Windows 10 Mobile

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les clémentines, mandarines, pastèques et autres agrumes possédant ou non des pépins (et des Windows Phone :P ) !

Hier j'ai franchi le pas en installant Windows 10 Mobile (Build 10572) sur mon précieux Lumia 830. Cette version me semble assez proche de la version finale pour que l'on puisse commencer à en parler.

Pourquoi ai-je créé ce sujet ? Tout simplement pour que l'on puisse partager des trouvailles (fonctions cachées…), des solutions à certains bugs, des coups de cœur ou de gueule.


Quoi de neuf par rapport à Windows Phone 8.1 ?

  • Toutes les applications ont été refaites avec de nouvelles interfaces
  • Support des applications Universelles (apps compatibles sur Mobile, Tablette, PC, XBox, Hololens…)
  • Microsoft Edge remplace internet Explorer
  • Cortana passe en Beta (précédemment en Alpha)
  • Notifications interactives
  • Compatible Windows Hello (reconnaissance faciale, empreintes pour appareils équipés)
  • Support du mode continuum (Via USB C ou Miracast)

Je crois que c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit…


Mon ressenti

Je rappelle que j'utilise la Build 10572 qui est une version vraiment fluide et assez stable pour être utilisée sur un téléphone principal.

Ma première impression sous Windows 10 mobile : Un bon bol d'air frais ! Au niveau de l'interface, il y a une vraie évolution par rapport à Windows Phone 8.1 sans pour autant perdre l'utilisateur. Les nouvelles applications office, outlook me semblent plus complètes et il y a globalement plus d'informations affichées sur l'écran sans avoir à scroller (fini les header qui prenaient un huitième de l'écran et dont les textes trop longs étaient coupés.

Au niveau du fonctionnement de l'OS, pas de grand changements, hormis certaines applications qui utilisent un menu "hamburger" à la place d'un menu "pivot". A ce niveau là, Microsoft a un peu fait n'importe quoi… Sur iOS ou Android, il est possible d'ouvrir un menu hamburger en faisant glisser son doigt depuis le bord de l'écran ce qui est très pratique pour les phablettes notamment… Sur Windows 10, il faut cliquer en haut à gauche de l'écran… L'avantage du menu Pivot est qu'on change de "page" d'un glissement de doigt n’importe où sur l'écran, Windows Phone a toujours eu ce mode de navigation depuis WP7… Pourquoi Microsoft a modifié cela dans certaines applications ? Le mystère reste entier… D'autant plus que la vaste majorité des "Insider" préfère le Pivot.

Menu Hamburger vs Menu Pivot

Bug gênant rencontré + Solution

Jusqu'à ce matin, je perdait 4% de batterie toutes les 6 minutes. J'ai ensuite désactivé Skype de l'application SMS et maintenant tout va mieux :)

Conclusion

Windows Mobile 10 est quasiment près, il ne reste plus à Microsoft qu'à régler des détails mais c'est un OS qui s'annonce vraiment très prometteur (et qui risque de convertir beaucoup d'utilisateurs d'autres plateformes) :D !

Et toi ? Qu'en penses-tu ?

Possédant un Windows Phone sous 8.1, je suis également impatient. J'avais installé la preview pendant le mois d'août mais elle est devenue de plus en plus inutilisable, je suis donc repassé sous la bonne vieille 8.1.

Après sur PC je suis sous Linux, donc je n'émettrais aucun commentaire excepté que je suis vraiment impressionné par les tournants de Microsoft. Le nombre d'innovation présenté à la dernière conférence était impressionnant ! Qui n'a pas bavé devant le 950/950XL !? J'ai vraiment l'impression de voir une nouvelle marque jeune et dynamique apparaître et c'est vraiment plaisant !

Mais personnellement, la fonctionnalité qui m'a fait le plus plaisir était la possibilité d'ajouter des musiques depuis un ordinateur Linux. J'ai tout essayé avec la 8.1 rien à faire, ça ne fonctionne pas alors qu'avec Windows 10 Mobile, il n'y a pas de soucis.

Pour moi, Microsoft est sur la bonne voie et est réellement remonté dans mon estime.
Wait and see.

Depuis que je bosse dans l'électronique consumer, je ne me jette plus sur les beta, preview, etc… et je ne cherche plus à avoir les nouveaux produits dès leur sortie.

J'aime beaucoup windows phone 8.1 sur mon lumia 925, et je ne prendrai pas le risque de perdre en qualité de service avec des pré-versions. Néanmoins, j'espère bénéficier de windows 10 sur mes équipements.

En tant qu'utilisateur, j'aime beaucoup l'éco-système Microsoft. Evidemment, en tant que développeur, quand je veux bricoler avec le matériel, un Linux avec un noyau rebuildé avec des drivers patchés, c'est quand même le plus pratique.

+1 -0

J'espère juste vivement que Microsoft Edge fonctionne bien mieux que l'actuel internet explorer, car la j'en peux vraiment plus xD

WinXaito

Il marche du tonnerre ! Hyper rapide, hyper fluide, j'ai même pu mettre Qwant[Web] en moteur de recherche !

moi j'aime pas du tout, mais alors au plus haut point une marque avec un fruit coupé comme logo, mais c'est pas pour autant que je vais dire à tous mes potes qu'ils sont nuls d'avoir des objets de cette marque.

Moi j'aime beaucoup la marque fruité mais pas du tout le robot vert : est-ce que je dit au gens "baaaaaah" quand je vois cet OS… Hmmm. Oui… :ninja: (Sauf si il est sous Lollipop parce que c'est très beau :p )

sinon je dois dire que l'interface est effectivement bcp + propre aussi sur telephone ^^

apres encore le meme "probleme" : le coup du hamburger. mais pourquoi ?? j'ai un ami qui a un nokia sous wp8.1 et je trouve que c'est super comme fonctionnalité, et eux ils cassent tout :(

Folaefolc

Pour le hamburger, au début je pensais que c'était en raison des apps universelles mais l'app photo a un hamburger sur PC et un pivot sur mobile… Donc ils ont juste décidé de nous fair… de nous enquiquiner…

Possédant un Windows Phone sous 8.1, je suis également impatient. J'avais installé la preview pendant le mois d'août mais elle est devenue de plus en plus inutilisable, je suis donc repassé sous la bonne vieille 8.1.

J'avais installé sur un 520 cet été et c'était vraiment une catastrophe. Du coup hier j'ai hésité longuement mais finalement avec la 10572 c'est vrai bonheur sur mon 830 :) Je ne regrette pas

Après sur PC je suis sous Linux, donc je n'émettrais aucun commentaire excepté que je suis vraiment impressionné par les tournants de Microsoft. Le nombre d'innovation présenté à la dernière conférence était impressionnant ! Qui n'a pas bavé devant le 950/950XL !? J'ai vraiment l'impression de voir une nouvelle marque jeune et dynamique apparaître et c'est vraiment plaisant !

Et le surfacebook…

Vous ne devinerez jamais ce qu'il va se passer à 0:54 ! - Cliquez ici c'est incroyable!

Pour moi, Microsoft est sur la bonne voie et est réellement remonté dans mon estime.
Wait and see.

Wizix

+1

Depuis que je bosse dans l'électronique consumer, je ne me jette plus sur les beta, preview, etc… et je ne cherche plus à avoir les nouveaux produits dès leur sortie.

Si le 29 juillet j'avais su ce que Windows 10 serait sur mon PC… Il serait encore sous Windows 8.1 aujourd'hui…

J'aime beaucoup windows phone 8.1 sur mon lumia 925, et je ne prendrai pas le risque de perdre en qualité de service avec des pré-versions. Néanmoins, j'espère bénéficier de windows 10 sur mes équipements.

Après mon énorme déception cet été (c'est l'avant dernière build de slow ring que j'avais installé je crois), hier je me disais que ça allait toujours être une catastrophe. Mais finalement la dernière build est quasiment au niveau de 8.1.

D'habitude je suis comme toi, je n'installe pas de Beta, mais là pour une première expérience de Beta sur un appareil principal je suis plutôt content :)

Natalya

Microsoft m'impressionne vraiment c'est dernières années ! Avant je les voyais comme des passionnés d'excel dont la cible était uniquement les pros, aujourd'hui j'ai l'impression de voir "un nouveau Apple (du temps de Steve Jobs)" ! Das ist zupar !

Sans troller, je ne suis ni pro-linux, ni pro-mac et ni pro-windows. J'estime que chaque système correspond à des besoins et des envies différents adapté à l'utilisateur.

Ce qui m'a amené à troller c'est le buzz injustifié amené par windows 10 et les dernières nouveautés de microsoft . Certes, je suis d'accord pour dire que s'est un bon OS, que l'interface est sympa, que les bugs sont moins présent… mais il n'y a pas eu de réelle innovation :

  • Cortana c'est le Siri d'Apple
  • Le multi bureau était déjà présent sur GNU/Linux
  • Edge s'est juste un navigateur correct en 2015 et le fait de faire des dessins sur les pages pour les partager sur les réseaux sociaux n'en font pas un meilleurs navigateur que firefox ou chromium
  • Je vais en vexer mais aucuns des nouveaux appareils présentés en conférence présentent une vraie innovation

Après, je n'irai pas commenter windows 10 phone étant sous android mais à ce que je lit les changements ne sont pas non plus colossaux, c'est surtout une meilleurs ergonomie.

Pas d'innovation avec Windows 10 ? Faux vraiment en rien comprendre au sujet pour dire ça…

Windows 10 est la première pierre vers un OS unifié, qui fonctionne à la fois parfaitement sur mobile, tablette et pc (si on oublie Windows8 qui était un premier jet). Ca veut dire qu'on retrouve la même interface, les même logiciels et applications et toutes nos données qui sont synchronisés via le compte Microsoft et les appli universelles.

Ainsi ton téléphone devient un vrai pc de poche : tu le branches sur un écran et tu as la même interface que sur ton pc, les applications universelles etc.

Alors oui en pratique on est encore loin de ça : toutes les fonctionnalités ne sont pas là, les applis universelles sont peu nombreuses, le mode continium et Hello ne concernent que les futurs produits et pas ceux actuels… Mais Microsoft est en train de proposer à mon sens l'OS du futur, adapté à un monde tactile et mobile. Dans quelques années la plupart des pc portables seront des hybrides comme le surface Book de Microsoft et là leurs stratégie prendra tout son sens.

Pour Cortana, ca ne sert à rien maintenant ou presque. Mais Microsoft est en train de prendre une longueur d'avance sur la concurrence pour proposer un assistant personnel intelligent et autonome. Dans quelques années ça sera au point.

Pour Edge, là encore, ils sont juste en train de relancer la guerre des navigateurs. Attends 1 ans que Edge soit finit et vient en reparler.

Microsoft est juste en train de montrer qu'ils ont 10 ans d'avance sur la concurrence et qu'ils anticipent l'informatique de demain, en proposant un OS adapté à ce nouveau monde. Et toi tu viens troll en disant "on avait le multi bureau sous linux". Lol.

Alors on peut critiquer cette vision de l'avenir, ou penser que les concurrents sauront proposer mieux, plus efficace en temps utile. On peut aussi penser que les choses seront plus efficaces avec un OS bureau et un OS mobile+tablette (comme ce que propose Apple). C'est un débat qui a du sens. Vous me faites mourir de rire à venir dire que Microsoft n'innove pas, on dirait Steve Jobs qui compare la surface a un mixe entre un grille-pain et un frigo alors que c'est l'avenir du PC portable.

+5 -1

Tout a fait d'accord avec toi ! Je l'ai d'ailleurs dit sur twitter il y a quelques jours : Mon Lumia propose aujourd'hui des fonctionnalités qui ne me sont pas forcément utiles. Mais il est déjà compatible avec les années 2020.

pS : Pour l'analogie grille pain frigo, c'est Tim Cook, SJ était déjà décédé ai moment de la création de la surface. D'ailleurs dans la journée avant l'annonce du Surface Book un gars de microsoft a publié sur twitter un montage de frigo grille pain :)

Pour l'analogie grille pain frigo, c'est Tim Cook, SJ était déjà décédé ai moment de la création de la surface.

Oups, oui c'est vrai !

Je trouve ce débat assez rigolo. C'est là qu'on voit la différence entre ceux qui sont capable d'avoir une vision d'avenir stratégie à long terme, et ceux qui ne voient que le court terme et n'arrivent pas à regarder l'ensemble d'un phénomène.

Sinon pour avoir windows Phone 10 quasiment depuis le début, je n'ai plus aucune envie de revenir sous 8.1, même si je dois avouer que l'autonomie prend un sacré coup (lumia 735). Il y à encore pas mal de soucis (Edge pas toujours au point, Idem Cortana, l’application message unifié avec skype n'est pas terrible, groove music bug régulièrement etc) mais à chaque maj de la version preview ça s'améliore et c'est vraiment cool de voir cette évolution.

Pour moi tout ceci ne portera ses fruits réels que dans 6 mois/1 ans : quand Edge sera complet, quand windows 10 sera complet (maj de début 2016) et que les applications universelles seront plus nombreuses. En attendant c'est un peu "batard" je trouve, mais c'est normal. Je sais que Microsoft est dans la bonne direction et est en train de proposer un truc génial et unique, alors on peut bien patienter encore un peu…

+3 -1

Comme il y a pas mal d'utilisateurs de Windows Phone dans ce topic, j'en profite pour poser une question. Je souhaite changer de smartphone, j'ai un Galaxy sous Android et la plupart des "grosses" applications ne s'installent que sur la mémoire interne de l'appareil, et non sur la micro-SD. Et-ce qu'il y a le même souci avec Windows ?

Je ne peux pas te répondre: je n'ai pas de lecteur de carte SD sur mon téléphone ;-). Néanmoins, en cherchant "SD cards Windows phone", mon premier résultat est l'aide Microsoft, qui semble indiquer qu'on peut passer les apps sur la SD card pour libérer de la place sur le téléphone, ce qui est normalement possible avec android, mais dépend du portage, beaucoup plus libre que celui de Windows phone.

Perso je n'ai pas non plus de carte sd mais ma sœur qui en à une sur son lumia n'a jamais eu de soucis pour mettre les applications dessus. Donc à priori pas de raison d'avoir de problèmes là dessus… Le souçis avec les applis sous windows phone c'est qu'il y en manque, pas de les installer ! :D

+1 -0

Je n'ai jamais essayé mais c'est possible (j'ai aussi vu cette option sur 8 et 8.1)

Pour les apps je trouve qu'il y en a de plus en plus d'officielles et qu'on trouve de très bonnes alternatives pour celles qui n'existent pas : Tubecast pour Youtube, Audiocloud pour soundcloud, Cinétime qui surclasse toutes les applis de cinéma que j'ai pu tester sur iOS…

Edit : D'ailleurs Tubecast permet la même chose que le service Youtube Red mais gratuitement :) (pas de pubs, lecture en arrière plan, prétéléchargement des vidéos pour les visionner hors ligne…) Et le développeur est français !

Selon moi le plus gros défaut actuel de Windows Phone c'est … Snapchat xD Bon la le problème vient pas de chez microsoft mais du patron de Snapchat malheureusement.

Et sinon je suis vraiment d'accord avec la plupart des choses qui ont été dit, notamment sur les développement de Demandred !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte