de chaque section.

Dans l'idéal un système de blocs paramétrables (soyons fou, directement depuis la page d'accueil, en édition temps réel) serait l'idéal, au moins chacun peut paramétrer comme il veut. Cependant, développer un système du genre ça se fait pas en 3j et il va surement falloir revoir une bonne partie du code si c'est pas déjà préparé :/

Cependant ce n'est pas impossible. Je ne sais pas si le site utilise un framework ou non, et s'il est autorisé dans la politique de dev d'utiliser des modules pré-existant (codés par d'autres personnes, comme base ou au complet si celui-ci convient), mais j'ai de vagues souvenirs d'un système de blocs et d'édition de pages en temps réel, sous forme de modules, pour le framework Symfony 2 en php (il y avait au passage un bon paquet de javascript pour l'édition en temps réelle). Peut-être existe-t-il déjà des modules dans le même genre sur des framework comme Django (python), etc. ?

Edit : Les bundles Symfony correspondant étaient (sont) ceux-ci, si je me souviens bien :

http://knpbundles.com/sonata-project/SonataBlockBundle

http://knpbundles.com/symfony-cmf/BlockBundle

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte