Bien localiser un programme écrit en C

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Ce matin, je me suis bidouillé un petit programme en C, et je me suis mis en tête de localiser les chaînes de caractères pour qu'il puisse être utilisé dans n'importe quelle langue, de préférence celle du système.

Le programme en question est écrit pour fonctionner exclusivement en console sur une machine Linux. Actuellement, toutes les chaînes de caractères à afficher sont inscrites en dur dans les fonctions printf().

Comment feriez-vous pour simplifier cette étape de localisation ?

+0 -0

salut,

il y a la bibliothèque ICU qui est plus ou moins devenue un standard de facto. c’est l’implémentation de référence pour Unicode, mais elle vise aussi à offrir une solution complète pour l’internationalisation :

  • le formatage des nombres, dates, etc.1,
  • l’écriture de droite à gauche,
  • et le texte multilingue (c’est habituellement fait avec des fichiers textuels, un par langue, contenant la traduction de chaque message) (édit : ce que fait aussi gettext cité par mon voisin du dessus).

plus de détail ici. comme tu dis coder en C pour Linux, ça me semble la solution toute indiquée. :-)

n·b· : si tu t’en sers, je serais intéressé par un retour d’expérience ;-)


  1. il y a quelques fonctions pour ça dans la bibliothèque standard, mais c’est assez limité (c’est le standard C…) 

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte