Proposer un contenu de type "fiche de cours" sur zds

Un contenu du genre "fiche récapitulative" aurait-il sa place ici ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Depuis quelque jours je me suis lancé dans les cours particuliers, en particulier des cours de microéconomie en niveau L1/L2/prépa. A la base je me suis inscrit sur une plateforme de cours en ligne un peu par hasard, sans trop savoir ce que ça allait donner. Puis je me suis rendu compte que j'aimais bien ça et me voilà maintenant à devoir préparer des cours, faire des exercices etc.

Le problème est que mes sources de savoir sont variés : ma tête, mes cours de prépa, mes livres, certains sites internet etc. Et il n'existe aucun site internet qui propose des fiches ou un cours claire, accessible gratuitement. Je me suis donc mis en tête de me créer mes propre fiches, informatisées. A la fois pour avoir un support pédagogique pour mes cours et aussi pour partager ces fiches avec les élèves une fois le cours fini.

Pour l'instant je penses utiliser l'éditeur de zds pour me créer des fiches perso (sous forme d'articles "privées") car je trouve l'éditeur vraiment cool. Si je trouve un éditeur markdown en ligne qui support LateX et l'export pdf je changerai peut-être (je n'ai pas encore trop regardé si ça existait…).

Comme je vais écrire du contenu en markdown, dans un but pédagogique je me demande si ce contenu n'aura pas sa place sur zds. Je ne sais pas trop quoi en penser, car il n'existe encore aucun contenu de ce type. Mes fiches seraient à mis chemin entre l'article et le tuto. A la fois ça serait plutôt court et n'entrerait pas dans les détails, mais ça serait principalement réserver à des personnes qui ont des bases de microéconomie. Une personne qui n'étudie pas l'économie risquerait de ne pas comprendre grand chose au contenu, voir de trouver qu'il manque de rigueur (par exemple sur l'utilisation des mathématique).

Pensez-vous que de telles fiches thématiques auraient leurs places sur zds ? Si oui, faudrait-il réfléchir à créer une catégorie spécifique ou quelque chose du genre pour bien différencier ce contenu des articles et tutos ? Ou au contraire pensez vous que des fiches récapitulatives n'ont pas leurs places sur ce site ?

Ps : A terme j'aimerai proposer toutes ces fiches (je dis toutes mais j'ai a peine commencer d'en rédiger une xD) sur mon propre site qui visera spécifiquement les étudiants en économie. Mais entre la rédaction du contenu, la création de la plateforme, l'intégration du design etc je n'avance pas super vite…

+1 -1

Cela n'entre pas trop dans l'orientation du site non, c'est mon opinion du moins. On a pas pour rôle de centraliser des fiches d'étudiants ou d'être un moyen de diffusion de fiches dérivées de supports de cours. C'est logique puisque nous n'avons pas un objectif "scolaire".

Il me semble que la question a déjà été soulevée, btw.

+5 -0

Je suis assez d'accord. Ça me paraît bizarre de proposer un contenu qui n'est pas auto-contenu. Dans le sens où, généralement, pour comprendre une fiche il faut déjà connaître le cours et on se passe alors de certains détails (de notations, définitions, preuves, exemples).

Du coup on se retrouverait avec un contenu qui ressemblerait plus à un fil rouge qu'à autre chose. Ça ne permet pas vraiment d'apprendre. (Le but d'une fiche, c'est quand même de réviser).

Ok, merci pour vos réponses :)

Au pire je posterai ma première fiche ici, comme ça vous pourrez me dire si le format convient ou pas. On ne sait jamais :p

+0 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte