Où en est la Chimie sur ZdS ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Il y a de grosses communautés en chimie et en maths, mais il y peu de biologistes je trouve, donc n'hésitez pas à ouvrir aussi des topics dans cette discipline. :)

Sinon, cmaps est un excellent logiciel pour faire des cartes, et il est gratuit!

Beaucoup ont déjà mentionné le problème organique/inorganique, le fait que la chiralité ne soit pas plus l'un que l'autre, etc. J'ajouterai à la liste que l'électrochimie n'est ni plus inorganique qu'organique et pareil pour les nombres d'oxydation (d'ailleurs dans le tutoriel de Blackline sur ce sujet, des molécules organiques y figurent…).

Une autre approche pourrait être celle-ci (attention, je n'ai réfléchi que 5-10 minutes ;) ):

  • chimie "générale" : zeste de chimie, nombres d'oxydation, chiralité (en gros les concepts de base qui sont utiles aussi bien en organique qu'en inorganique)
  • chimie de synthèse (= fabrication de molécules en tout genre) : organique, inorganique, galalithe
  • chimie du vivant : biochimie
  • matériaux, énergie : pile, crystallographie

Il est possible que ce système ait tout autant de défauts que l'autre, mais au final, qui sait ?

Hello, De plus en plus de Chimistes ici sur ZdS, c'est trop bien :D Pour la partie Organique, ne serait-il pas mieux de commencer par les "bases" ? J'entends par là une introduction aux fonctions souvent utilisées (alcanes, alcènes, amines, éthers, nitriles, …) mais aussi l'importance de la chimie organique plus globalement (biomolécules, santé, environnement, matériaux, …). Sinon, Blackline, tu comptes faire un tuto uniquement sur la chiralité ou la stéréochimie plus généralement parce que la chiralité ça peut se faire en 20 lignes ou des pages si tu vas dans les détails (pouvoir rotatoire, excès énantiomérique, chromatographie sur phase chirale,…).

C'est super que la Chimie se développe sur ZdS!

PS. Vers la fin de l'année, je commencerai à participer aussi sur ZdS (après toute votre aide) mais faut d'abord que j'apprenne une bonne base en Chimie! :D

PS.2. Peut-être que quelqu'un a déjà dit des choses que je mentionne. Désolé si c'est le cas. J'ai pas trop le temps de tout lire mais je le ferai ;)

+0 -0

Mathiasm je suis d'accord avec tes propos, et en plus tu proposes une solution qui me semble très chouette ! :D

ZDS_M :

  • les bases dont tu parles ça fait partie de la chimie organique.
  • Mon cours sur la chiralité est très profond, tu peux déjà le lire en Beta je t'y invite. BONUS
+0 -0

Ah mais je ne dis pas que c'est facile. C'est toujours plus facile de critiquer que de faire. J'ai essayé pour la physique, j'ai rapidement abandonné. Une piste serait peut-être de s'inspirer du sommaire d'un livre assez complet sur un domaine donné pour faire une cartographie fine des notions, puis d'insérer les tutos de Zds dans ce graphe.

Je plains ceux qui se taperont la cartographie totale des tutoriels de ZdS !

Blackline

C'est aussi un peu pour ça qu'on dégrossi le boulot. Si tout le monde fait comme toi dans sa matière, la réunion ne sera pas trop dure.

+1 -0

C'est aussi un peu pour ça qu'on dégrossi le boulot. Si tout le monde fait comme toi dans sa matière, la réunion ne sera pas trop dure.

Gabbro

Secrètement c'est ce que j’espérais, que notre travail là soit déjà assez collaboratif pour être utilisé tel quel dans son organisation.

Mais je pense que les ZEP prévuent à cette effet prévoit des tonnes de lien différents entre les tutoriels, et cela est inapplicable !! ;) Vraiment inapplicable.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte