Blender, une alternative à After Effects ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à vous, bande de citrons !

Contexte

Je vais recevoir incessamment sous peu mon nouveau PC destiné au jeu vidéo et je compte bien, en plus de jouer jusqu'au bout de la nuit, enregistrer et commenter mes plus belles parties, avec un peu de montage vidéo et tout le tralala. Je vais donc avoir besoin d'un logiciel d'édition.

Il y a quelques années encore, rien ne m'aurait retenu de télécharger une version crackée d'Adobe After Effects, le logiciel qui (je pense) fait office de référence en la matière. Seulement, ma compréhension du monde de l'informatique et mon engagement dans le monde du Libre m'a inculqué un certain sens de "l'éthique" et j'aimerais ne pas avoir à recourir au téléchargement illégal.

Je suis donc à la recherche d'un logiciel d'édition vidéo gratuit, ou au pire, pas trop cher.

Problématique

Je sais que Blender propose des fonctionnalités d'édition vidéo. Ça m'arrangerait d'autant plus que je connais plutôt bien l'interface de Blender et que je n'aurais donc a priori pas trop de mal à m'y mettre. Mais, je me pose tout de même une question :

Que vaut Blender comme logiciel d'édition vidéo ?

J'ai essayé de me renseigner un peu sur le sujet, mais, ne connaissant pas grand'chose à ce domaine, la littérature tentant d'établir des comparatifs m'a vite perdu en détails techniques. Je me suis donc dit que la meilleure chose à faire était encore de demander l'avis des gens qui se sont posés cette question avant moi.

Voilà, en gros, où j'en suis pour l'instant. Est-ce certains d'entre vous ont eu l'opportunité de travailler avec Blender et/ou d'autres logiciels d'édition vidéo ? Avez-vous des conseils à me donner ? Des contenus à me proposer pour apprendre ?

Merci beaucoup pour votre aide !

J'ai entendu dire du bien de Blender en montage vidéo, même si c'était notamment parce que c'était du libre et et que ça faisait malgré tout du bon boulot. Ce n'est très certainement pas au niveau d'After Effects, mais apparemment ça se débrouille.

Par contre, After Effects n'est, si je ne m'abuse, pas la référence en montage vidéo. C'est Adobe Premiere qui sert pour le montage, After Effects n'est censé servir qu'à créer des effets spéciaux et fonctionner avec Premiere pour le montage. Dans les faits, pas mal de gens se contentent uniquement d'After Effects, parce c'est cher d'acheter Premiere et After Effects.

En logiciel vidéo gratuit, et même libre je crois, il y a Cinelerra qui revient parfois, dans le sens où c'est un logciel puissant qui souhaite concurrencer les progiciels du secteur (Premiere et Sony Vegas notamment).

+2 -0

Oui, je me doute bien que Blender, dont le domaine d'application principal reste l'image de synthèse, ne peut pas être au niveau d'un logiciel professionnel. D'un autre côté, vu le peu de choses que je vais faire avec, je ne pense avoir besoin d'un logiciel pro non plus.

Pour ce qui est de Cinelerra, je n'ai pas trouvé de version pour Windows. J'ai des machines sous Linux, mais copier mes vidéos de l'ordi de jeu pour les remettre sur une machine Linux, ça serait un peu casse-pieds.

dans le fond, du moins de l'utilisation que j'en ai fait (stop motion, c'est à dire gerer des milliers d'images en majorité), movie maker et Blender, meme combat niveau fonctionnalité (c'est du tres basique, movie maker c'est titres à gogo (effet 3d qui tourne clignote, digne d'un powerpoint des années 2000) et transitions (toujours avec le meme manque de finesse) Blender sera plus soft avec quelques effets bien utile à ajouter au pistes mais avec certaines choses à faire soit meme (un mix de compositeur + objets 3d pour créer des masques surement, je me suis arrêté à des choses tres basiques perso)).

Par contre, et c'est là la différence, Blender gère beaucoup beaucoup mieux les gros fichiers et j'ai jamais eu de problème de plantage (enfin pas de maniere génante), de chargement hyper long au démarrage, donc sincerement pour du montage de jeu video je te conseille (entre ces deux là) clairement Blender :)

+0 -0

C'est vrai que si tu veux juste mettre des vidéos bout à bout avec des ellipse et un peu de musique, Movie Maker ou Blender sont très bien. Après, si tu veut ajouter du texte, recadrer la vidéo, ajouter des effets, ou des images par dessus Cinelerra a l'air vraiment bien (et oui il est libre Phigger).

J'ai vérifié la majorité de mes dires à l'instant en travaillant sur Blender avec un film full HD classique - Blender reste fluide, les autres programmes autours aussi sur un ordi portable des plus classiques

Bat' : n'exagerons quand meme pas: ajout d'image par dessus, heureusement que blender gere ça (surement à la différence de WMM ) d'ailleurs blender gere une infinité (au moins 100/150 donc beaucoup) de pistes superposables.

Blender gere le texte à partir de la version 2.76 (c'est à dire depuis, bah deux semaines :p ) sinon il fallait se balader avec la vue 3D et ça se faisait tres bien mais c'était plus long. (HS: Sinon j'ai toujours créé le titre sur un logiciel 2D genre inkscape pour pouvoir me permettre beaucoup plus de liberté sur les Fonts , l'utilisation de petits dessins … )

Ajouter des effets la aussi Blender pourra t'aider: effet simple de colorimétrie, glow & co se gèrent facilement, effet spéciaux faudra passer par le reste du soft (mais il semble que tu le maitrises déjà, au moins partiellement).

Blender gere les masques (surement dans le movie clip editor cette fois mais tu peux utiliser la ressource créer dans le VSE)

Sinon pour les autres effets spéciaux Blender est vraiment puissant, je vois mal ce que tu peux utiliser sur du jeux video mais autant le camera motion solver (qui permet l'incrustation d'objet 3d dans une vrai scene) que le fait que derriere ce soit un soft pour de la 3d, ça envoie du paté (bon apres pas sur que ce soit le but de ton projet de toute façon ;) ).

Si je te dis tous ça c'est surtout que comme Blender est compatible sur Windows, ça évite bien des galeres (qui oserait ne pas promouvoir un soft libre comme Cinerella ;) )

EDIT: j'ai installé la 2.76 pour bien vérifier l'intégration du texte, c'est dans le panier, je me permet juste de rappeler la logique du soft: –> pour changer la couleur ajouter un modifier sur la strip (color) –> ne pas oublier que tout est animable (pour les fondus …)

+0 -0

Merci beaucoup pour tous vos retours, c'est très constructif ! Disons que dans l'ensemble, ça colle plutôt bien à l'idée que je m'étais faites d'après mes recherches. Comme vous l'avez bien compris, je n'ai pas besoin d'un truc de compétition : globalement, je vais simplement faire quelques fondus (ou des animations relativement simples) et de l'édition vidéo que je qualifierais de "basique". Si Blender fait ça correctement, il y a de fortes chances pour que je penche en sa faveur.

Quoiqu'il en soit, j'essaierai différentes solutions et vous tiendrai au courant de mes péripéties. N'hésitez pas à continuer de donner vos avis, je suis toujours preneur de bons conseils ! :)

Il ya des tonnes de soft libre pour le montage ; d'ailleurs beaucoup son utilisé sur des grosse prod au cinéma. Blender dispose en effet d'un banc de montage sympa -qui à eu beaucoup d'update sympa depuis quelques mois d'ailleurs ! Si tu souhaite utilisé t'a machine pour le jeu -donc certainement steam :D - blender est dispo gratuitement sur ce dernier, ne prend pas de place et sera mis à jour tout seul ; pour faire de simple fade je pense qu'il vaut largement le coup.

Après pour revenir sur la question entre After et Blender, la comparaison ne se fait pas.

Pour avoir utilisé Shotcut et Blender, je conseillerais quand même plutôt Blender. Shotcut évolue rapidement (il a un an il n'avait même pas de timeline) mais, sous Windows, j'ai eu pas mal de plantages. Par ailleurs, j'ai eu aussi pas mal de soucis avec l'outil de titrage de Shotcut : une fois sur deux mon filtre "Texte" disparaissait mystérieusement. Mais, à part ça, Shotcut est pas mal et assez simple à prendre en main.

En comparaison, Blender serait plus complexe au départ (encore que…), mais il est bien plus complet. Par ailleurs, son outil d'édition de courbes pour l'animation des propriétés est très cool et je ne regrette pas du tout d'être passé à Blender pour mes nouveaux projets.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte