Crée un Hexapod Arduino

Crée un hexapod avec de l'arduino

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous, je suis Julien.T j'ai 18 ans au mois de Janvier, sur la toile mon pseudo est Philotronic. Je suis étudiant au Lycée Maryse Bastié à Limoges, en Système Électronique et Numérique avec l'option Électronique Embarqué, j'ai la chance d'être dans une filière qui me passionne, ou l'on étudie notamment l'Arduino, et pleins de choses très sympa. Mais revenons en au sujet… Je me focalise depuis environ 6 mois sur l'Arduino (Merci Eskimon ), je sait donc développer plus ou moins… Je me suis mis en tête de concevoir un HEXAPOD !

Un HEXAQUOI ? –> Un hexapod

Je suis membre du LimouziLab, je gère par ailleurs la section Arduino de ce FabLab, j'ai donc accès à des imprimantes 3D, découpe lazer, outils et tout et tout…

Aussi, je gère un petit blog ou je post de temps en temps des tuto, malheureusement avec le temps ils ne sont pas tellement à jour… ni représentatifs de mes compétences actuelles… qui elles sont plus élevé.

Le projet :

Le projet à pour but bien-sûr de ce finalisé en ayant ,conçus, puis construit, ainsi que programmé l’hexapode, mais il est aussi là pour me faire acquérir du savoir faire, une expérience humaine.

J'ai beaucoup d'idée, notamment celle de mon blog un sorte de site ou je posterait l’avancement de cet HEXAPOD, ainsi qu'un lieu ou je pourrait facilement interagir avec vous (réseaux sociaux ), j'aimerais bien avoir votre avis sur ce sujet :)

Je souhaite concrétisé ce projet car je trouve que la robotique est un outil formidable et toujours évolutif, il regroupe beaucoup de gens, de tout ages, tout sexes, etc. C'est pour moi une passion que je souhaite retransmettre.

Généralités

Actuellement, il y à donc le site http://philotronic.fr/ qui est opérationnel.

J'ai la possibilité de commandé des pièces, je compte en faire mon Noël Je compte mettre les codes de cette créations sur mon site, ainsi que faire un PDF du style "LETS MAKE A HEXAPOD" ou quelque choses dans le genre…

Le projet tournera avec de l'Arduino et ce qui en coule ( shields, etc etc ). L'hexapod devra avoir une GoPro ( que j'ai ) sur le dessus de celui-ci. Comme dit au dessus, j'ai une imprimante 3D à ma disposition.

Descriptif de l'hexapod souhaité :

  • Contrôlable par manette ( comme dans la vidéo du dessus )
  • Ayant une réponse rapide, que celui-ci soit vif
  • Pouvoir mettre une GoPro dessus ( et que cette camera ne soit pas trop instable )
  • Qu'il est une batterie correcte
  • Pouvoir l'emmener un peu partout avec soit ( le plus léger possible… )
  • L'équipé d'un moyen d'éclairage puissant ( nuit ou exploration )
  • [ a long terme ] retranscription de la vidéo gopro sur le smartphone/PC si celui-ci est a plus de 30mètres ( donc HORS-Bluetooth )
  • [ a long terme ] franchis les escaliers
  • [ a long terme ] Qu'il est un style bien particulier ( coques, bruitages, carcasse coloré… )
  • [ a long terme ] Qu'il puisse suivre une personne ( si elle a un bracelet, ou autre moyen ? )
  • [ a long terme ] d'autres idées, venant de vous ou moi !

Objectifs

Mon objectif final est de pouvoir crée cet hexapod mais aussi et surtout de pouvoir par la suite crée un PDF ou un livre pour décrire mon parcourt (Un peu comme le splandide PDF d'Eskimon ), avec à l’intérieur de quoi refaire l'hexapod lui même, de pouvoir l'amélioré, le tout en libre de droits. Partager tout simplement cette expérience à un maximum de personnes. et voir plus grand par la suite !

Je ne cherche aucunement à recevoir de la popularité, ni de l'argent, même si je ne crache pas dessus pour autant. Mais je souhaite avant tout que le projet soit quelques choses qui réunissent des personnes, d’où qu'ils soit, autant qu'ils sont, avec leurs idées et leurs savoir !

Le projet sera donc évolutif, je compte au fur et à mesure lui inclure des nouvelles fonctionnalités en tout genre…

pour conclure, je recherche des personnes pouvant me donner leurs avis, leurs conseils, leurs savoir et connaissances en électronique, impression 3D etc, pouvoir pourquoi pas collaboré avec eux de près ou de loin. Discuté de comment faire pour aboutir à ce projet, voir même simplement des encouragements pour me faire plaisir et me motivé !

CONTACT :

Salut ! c'est un super projet ! Je vais suivre de près ;)

Je pense que le blog est une bonne idée pour permettre à tout le monde de suivre ton avancement. Je suis prêt à te conseiller si besoin et dans la limite de mes connaissances ! ^^

Bon courage !

Par ou commencer ^^ tel est ma question

Si je devais mener un tel projet je ferais comme ca :

  • Recherche de plans 3D sur internet
  • Impression et assemblage d'une seule patte
  • Pilotage de la patte unique
  • Impression des 5 pattes restantes et pilotage des pattes indépendamment les unes des autres
  • Assemblage avec un corps
  • Création de mouvement simple
  • puis après je commencerais des choses plus dur…

Il y a déjà de quoi s'occuper ^^

+2 -0

Tiens je m'étais mis en tête d'en faire un il y a quelque temps. Du coup, pendant mes phases de recherche, j'étais tombé sur Stubby un hexapod vraiment très impressionnant niveau réactivité et fluidité !

Une petite vidéo de démo :

J'espère que le lien te sera utile et bon courage ! :)

Bonne nouvelle ! je viens de finir de crée le site Dev Roadmap pour l'hexapod, je l'upload dès que je le peu voici un ALBUM spoiler de comment il sera : http://imgur.com/a/1oSIg

Les screenshots sont pas totalement représentatif du site fini ( car j'aurait depuis modifié des choses, écrit des vrais questions [pas de test avec les 10 pattes XD], écrit de vrais articles, etc )

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte