Robot avec système de suivi de l'utilisateur

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous ! J'aimerai concevoir un système de suivi. Il faudrait qu'un petit robot motorisé puisse suivre une personne (et une personne précise, donc pas de détection de couleur avec caméra ou "chaleur" avec l'infra-rouge…). Mon idée est d'équiper cet utilisateur d'un émetteur d'ultrasons, qui émette, et doter le robot suiveur de 3 récepteurs d'ultrasons minimum (un à gauche, un en face, un à droite). En vérifiant lequel des capteurs à la meilleur réception, le robot se dirigerai dans cette direction.

Pensez vous que cela puisse fonctionner ? Auriez vous des références à me conseiller (la plupart des capteurs ultrasons que j'ai vu servent plutôt à mesurer des distances, et possèdent donc l'émetteur et récepteur en même temps) ?

Merci beaucoup à Zeste De Savoir d'exister et de "poursuivre" dans la lignée du SdZ !

Salut ! Les capteurs de distance à ultrasons ont effectivement un émetteur et un récepteur, ce sont les deux cylindres que tu vois sur ce genre de capteur. Tu peux trouver un émetteur ou un récepteur séparément assez facilement.

Attention, les ultrasons sont particulièrement directifs et il faudra rajouter un dispositif à ton émetteur pour que celui-ci puisse émettre sur un faisceau large. Ensuite la solution de mettre 3 capteurs me semble appropriée mais vérifie quand même que les récepteurs ont un "angle de vue" suffisament large pour éviter les angles morts entre tes capteurs.

Une autre solution pourrait être une tête tournante avec un seul récepteur. Tu enregistres l'intensité du signal en fonction de l'angle et tu prends le maximum pour connaître la direction à suivre. ça complexifie le montage mais c'est fun ! ^^

Encore une fois merci Guigz, je vais tenté d'utiliser la sortie PWM de l'arduino pour l'émetteur (dès que je l'aurai), et pour le récepteur, j'utiliserai un servo-moteur pour la tête tournante avec le récepteur branché à l'arduino. Je recherche une solution pour mesurer l'intensité du courant reçue par le récepteur à un moment donné, mais sur la plupart des sketch que je trouve prennent seulement en compte le temps par rapport à l'émission, ce qui ne correspond pas du tout à ce que je recherche. Quelqu'un aurai une idée ?

Je ne suis pas sûr de moi mais je pense que tu dois mesurer l'intensité sonore ce qui va correspondre en fait à la puissance électrique. Du coup, je pense que tu peux mesurer le courant ou la tension indifféremment et ça suffira pour ce que tu veux faire.

Je viens de regarder le manuel d'utilisation là où ils donnent le "graphe d'antenne" du récepteur (page 9). C'est un graphe qui donne l'atténuation en fonction de l'angle. On peut observer que celle-ci n'est pas très importante entre -30° et 30° (on a au maximum une atténuation de -5dB) avec un "plat" autour de 0°. Du coup je ne sais pas si tu auras une super précision sur la mesure de l'angle…

Tu peux peut-être améliorer ça en modifiant ce "graphe d'antenne" en rajoutant un baffle sur le récepteur (un tube de papier ?). Ainsi, il y aurait tout de suite une forte atténuation dès qu'on s'éloigne de 0°.

Et pour déterminer la direction, il te faut trouver le maximum d'amplitude. Pour cela, solution sans trop de hardware serait de récupérer le signal en numérique et trouver son amplitude avec les algo qui vont bien. Après je sais pas si c'est simple avec Arduino… Sinon tu peux redresser le signal et mesurer le signal continu avec une entrée analogique d'arduino. Dans tous les cas, il faudra adapter la vitesse de rotation du capteur avec le temps de réponse du système adopté.

Un autre solution qui serait peut-être plus simple vient d'un système que j'ai vu sur des panneaux solaires qui suivent le soleil. Tu utilises 2 récepteur que tu mets côte-à-côte et que tu sépares par un plaque destiné à bloquer les ultrasons. Ainsi, si les récepteurs ne reçoivent pas la même amplitude, tu tournes le robot sinon tu continues tout droit.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte