Titrages acido-basiques

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai dû faire un TP sur différents titrages d'acides et de bases. Tout s'est bien passé mais on m'a posé des questions auxquelles je n'ai pas su répondre:

  • on m'a demandé de calculer une variance. je connais la formule du coup j'ai su le faire mais je ne savais pas comment l'interpréter. L'assistant nous a pas aidé du coup j'aimerais savoir comment interpréter (si c'est petit/ grand).

  • Un de mes titrages était celui d'un tri-acide, l'acide phosphorique H3PO4 (relativement faible - surtout la troisième dissociation qu'on étudie même pas - on a fait le titrage des deux premières étapes) qu'on titre avec du NaOH. L'assistant nous a dit d'aller vite (dans le sens pas du goutte à goutte si j'ai bien compris). Déjà je vois pas trop pourquoi on doit aller vite. Justement, il nous a demandé d'expliquer pourquoi il fallait aller vite. J'ai personnellement dit que la réaction était réversible (équilibre) et du coup faut aller vite mais j'ai compris pourquoi (les autres étaient des acides forts et donc je me suis dis que c'était ça :p ). Certains qui manipulaient ont parlé du CO2 (ce que j'ai pas noté car j'en savais rien).

Si vous pouviez m'éclaircir, ça serait super! :)

+0 -0

Salut Sotibio :

Pour le premier point, je crois que ce que tu peux dire de la variance c'est si tes points sont tous proches, où s'ils sont éloignées les uns des autres.

Imaginons que tu ais ces point : $50$, $150$, $45$, $155$. La moyenne te donne $100$, si c'est la valeur exacte, tes mesures ont permit, par le fruit du hasard d'obtenir quelque chose de juste.

Mais la fidélité de tes points est dégueulasse. en effet ta valeur la plus grande (ou la plus petite) a $55$ points d'éccarts, ce qui represente une erreur de $55$% !

La fidélité d'une mesure, c'est le fait que tout les points mesurés soient très proches les uns des autres, sans être pour autant juste : Si tu mesure 1kg, et que tu trouve tout le temps 500,0 kilogrammes. C'est que tes points sont fidèles à eux mêmes, mais qu'ils sont faux (nécessite un calibrage).

Ta variance transcrit ce phénomène, elle te donne un pourcentage ou l’écart moyen entre tes points. Je ne sais plus bien, mais c'est dans l'idée. :) Donc ça dépend de ton tableau de valeur…

Pour ton deuxième soucis, le $\mathrm{CO_2}$ est bel et bien un problème. Tu fera le test après avoir mesurer une Chute de burette lors d'un titrage colorimêtrique : En soufflant sur ton bécher, il se décolorera.

Le $\mathrm{CO_2}$ présent dans l'air se dissout en solution doucement, formant l'acide carbonique :

$$ \mathrm{ CO_2 + H_2O \leftrightarrow H_2CO_3 } $$

Cette réaction est en équilibre certes, mais permet de perdre le point d'équivalence, tant les méthodes d'analyses sont précises !

Acidification du milieu avec le temps!

+0 -0

Ah ben merci pour l'histoire du $CO_2$, je ne connaissais pas, maintenant j'ai compris pourquoi mon bécher qui a traîné tout le week-end après ma titration de vendredi est redevenu incolore alors que je l'avais laissé violet avec un excès de $NaOH$ et phénolphtaléine !!

En fait, que tu dose un acide faible ou fort, ça ne change rien malheureusement. La réaction est considéré totale à partir du moment où l'un des deux composé est fort. Ici surement l'hydroxyde de sodium $\mathrm{NaOH}$.

Il faut être rapide pour ne pas laisser le temps au $\mathrm{CO_2}$ de réagir avec la solution, qui devait surement être agité en continue. Si jamais tu laissais le becher tout seul, entre deux mesure pendant 10 minutes, ton équivalence pouvait être foirée.

Après, rapide rapide… Il n'a pas à te mettre la pression, tu n'es pas en entreprise. Si tu sais expliquer tes résultats si jamais ils sont faux, c'est amplement suffisant.

Agitation = Gaz qui peuvent pénétrer = décalage insignifiant

Agitation + Attente = Gaz qui peuvent pénétrer + ont le temps de pénétrer = decalage important

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte