installer un environnement de développeur

bien debuter en programmation

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour je debute en programmation (bien je sois déjà apte dans la développement en php de façon procédural) j'aimerais m'installer un environnement de développeur sous Windows 7 le problème c'est que je maitrise pas tous ceux dont j'ai besoin je souhaite développer PHP, PYTHON, DJANGO pour le moment je possède sublimetext, brackets, eclipse php, bien avidement un serveur web WAMP. ce que j'aimerais c'est quelle plugin dois je avoir et plus encore

Si tu veux faire du PHP, oublie WAMP.

WAMP c'est bien quand tu débutes. Mais au bout d'un moment il faut avoir un peu plus la main sur l'environnement. Donc soit avec directement un Linux, soit avec une machine virtuelle sous Linux. VirtualBox permet de le faire, mais avec un peu de configuration. Passer sous Linux pour le dev est une bonne chose de manière générale, car tu as plus la main sur ton environnement.

+1 -4

Si tu es "apte en PHP" tu as déjà un environnement de base installé, non ? De quoi parles-tu quand tu parles de plugins ? Un plugin en général c'est pour répondre à un besoin spécifique, quels sont tes besoins pas satisfaits par ton environnement actuel ?

Comme le dit Grimur, un « plugin » répond à un besoin spécifique. Par exemple, le jour où tu as besoin de memcache, installe-le.

Perso je conseille un environnement Linux (Ubuntu fait très bien l'affaire), en installant soit-même apache, PHP, MySQL (ou un autre), phpMyadmin (ou un autre) ; en utilisant un vrai IDE qui ne nécessite pas l'installation de 50 plugins pour arriver à quelque chose d'intéressant. Pour ma part j'utilise NetBeans, quoiqu'un peu gourmand de temps en temps ; sinon PHPStorm est vraiment top mais payant (sauf si pour un projet open-source).

Après, à toi de voir ce dont tu as besoin. Perso je ne dev pas en Python donc je ne sais pas ce qui est bien. Mais je pense qu'un Linux est une bonne chose aussi.

+0 -1

Salut

Si ton besoin c'est des outils plus performants qu'un simple éditeur de texte pour développer, alors oriente toi vers des ide. Les produits de JetBrains sont vraiment super et tu trouveras pour tes besoins. Sinon tu peux aussi essayer NetBeans avec en plus le plugin python. C'est un bon ide aussi. Je te laisse te renseigner sur les ide pour éviter les débats sans fin que son ide vs éditeurs de textes.

Pour ce qui est des tests, wamp pour php est très bien pour le dev et django intègre un serveur Web, donc lui aussi fera largement l'affaire pour les tests. Après faut voir en fonction de tes attentes pour savoir si tu as besoin de plus ou pas.

Bye

Je sais bien qu'il a dit Windows 7, note que j'ai d'ailleurs parlé en premier lieu d'une VM Linux, qui peut donc tourner sous Windows 7. On a quand même plus facilement la main quand son environnement de dev tourne sur un Linux que sur un Windows.

Et justement, il ne dit pas qu'il est débutant ; il dit qu'il ne code qu'en procédural et qu'il se débrouille plutôt bien ; donc pas débutant. Donc à mon sens un IDE lui sera vraiment bénéfique (il parle d'ailleurs d'Eclipse dans son message original).

+0 -0

Vu qu'il est encore débutant, un IDE ne lui sera pas si utile que ça je pense. Au fond, il a juste besoin d'un éditeur de texte. Après c'est un peu une question de choix personnel.

Grimur

Même pour un débutant je ne vois pas pourquoi un ide serait inutile. Il y aura plein de fonctions qui lui serviront à rien dans un premier temps (d'ailleurs, j'aimerais bien savoir quel pro utilise à 100% les features des IDE, en dehors des ide fait sur mesure, et encore, même là je suis pas convaincu), mais très vite, s'il cherche un peu, il verra qu'elles sont là et il pourra s'en servir. Un éditeur de texte, ça reste très léger quand même (je n'appelle plus éditeur de texte les logiciels à la genre emacs/vim qui sont blindés de plugins pour ressembler à un ide). Mais effectivement c'est une question de choix et sujet à des débats sans fin.

Pour éclipse, c'est bien le seul ide que je déconseille (à chaque fois que j'ai essayé de l'utiliser, aussi bien chez moi qu'à la fac, bah ça marchait pas. J'ai essayé une fois, deux fois, puis après ça a dégagé. J'ai pas envie de perdre mon temps dans des configurations pour faire fonctionner un logiciel). Donc encore une fois, eclipse il l'utilise à ses risques XD

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte