Imprimer en recto/verso avec une imprimante recto

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut !

J’ai une imprimante de tout ce qui est le plus classique, imprimant en recto, pour le verso, il faut retourner la feuille. Je suis sous Linux Mint XFCE, et j'ai une imprimante Epson.

Ce que je veux, c'est économiser du papier. Je veux donc faire la chose suivante : Imprimer les pages rectos (1-2 et 5-6, la mise en page de deux pages par feuilles se faisant dans libre office), retourner toute les feuilles d'un coup pour imprimer le verso 3-4 et 7-8.

Si vous avez une idée sur comment faire, de manière graphique.

Je pensais faire la chose suivante : 1. mise en page en double page 2. imprimer les pages paires 3. imprimer les pages impaires.

Vous en pensez quoi ? Le but étant d'économiser du papier ! J'ai trouvé ça, mais je sais pas comment adapter pour 1) tout les types de documents 2) viable sous XFCE.

+0 -0

Personnellement j'utilise pour ça Adobe PDF qui fait ça très bien (bon après c'est pas libre toussa toussa mais ça rempli bien son travail).

Il imprime les versos des pages, puis ensuite t'indique avec une image dans quel sens repositionner les feuilles imprimées (adaptée en fonction de ton type d'imprimante du moins sur Windows, pas un bac générique mais bien un bac par type d'imprimante pour ne pas s'y perdre).

Il faut cliquer sur Ok une fois que les feuilles ont été repositionnées dans le bac pour que le logiciel imprime le recto des feuilles par la suite.

Si tu as besoin d'une solution rapide alors tu peux utiliser ce logiciel (qui est disponible sous Linux il me semble).

+0 -0

je dirais : mise en page 2 pages par feuille, impression de 1,2,5,6 puis retourner sur bord court 3,4,7,8

artragis

C’est possible de calculer les pages qui doivent être recto et ceux qui doivent être verso ?

MicroJoe : le driver sous Windows fait ça, je cherche à reproduire sous Linux. Après oui, faut que je cherche Adobe bidule, mais c'est en dernier recours !

EDIT : j'ai pondu ce code, quelqu'un sait comment le traduire en bash ? Merci !

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
<?php
$nbpages = 500;
$recto = null;
$verso = null;
$groupe = true;
for($i = 1; $i <= $nbpages;) {
    if($groupe == true) {
        $recto .= $i.'-';
        $recto .= $i+1 .', ';
        $i +=2;
        $groupe = false;
    }
    else {
        $verso .= $i.'-';
        $verso .= $i+1 .', ';
        $i +=2;
        $groupe = true;
    }
}
echo 'recto : '.substr($recto, 0, -2).'<br>';
echo 'verso : '.substr($verso, 0, -2).'<br>';
+0 -0

C’est sûrement horrible comme code, mais ça marche :-). Je le laisse, ça peut servir à certains !

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
#!/bin/bash
nbpages=$(zenity --entry --title="Gestion de l'impression" --text="Saisissez le nombre de pages de votre document :" --entry-text "1")
if [ "$nbpages" != 0 ]
    then
        recto=""
        verso=""
        groupe="true"
        for (( i=1; i<=$nbpages; ))
        do
            if [ "$groupe" == "true" ]
            then
                recto="$recto$i-"
                recto="$recto$(($i+1)), "
                i=$(($i+2))
                groupe="false"
             else
                verso="$verso$i-"
                verso="$verso$(($i+1)), "
                i=$(($i+2))
                groupe="true"
             fi
        done
    zenity --info  --text="Recto : $(echo "$recto" | cut -c 1-$((${#recto}-2)))\n""Verso : $(echo "$verso" | cut -c 1-$((${#verso}-2)))\n"
        echo -e "$(echo "$recto" | cut -c 1-$((${#recto}-2)))\n"
        echo -e "$(echo "$verso" | cut -c 1-$((${#verso}-2)))\n"
    else echo "Pas de nombre saisi"
fi
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte